Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro

Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro, Publié aux éditions Albin Michel Imaginaire, 2022, 352 pages. Île de Bretagne, début du VIIe siècle.
Morgane devient la nouvelle reine de Logres en s'emparant de l'épée de son père, Uther Pendragon, alors que son amant Arthur et tant d'autres ont échoué avant elle. À peine couronnée, la voilà déjà attaquée par des royaumes vassaux qui mettent en doute sa légitimité. Ce conflit en annonce un autre, plus dangereux. Une nouvelle religion arrive en Bretagne : le christianisme, avec à sa tête l'archevêque de Canterbury. Morgane devra protéger sa foi, celle de la Déesse. Pour mener ses batailles, elle pourra s'appuyer sur Merlin, le druide qui l'a protégée et formée, ainsi que sur les chevaliers de sa table ronde nouvellement créée. Promise à des victoires éblouissantes, mais aussi à d'amères défaites, réussira-t-elle à échapper au venin mortel de la trahison ?
Île de Bretagne, début du VIIème siècle. Contre toute attente, c'est Morgane Pendragon qui devient reine de Logres après avoir ôté du rocher l'épée de son père. Elle va réunir autour d'elle des chevaliers et des chevalières de renom pour réunifier le royaume et lutter contre les saxons. Mais dans l'ombre, nombreux sont ceux qui souhaitent se venger. Morgane devra non seulement mener des batailles mais aussi protéger sa foi en la déesse, menacée par l'émergence du christianisme. C'est un coup de cœur pour moi. J'ai tout aimé dans ce roman, de A à Z. Il y a d'abord la plume de l'auteur, Jean-Laurent Del Socorro, que je connais bien pour avoir lu d'autres ouvrages. Il écrit formidablement bien et associe avec brio roman historique et fantasy. Il y a ensuite bien sûr l'intrigue qui m'a passionnée. L'auteur revisite la légende arthurienne avec finesse et intelligence. Dans ce monde, les femmes sont chevalières ou reines sans qu'à aucun moment leur sexe ne pose problème. On se marie aussi bien entre femmes qu'entre hommes, de manière très naturelle, pourvu qu'on associe des royaumes ou des patrimoines. J'ai beaucoup aimé cette manière d'évacuer simplement ces obstacles qui existaient bel et bien à cette époque (et encore aujourd'hui malheureusement). Morgane a fort à faire: redresser un royaume exsangue, le réunifier sous sa bannière, gagner la confiance des uns et des autres, sans oublier l'arrivée et la montée de la religion chrétienne qui vient bouleverser tout un peuple. Le traitement de l'émergence de cette nouvelle religion est fait avec intelligence. L'auteur nous fait sentir le dilemme que ressentent certains personnages partagés entre des croyances païennes et l'espoir que représente cette nouvelle foi. Enfin, le gros point fort du roman pour moi réside dans les personnages. On alterne les chapitres entre les points de vue de Morgane et celui d'Arthur. Les chevaliers et chevalières vont entourer Morgane pour la soutenir. On s'attache à toutes ces figures légendaires qu'on connaît forcément. Ce qui m'a le plus lu, c'est la façon qu'a l'auteur d'utiliser des personnages ou des épisodes connus de la légende arthurienne pour en écrire un nouveau chapitre. Je me suis vraiment régalée à retrouver les références de romans médiévaux détournées et revisitées par l'auteur. C'est donc un sans faute pour ce roman qui met à l'honneur des personnages forts et marquants. Une histoire menée de main de maître qui renouvelle la légende arthurienne.

wallpaper-1019588
Accordez-moi la parole
wallpaper-1019588
Accordez-moi la parole
wallpaper-1019588
Play Hard, Tome 4 : Hard to Lose de K. Bromberg
wallpaper-1019588
The Kiss (The Winner's Trilogy #3) de Marie Rutkoski