Anne de Redmond (Anne #3) • Lucy Maud Montgomery

Anne de Redmond (Anne #3) • Lucy Maud Montgomery

Anne grandit et s’en va à l’université !

╰☆ Résumé ☆╮

Anne Shirley poursuit ses rêves d’études supérieures et d’envolées créatives. Et c’est en compagnie de ses amis qu’elle découvre l’université de Redmond, en Nouvelle-Écosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon… et recevoir sa première demande en mariage ! Lucy Maud Montgomery signe de son écriture merveilleuse un charmant bijou littéraire, drôle et tendre, sur le passage à l’âge adulte d’une fascinante jeune fille.

✿ Mon avis ✿

Grâce à Netgalley, j’ai pu retrouver Anne Shirley en version audio pour sa troisième aventure. Anne de Redmond, moment où Anne quitte son île et se rend à l’université. Moment d’épanouissement, de nouvelles découvertes. Les amourettes des unes se transforment en demandes en mariage, Anne est logée dans une pension puis part en quête d’une maison qu’elle pourrait louer avec ses copines pour se retrouver en collocation. Quel plaisir de replonger dans cette ambiance si douce et lumineuse mais aussi plus adulte. Anne est encore très jeune mais on la voit grandir et avoir de nouvelles responsabilités.

Anne de Redmond (Anne #3) • Lucy Maud MontgomeryLes événements se succèdent et sont rarement explorés en profondeur mais c’est aussi cela le style de cette série. Les chapitres nous expliquent ce qui va se passer, on profite du voyage et on se relaxe devant toute cette joie, cette beauté et cet esprit positif qui ne peut que rendre nos cœurs plus doux.

Anne met du temps à accepter ses sentiments et à ouvrir son coeur. Je suis #TeamGuilbert depuis le début et j’avoue avoir été un peu désarçonnée lorsqu’Anne s’est mise à fréquenter un autre garçon. Mais il faut avouer qu’il a l’air plutôt pas mal. Le nouveau personnage de Phillippa fut aussi extravagant que bruyant. Lorsque nous la rencontrons pour la première fois, je l’ai trouvée superficielle et vaniteuse. Cette femme est culottée pour son âge mais j’ai trouvé ça marrant de la voir s’étendre sur les possibilités infinies que lui offre la vie pour choisir un mari un peu à la carte. Anne n’en est que plus attendrissante quand on la compare à cette jeune adulte.

Nous retrouvons aussi les personnages rencontrés dans les tomes précédents. Marilla, Mme Lyndt, les jumeaux qui grandissent eux aussi à une belle vitesse.

L’imagination d’Anne mature et se transforme en quelque chose de concret puisqu’elle se met à écrire des textes qui sont (parfois contre son gré) partagés avec le grand public. Évidemment qu’elle a une âme d’écrivain ! On n’aurait pas pu l’imaginer autrement.

Je continue à admirer les descriptions féériques qui rendent encore mieux en version audio puisque nous pouvons entièrement nous concentrer sur ce qu’on nous raconte et rêvasser sans se fatiguer. Le style lent de la saga permet de profiter de chaque mot, de chaque adjectif si joliment choisi à notre rythme et de nourrir notre âme affamée de mots grandiloquents. Un rythme dont on n’a pas l’habitude en littérature mais qui fait aussi le charme de cette histoire.

Une bien jolie suite qu’il me tarde de continuer avec le second coffret que j’ai reçu à Noël. Anne continue de tracer son chemin dans mon cœur… et dans ma bibliothèque !

 CHRONIQUE #818 – Mars 2023

  • Parution : 2021
  • Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
  • Nombre de pages : 346 pages
  • Genre : Littérature pour ado