Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux – Julien Aime

Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux – Julien Aime

Titre : Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux

Auteur : Julien Aime

Édition : L’archipel

Genre : Contemporain

Pages : 336

Parution : 2 mars 2023

Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux – Julien Aime Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux – Julien Aime

Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo, a fait appel à l’agence Renaissance afin de « disparaître pour renaître » sous une nouvelle identité au bout du monde.
Avant de partir sans retour, l’agence lui donne neuf jours pour se confronter à son passé.

Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l’aider à se réinventer loin de chez elle.

Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ?

Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d’Ugo ?

Julien Aime signe un roman rempli d’émotions qui donne envie de croquer la vie à pleines dents ! Et d’adopter un chat !

Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux – Julien Aime

Merci NetGalley

Je dois avouer que ce sont le titre et la couverture qui m’ont attiré en premier. Mais à la lecture du résumé, j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus.

Ugo et Julie n’ont plus de solution, ils veulent recommencer leurs vies. Ils font appel à l’agence Renaissance. Cette agence promet de vous faire disparaître pour renaître ailleurs avec une autre identité.

Ugo et Julie vont avoir rendez-vous dans cette agence le même jour, ils vont même entrer en collision.

C’est la première fois qu’ils vont se croiser, mais pas la dernière.

Ils vont avoir un délai de neuf jours pour faire le point sur leur passé, préparer leur avenir et leur nouvelle identité, mais surtout neuf jours pour être sûr que leur choix est le bon.

Il faut que vous alliez à la rencontre de votre passé pour accueillir votre avenir.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant ce livre et c’est finalement une très bonne surprise.

Une surprise dans tous les sens du terme, puisque j’étais sûr que dans cette histoire, nous allions suivre les héros dans leurs nouvelles vies. Eh bien, non, c’est bien leur présent et leur passé que nous suivons, avec le compte à rebours avant la plus grande décision de leurs vies.

J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages et leurs histoires.

Il y a tout d’abord Ugo, franco-italien, il a hérité d’un restaurant créé par son grand-père et transmis de génération en génération. Mais Ugo n’a pas réussi à le garder à flot, entre le covid et la concurrence, il n’arrive pas à faire face et ne peut plus rembourser ses prêts. Il doit vendre, mais il ne veut pas affronter la honte et la déception de ses aïeuls. Il vit aussi avec la culpabilité de la mort de son frère, celui qu’il a dû remplacer au Petit Napoli. Ugo, lui, rêvait d’avoir son restaurant gastronomique après avoir appris auprès de grands chefs. Clairement, l’histoire d’Ugo m’a touché et m’a donné faim.

Julie, elle aussi, veut changer de vie, après un burn-out à son travail, elle s’est rendu compte qu’elle n’appréciait pas tant que ça ce qu’elle faisait. Elle a simplement suivi les directives de son père, école de commerce, puis travailler pour les plus grandes entreprises. Julie s’est perdue, elle s’est oubliée, a oublié ses rêves, ce qu’elle aime vraiment. Même son conjoint ne la rend absolument pas heureuse, bien au contraire. Sans parler de sa famille, ils l’ont toujours comparé à sa sœur, la fille parfaite, Alice. Seule sa grand-mère lui manquerait dans sa nouvelle vie. Alors, elle décide de prendre son chat et de partir passer ses neufs derniers jours chez Rose, son adorable grand-mère.

Ce burn-out avait été le détonateur. Le monde de ses illusions s’était écroulé comme un château de cartes. Une destruction nette et verticale. Julie était en ruines.

C’est l’histoire de Julie qui m’a le plus touchée, j’ai eu le cœur serré pour elle, réellement. Avec une famille et un conjoint comme ça, on ne peut qu’être malheureux. Ce sont ceux qui devraient la soutenir corps et âme qui finalement l’enfonce le plus.

J’ai adoré suivre les neufs jours des deux personnages, ils décident tous les deux de vraiment faire le point sur leurs vies. Ils décident aussi de se plonger un peu dans leurs passés, en cherchant à voir ce que sont devenus ceux qui avaient traversé leurs vies à un moment ou un autre.

Une vraie période d’introspection qui nous fait réfléchir à notre propre vie, nos choix, notre passé.

Ce sont surtout les conseils de Rose, la grand-mère de Julie qui m’ont fait réfléchir, elle a de très belles paroles très sages et qui ne peuvent que nous toucher.

C’est une lecture que j’ai vraiment pris plaisir à lire, la plume de l’auteur est vraiment très belle, très fluide et addictive. J’avais vraiment envie de savoir si Julie et Ugo allaient aller au bout, s’ils allaient tout quitter pour tout recommencer au terme des neufs jours.

Mis à part la notion de recommencer une nouvelle vie, ce livre est aussi beaucoup axé sur la cuisine. Les spécialités italiennes et les grands mets français pour Ugo et la pâtisserie pour Julie. Clairement, ce livre donne faim, mais surtout, nous sommes plongés dans l’univers de la cuisine professionnel et j’ai trouvé ça très chouette.

J’ai lu quelque part que l’on devrait avoir deux vies, l’une pour apprendre, l’autre pour la réussir. Eh bien, je ne suis pas d’accord. Je trouve que justement la beauté de la vie est d’apprendre.en permanence, de se tromper, de réussir tous les jours. Ce qui rend la vie plus belle, si unique et miraculeuse, c’est justement parce qu’on en a qu’une !

Une histoire qui m’a touché en plein cœur qui m’a mis les larmes aux bords des yeux qui m’a fait vivre de multiples émotions au cours de ma lecture. Un livre pour ceux qui aime manger, ce qui aime les chats, ce qui se posent des questions sur l’avenir, sur la vie en général et ceux qui aime les histoires qui font du bien au moral.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois