Fourmidables fourmis

JE REMERCIE LES EDITIONS DU RICOCHET POUR CETTE NOUVELLE LECTURE. 

61QtyRsYBuL

Fleur Daugey

Auteure

Après des études en psychologie et en éthologie, Fleur Daugey a consacré le début de sa carrière à plusieurs ONG de conservation de la nature avant de se tourner vers l’écriture et le journalisme. Son inspiration lui vient principalement des êtres qui peuplent la nature : animaux, plantes et parfois l’être humain. Fleur Daugey a reçu le prix Amerigo Vespucci jeunesse 2015 pour son album Oiseaux Globe-Trotters publié aux éditions Actes Sud junior .

Émilie Vanvolsem

Illustratrice Emilie Vanvolsem est née en Belgique. Après plusieurs déménagements de la campagne à la capitale, des tribulations dans diverses écoles, elle rentre enfin dans une école d’art… C’est le coup de foudre pour le dessin ! Elle intègre ensuite tout naturellement à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles et en ressort tout aussi gaiement pour passer son agrégation. Depuis 2001, elle exerce son art dans la presse jeunesse et a publié plusieurs albums jeunesse.

Capture d’écran 2023-03-15 145600

Présentation de l'éditeur

Elles sont sur Terre depuis 140 millions d'années, et pourtant, elles n'ont pas fini de nous surprendre. Oh il ne faut pas se fier à leur petite taille, les fourmis sont dotées d'extraordinaires capacités : elles sont très rapides et peuvent porter jusqu'à 50 fois leur propre poids.

Mais ça ne s'arrête pas là ! Elles sont également très intelligentes. Dans la fourmilière, chacun a sa place et son rôle à jouer.
La reine pond tous les œufs de la colonie qui deviendront des larves, puis des nymphes enfermées dans des cocons avant de devenir des fourmis. Les ouvrières sont divisées en plusieurs castes : les soldates, les nourrices, les fourrageuses, les gardiennes. Pour ce qui est des mâles, leur rôle est de procréer.

Pour communiquer, elles utilisent les odeurs appelées phéromones. Un intrus ? Un danger ? Une source de nourriture à proximité ? Le message passe très vite et tout le monde est courant !

Ma chronique : 

61WDDuXC7cL

Peut-on imaginer qu'il y ait autant de fourmis sur terre ? Plus de 14000 espèces. Quelles soient présentent depuis si longtemps, 140 millions d'années et qu'elles seront là encore bien longtemps après nous. Les fourmis possèdent de nombreuses qualités, elles sont rapides, très organisées, ont une bonne mémoire, elles sont fortes et peuvent porter plusieurs fois leur poids. Elles savent s'adapter à leur milieux et parfois, leur corps aussi se différencie en fonction de leur travail. On trouve ainsi des fourmis soldats aux mandibules impressionnantes. Il y a tellement de choses à apprendre sur elles, que la science des fourmis se nomme la Myrmécologie. En ouvrant les pages de ce merveilleux album vous allez pouvoir être initié au monde souterrains des fourmis. J'ai trouvé cet ouvrage passionnant. De nombreuses espèces sont représentées avec leur noms scientifiques, l'endroit où on peut les trouver sur la planète et en se fiant aux illustrations d’Émilie Vanvolsen, on peut se faire une idée exacte de ce à quoi elles ressemblent. Le monde de ces insectes sociaux n'auront bientôt plus de secrets pour vous grâce au talent d'éthologue de Fleur Daugey. Les deux dernières pages « En complément » donnent des informations plus pointues et viennent parachever nos connaissance sur le sujet. Entrer dans la fourmilière se révèle un voyage inoubliable, les fourmis sont fourmidables ! Bonne lecture.

61KKg0BqXzL

editions du ricochet

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois