"Paraiso" de Suehiro Maruo


Titre : "Paraiso"Auteur : Suehiro MaruoEditions : CastermanNombre de pages : 192Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : Dans les ruines fumantes du Japon vaincu de 1945, un orphelinat catholique dirigé par un curé déviant sombre dans la folie et la violence ; des enfants des rues survivent sous l’occupation américaine et sont les victimes des perversions d’adultes déchus ; une femme qui a tout perdu dans les bombardements erre dans la nuit, témoin hagard et monstrueux des vices qui fleurissent sur les décombres. En Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’approche de la mort, un prêtre déporté à Auschwitz se remémore son apostolat à Nagasaki au Japon ; témoin silencieux de son martyre, un autre prisonnier est guidé vers la grâce au beau milieu de l’horreur.
Mon avis :Voici le troisième ouvrage que je lis du mangaka Suehiro Maruo et comme dans "Tomino la maudite" il faut savoir avant de commencer la lecture que c'est réservé à un public averti.
Ici on découvre énormément d'atrocités de la guerre, de l'extermination des Juifs, de la maltraitance d'enfants et franchement c'est terriblement difficile à regarder. Les dessins sont très explicites et n'épargne pas le lecteur. Personnellement, certaines scènes m'ont particulièrement dégoûtée. L'auteur a fait un tel travail que j'ai eu l'impression de ressentir certaines souffrances.
Pour moi, c'est un ouvrage qui est très bien réalisé et qui permet une vraie sensibilisation aux horreurs passées. Cependant, il faut être bien au courant du contenu du livre avant de l'entamer car il peut choquer.
Bref, c'était une bonne lecture mais à découvrir au moment opportun et à un âge adéquat.
Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.
Partenariat/service presse

Casterman

wallpaper-1019588
Octave - Arnaud Cathrine
wallpaper-1019588
Big under #1 catacombes : paris s'effondre chez 404 comics
wallpaper-1019588
Can’t help falling in love – Alicia Garnier
wallpaper-1019588
Harry Potter, illustrée, tome 5 : Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J. K. Rowling, Jim Kay et Neil Packer