Wanted

Je remercie les Editions Albin Michel pour cette nouvelle lecture.

web-delannoy

Claire Delannoy

Biographie de l'auteure

Claire Delannoy est éditrice et auteur de quatre romans, La Guerre, l'Amérique (Goncourt du premier roman 2003), La Conquête de l'Est, Remember me et Méfiez-vous des femmes exceptionnelles.

Capture d’écran 2023-01-18 164928

Présentation de l'éditeur

« Vous avez sans doute en tête la photo parue en première page dans tous les journaux, j'y apparais en princesse jardinière, longue robe et tablier, dans les mains les fameuses tomates rouges qui sont tombées à terre quand j'ai dû lever les bras mise en joue par la police armée. Je suis dans un jardin tout ce qu'il y de commun, et d'un coup je deviens l'icône terroriste, la fille aux tresses blondes qui abat le bourgeois sans état d'âme, la fille près de chez soi qui représente le mal. »

Au fil d'un face à face subtil et sinueux, Elsa et Anton, deux êtres qu'apparemment tout oppose, vont se livrer à une exploration de leur passé, à commencer par celui d'Elsa, l'engagement révolutionnaire de sa jeunesse, sa cavale sous des identités diverses pour échapper à l'image qu'on lui a assignée. Revisitant les utopies des années 1968, sondant le travail du temps et la distance lucide qu'il instaure entre les événements et soi, Wanted est aussi une invitation au dépouillement et à la sérénité.

Claire Delannoy est l'auteure de plusieurs romans, dont La guerre, l'Amérique (Goncourt du premier roman) et Méfiez-vous des femmes exceptionnelles

71T0D9SrxLL

Ma chronique : 

Anton enquête et traque Elsa depuis de nombreuses années. Il est détective, elle a un lourd passé qu'elle a réussi à fuir jusqu'à ce qu' Anton ne la rattrape. Va débuter ainsi un huis clos oppressant et surprenant à la fois. Une rencontre entre deux personnes que rien ne relit en apparence. Au fil de cet échange, les choses se dévoilent, la fuite sans fin, la grande solitude, un travail d'introspection qui lèvera le voile sur un pan de son histoire. La confrontation initiée par Anton donnera lieu a des discussions intimes et une exploration de leur psychologie respective que l'auteure a su rendre intéressante. J'ai bien aimé revivre avec Elsa les années 68 et ce qu'elles symbolisaient pour la jeunesse de l'époque. Une notion de liberté mais aussi du temps qui passe de ce que l'on fait de sa vie. Avec une écriture tout en simplicité, ce texte court nous livre une intrigue singulière qui m'a captivée. De belles références viennent ponctuer le texte nous faisant prendre du recul tout en nous donnant à réfléchir. Elsa se raconte, je la trouve plutôt sereine face aux événements qui l'ont amenée à vivre toutes ces années de cavale. Elle, la jeune révolutionnaire qui a vu sa vie bouleversée entre un avant à jamais perdu et un après où il a fallu changer d'identité constamment fuir encore et toujours et se retrouver seule. Elsa se livre enfin, décharge tous les regrets et le poids qui pesait encore sur elle. Alors même s’il m'a fallu attendre plusieurs chapitres pour entrer complètement dans le roman, l'essentiel est d'y avoir trouver une intensité qui m'a tenu alerte jusqu’à la toute fin. Un face à face inéluctable et peut-être le moyen de tourner la page, d'aller vers l'avant, ce sera tout ou rien!  Bonne lecture.

Citations :

quote left

J'ai toujours ressenti une détresse et une jubilation que je devais dissimuler sous l'apparence du détachement ou de la bêtise, lui dit-elle en détachant les mots, depuis ma toute petite enfance j'ai cru à ça, porter le masque de l'indifférence pour dissimuler la différence, faire comme si. C'était un écart constant, c'est devenu ma cotte de mailles et ma fatalité.


Mais ceux qui croient à la force de leurs rêves s'en remettent malgré les blessures et la méchanceté. De ça j'ai toujours été persuadée. On recrée ses secrets, on devient plus prudent à les préserver, ils s'ouvrent à d'autres dimensions, parfois à l'humanité tout entière.

Albin michel

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois