Snowy Little Lies, Fanny DL

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. De mon côté tout va bien. Je ne pensais pas réussir à vous publier un article en semaine mais finalement j’ai réussi à trouver un peu de temps pour écrire celui-ci.

Comme vous avez pu le voir dans le titre, je vais vous parler du livre Snowy Little Lies écrit par Fanny DL. Je l’avais vu passer sur les réseaux sociaux ainsi qu’en librairie car la couverture m’avait frappée par sa beauté. Je trouve que ça fait très ambiance Noël sans être non plus niais à outrance. Vraiment c’est super bien dosé. C’est mon amie Laetitia du blog L’évasion du papillon qui m’a offert ce livre pour Noël avec d’autres douceurs (merci encore à toi !!). Si vous ne connaissez pas cette fille allez la suivre aussi sur Instagram car c’est une personne super ! 🥰

Nous sommes en février et je vous présente une lecture de Noël, peut-être que vous ne la lirez pas de suite mais ça vous permettra de l’ajouter à votre PAL pour décembre prochain. En tout cas moi je l’ai lu en janvier et ça m’a permis de poursuivre cette magie encore un peu. De plus en février certains lisent plus de romances alors c’est l’occasion aussi.

Résumé :

Snowy Little Lies, Fanny DL

Auteur : Fanny DL

Genre : Romance

Édition : Hugo Roman – collection Poche New Romance

Année : 2022

Nombre de pages : 332 pages

Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d’assistante surexploitée pour celui de responsable d’équipe. Elle n’y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l’air attristé de ses parents, surtout à Noël.
Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C’est d’ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu’il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge !
Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir…

Mon avis :

Le résumé et la couverture l’indiquent de suite : nous sommes dans une romance, comédie romantique de Noël. Je n’en ai pas assez lu dans ma vie pour pouvoir vous comparer ce livre avec d’autres mais je peux seulement vous indiquer que Noël ne prend pas toute la place. La période est juste propice à créer un environnement mignon, tendre et doux mais nous ne tombons pas non plus dans quelque chose de grotesque.

C’est un livre que j’ai dévoré, l’écriture est douce, il y a pas mal de descriptions et de détails donc ça m’a plu car souvent dans les romances on se concentre sur l’essentiel et j’en ressors frustrée. Le personnage de Jill est un peu cliché car on sait très bien comment tout va se terminer pour elle tant dans cette rencontre fortuite que dans son travail mais c’est aussi pour ça qu’on est là. Matthew est cute à souhait, on peut l’imaginer très sexy sans que ça tombe dans l’aspect érotique ou l’image que l’on peut voir sur certaines couvertures de romance.

Le coeur du roman est le mensonge, Jill ment à ses parents sur son métier parce qu’elle ne se sent pas assez bien étant donné qu’elle a 28 ans, est toujours célibataire, son travail n’est pas celui qu’elle aimerait faire. Pour une raison que je ne dévoile pas elle va rencontrer et passer du temps avec Matthew, écrivain, qui incarne le temps d’un contrat le petit-ami d’une femme pour les fêtes. Autrement dit, une femme ment à d’autres en disant qu’elle a un copain alors que non. Ne vous alarmez pas, c’est très bien fait et tout s’emmêle et se démêle avec brio. Il y a des situations très cocasses et même si vous n’allez pas rire aux éclats vous allez au moins esquisser un large sourire.

Lorsque l’on tourne les pages, les images qui nous viennent à l’esprit sont celles de visites dans la librairie, de ski et de patinoire, de complicité, de rire, de films de Noël au chaud devant la télévision, de concours de décoration de Noël, de sourires et de regards discrets, d’une famille unie malgré les secrets de chacun et surtout de l’amour sous toutes ces formes. Une fois le livre refermé, on se sent apaisé.

Sans en dire plus, il y a quand même une référence à Bridget Jones notamment vers la fin. Je ne voue pas du tout un culte à ce film mais j’ai aimé le clin d’oeil. Sans rien dévoiler, la fin est un happy end et là pour le coup les vingt ou trente dernières pages sentent le cliché et la romance de Noël à plein nez. Ça fait un basculement car jusqu’alors c’était plutôt nuancé et léger. Heureusement ça ne m’a pas gâché le plaisir de cette lecture. J’ai tellement aimé que j’ai déjà prévu de le relire en décembre prochain !

Snowy Little Lies est une comédie romantique de Noël qui met de bonne humeur, nous donne envie de croire en l’amour tout doux et mignon, et quand on a fini on a envie d’aller au marché de Noël admirer les décorations et flâner avec les personnes que l’on aime. C’est une bulle de tendresse et d’amour qui m’a bien plu.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires afin que nous puissions échanger dessus ⬇

Je vous souhaite une excellente fin de semaine et je vous retrouve bientôt dans un prochain article 💞

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois