Le Roi et l'horloger

Je remercie les Editions Métailié  pour ce nouveau titre.

Arnaldur INDRIDASON

arnaldur005tb

Biographie de l'auteur

Arnaldur INDRIDASON est né à Reykjavik en 1961. Historien de forma- tion, d’abord journaliste et critique cinématographique, il se consacre à l’écriture à partir de 1997. Il est l’auteur mondialement connu de romans noirs couronnés par les prix les plus prestigieux. Il est traduit dans 40 langues et a, à ce jour, vendu 18 millions de romans dans le monde.

Capture d’écran 2023-02-18 110223

 

Présentation de l'éditeur

Arnaldur Indridason met tous ses talents d’auteur de roman noir mondialement reconnu, sa maîtrise de l’intrigue, du découpage, du rythme de l’action ainsi que du suspense,

au service d’un grand roman historique et d’une œuvre littéraire magnifique sur la paternité et sur les relations des hommes qui ne savent pas se parler.

Au XVIIIe siècle, l’Islande est une colonie danoise, gérée par les représentants de la Couronne qui souvent usent de leur autorité pour s’approprier des biens, en profitant en particulier des lois qui condamnent les adultères à la peine de mort. Le roi Christian VII, considéré comme fou et écarté du pouvoir, traîne sa mélancolie à travers son palais jusqu’au jour où il rencontre un horloger islandais auquel a été confié un travail délicat. Une amitié insolite va naître entre les deux hommes. À travers la terrible histoire du père de l’horloger, le souverain va découvrir la réalité islandaise et se sentir remis en cause par la cruauté qui s’exerce en son nom.

Des ateliers du palais aux intrigues de la cour et aux bas-fonds des bordels de Copenhague, nous accompagnons ces héros dans leur recherche tragique et vitale.

Un grand roman captivant et violent qui émeut le lecteur et le trouble en un crescendo qui va le laisser ébloui et inquiet devant la complexité du monde des sentiments que nous révèle Arnaldur Indridason.

 

81lXwiLd24L

Ma chronique : 

Un coup de cœur pour ce roman historique qui se lit comme comme une grande et triste saga. La rencontre improbable entre un talentueux horloger islandais et le Roi danois Christian VII qui semble avoir perdre la raison. A l'époque l'Islande est sous domination danoise nous somme au milieu du XVIIIe siècle. Jon Sivertsen venu au palais de Copenhague pour tenter de réparer le chef d’œuvre du maître horloger suisse Habrecht qui est en piteux état. Entre les deux hommes une conversation va débuter pendant les séances consacrées à la remise en état de l'horloge. Le Roi s’intéresse au travail d'horlogerie et peu à peu, l'horloger est amené à parler de lui et de son histoire familiale et du triste sort de son père. On apprendra de quelle façon sa famille a été victime des lois sur l'adultère dont le bailli local use et abuse à son profit. J'ai apprécier la construction du roman qui nous renvoi dans une double temporalité en Islande où l'on vit la grande injustice qu'ont subit le père de Jon ainsi que sa gouvernante Gudrun. L'histoire de Jon trouvera un écho chez le Roi qui nous fait craindre pour sa vie malgré leur amitié naissante. Plus on avance dans le récit et plus on appréhende ce qui va nous être révélé. On sait dès le début que la fin n'est pas heureuse mais jamais je ne me serai doutée de la férocité de cette tragédie. Une lecture passionnante et bouleversante qui nous emporte dans des temps et des lieux reculés où la civilisation n'avait pas que du bon. Ce récit m'a captivé et profondément touché, le style de l'auteur est très agréable à lire et la traduction fluide. Très rapidement j'ai ressenti de l'empathie pour les personnages. Quelle performance d'arriver a lier si parfaitement les faits historiques à la fiction. Bonne lecture.

Citations : 

quote left

- Pourquoi les gens s'entêtent-ils à vivre là-bas au nord, juste en dessous du cercle polaire? demande le roi.
- L'Islande est un pays âpre et rude où la vie est difficile, Sire. ll y a des éruptions, des tremblements de terre et des tempêtes de neige si violentes qu'elles recouvrent entièrement les maisons, si bien qu'on doit parfois pelleter des boisseaux pour s'extraire de ces habitations en tourbe pendant l'hiver.
Les hivers sont froids et sombres, les printemps parfois bien frais et les étés brefs. Pour couronner le tout, une année sur deux, les récoltes sont mauvaises et les épidémies fréquentes...
- Et pourtant les gens y survivent, interrompit le roi.
- Oui, depuis des centaines d'années, Majesté.
Quand il fait beau en Islande, le pays n'a pas son pareil, il est sublime et sa nature magnifique.


Il suffit souvent de si peu. La famille se disloque, elle se voit réduite à la mendicité. Les enfants meurent de faim.

LogoMetailie

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois