Pas bêtes les bêtes !

JE REMERCIE LES EDITIONS DU RICOCHET POUR CETTE NOUVELLE LECTURE. 

61gUYVgoZzL

Fleur Daugey

Auteure

Après des études en psychologie et en éthologie, Fleur Daugey a consacré le début de sa carrière à plusieurs ONG de conservation de la nature avant de se tourner vers l’écriture et le journalisme. Son inspiration lui vient principalement des êtres qui peuplent la nature : animaux, plantes et parfois l’être humain. Fleur Daugey a reçu le prix Amerigo Vespucci jeunesse 2015 pour son album Oiseaux Globe-Trotters publié aux éditions Actes Sud junior .

Émilie Vanvolsem

Illustratrice Emilie Vanvolsem est née en Belgique. Après plusieurs déménagements de la campagne à la capitale, des tribulations dans diverses écoles, elle rentre enfin dans une école d’art… C’est le coup de foudre pour le dessin ! Elle intègre ensuite tout naturellement à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles et en ressort tout aussi gaiement pour passer son agrégation. Depuis 2001, elle exerce son art dans la presse jeunesse et a publié plusieurs albums jeunesse.

Capture d’écran 2023-03-15 145617

Présentation de l'éditeur

Qu'entend-on par intelligence animale ? Eh bien en fait, la même chose que l'intelligence humaine, à quelques exceptions près. En effet, l'intelligence se manifeste chez les animaux sous différentes formes : verbale, émotionnelle, pratique, spatiale...

Leur capacité à apprendre ou à inventer une manière de s’adapter à une situation nouvelle définit un comportement intelligent. On le jauge à leur aptitude à utiliser leur mémoire, un outil ou le langage, et à leur faculté de transmettre à leurs descendants ces nouveaux gestes.

Et vous ? Vous saviez que l’éléphant a inventé la tapette à mouche, que la pieuvre sait se cacher dans une noix de coco... Que le corbeau comprend l'alternance des feux de circulation et utilise nos voitures pour casser ses noix ?

Ma chronique : 

51RvXCQHxLL

Un bel album qui regroupe les animaux les plus intelligents car oui l'intelligence animale, cela existe même là où l'on ne l'y attendait pas. Fleur Daugey en bonne éthologue s’intéresse aux capacités intellectuelles des animaux et c'est un vrai plaisir que de feuilleter cet album aux illustrations animalières fidèles. Le comportement des loups qui sont capables de se réconcilier après une bagarre aurait de quoi faire réfléchir bien des humains. L'utilisation d'outils pour mieux attraper et manger son repas, se retrouve chez les chimpanzés, la loutre ou le corbeau. Vous apprendrez certainement de belles choses sur les talents des animaux qui se révèlent plus futés que ce l'on aurait pu imaginer. Les enfants ont beaucoup aimé la petite pieuvre capable de trouver refuge dans une noix de coco vides pour échapper à ses prédateurs. Comme toujours dans cette collection, nous retrouvons des informations plus poussées dans la rubrique « En complément » que l'on trouve à la fin du livre. Un album qui nous fait prendre conscience si besoin était de la richesse du comportement animalier et de tous les traits qui nous rassemblent. L'évolution, l'apprentissage, la transmission ne sont pas l'apanage des hommes. Il nous appartient de les protéger car ce sont tous des êtres d'exception. Bonne lecture.

51t0BEPf0lL

editions du ricochet

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois