Ant-Man et La Guêpe

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien, de mon côté ça va. Je suis en semaine télétravail et je dois admettre que j’ai l’impression d’être confinée toute seule chez moi ! C’est très étrange comme sensation, je profite de ma pause déjeuner pour lire dehors et prendre l’air mais les journées entières à passer derrière son ordinateur ne me font pas trop rêver. Normalement c’est censé être que temporaire et l’avantage c’est que cela me permet de me préparer de bons petits plats à déjeuner et de lire. Je vous dis ça car actuellement mijotent dans ma casserole des pommes cuites avec de la cannelle pour mon goûter.

Je vous parle de lecture et de nourriture mais cocassement l’article du jour ne porte ni sur l’un ni sur l’autre. Il porte sur une fourmi et une guêpe, ou plutôt il porte sur Ant-Man et sa coéquipière La guêpe. C’est la deuxième fois que je le visionnais et je me suis dit qu’il serait judicieux d’enfin vous publier une chronique, d’autant que j’ai vu le 3 au cinéma. Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai chroniqué il y a quelques semaines le premier film de l’opus : Ant-Man.

Bande annonce :

Mon avis :

La bande annonce le dit clairement : ce film va être déjanté, comique et bourré de bastons. C’est une forme de badasserie qui me plaît bien quand c’est correctement dosé. Quand j’ai revu le film dernièrement à la télé je dois admettre que mes souvenirs étaient plutôt vagues. Il est dans la lignée du premier et même si moi je n’ai pas rigolé à pleurer de rire j’ai tout de même esquissé quelques sourires à des blagues évidentes. Vous l’aurez compris ce n’est pas un film humoristique aux blagues très fines et élaborées, c’est plutôt directif et cash mais ça fait bien le job.

Sur le scénario, nous retrouvons évidemment Ant-Man c’est-à-dire Scott Lang qui remet son costume de fourmi quelques années après avoir déserté car devenu un Avengers entre temps. Une menace gronde décimée dans la personne de Ava Starr, autrement dit Le Fantôme, qui veut s’emparer de l’énergie quantique pour survivre. À côté de cette partie de super-héros, nous voyons Scott auprès de sa fille Cassie qui tente de la protéger comme il peut et d’être un bon père pour elle. Les personnages de Hope, Janet et Hank Pyne sont également de la partie.
J’aime bien quand dans une saga qu’elle soit littéraire ou cinématographique on retrouve un noyau de personnages. C’est un peu notre boussole scénaristique, on les voit évoluer, grandir, faire des erreurs et se surpasser chacun pour ses valeurs et ses convictions.

Le super-héros Ant-Man n’est pas mon favori, mais ce que je dois lui reconnaître c’est que son rôle de père lui apporte beaucoup et nous appâte. On a envie de le voir réussir car aux yeux de sa fille il est un héros alors même que c’est un ancien gangster (si on peut dire) qui a fait de la prison. Ce mélange innocence/drame m’a plu car du coup le film n’est pas « violent » mais a des passages de tendresse.
Hope va se voir recevoir un plus grand rôle et ça annonce clairement que dans la suite elle prenne plus de place dans l’histoire, elle devient la coéquipière de Ant-Man en se faisant appeler La Guêpe car elle a une combinaison aussi efficace que celle de Scott. Bon je n’en dis pas plus mais deux personnes du même âge, célibataire et combattant des forces obscures ensemble, on se doute pertinemment de comment cela va se terminer. Il me semble même que dans le 1 le sous-entendu était levé.

Ne me demandez pas lequel j’ai préféré entre le 1 et le 2 car il n’y a aucune différence : ils se complètent vraiment, ils nous font rire et nous en mettent pleins les yeux. Les scènes de combat sont belles, les effets spéciaux convaincants et surtout tout s’enchaîne à merveille. Il n’y a pas trop de scènes qui sont là juste pour combler entre deux scènes d’action, je ne suis pas fan quand il y a des scènes de ce genre car on sent qu’elles sont là uniquement pour meubler et que le spectateur attend simplement une suite.

Ant-Man et La Guêpe est un film d’action dans la verve de la saga Marvel. L’objectif est clairement de poursuivre le détail du personnage d’Ant-Man et de montrer qu’il est digne d’être un Avengers. Scott Lang est attachant et j’ai aimé son côté protecteur mêlé à celui de super-héros prêt à défendre le monde dans lequel il vit et à se sacrifier. Si vous avez aimé le 1, nul doute que vous aimerez celui-ci aussi.

Et vous, avez vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et une très bonne semaine à tous ! 🐜🐝

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois