Bilan lecture – automne 2022

Bonjour tout le monde !!! 🤗

Je suis extrêmement ravie de vous retrouver aujourd’hui dans ce nouvel article. Je n’avais pas eu l’occasion de vous publier mon bilan de mes lectures sur la saison d’automne plus tôt car je n’avais pas d’ordinateur. Désormais c’est chose faite et j’ai pu vous lister l’ensemble des livres que j’ai lu.

Si vous voulez des chiffres, j’ai lu 29 livres : 14 BD, 14 romans et 1 livre documentaire. C’est plus que la saison précédente, l’été donc, mais vous savez pertinemment que je n’ai que faire des statistiques surtout en matière de lecture.
Pour plus de simplicité, je n’ai mis que les couvertures des livres mais vous pourrez facilement retrouver sur internet les résumés grâce au titre et aux auteurs.

Bandes dessinées

Bilan lecture – automne 2022

L’avantage de ce bilan est qu’il me permet de vous présenter des livres que vous n’avez pas la possibilité de voir passer sur le blog. Les bandes dessinées en font notamment partie car je ne publie pas de chronique à leur sujet. La Rose écarlate n’est pas une nouveauté puisque j’ai continué les tomes suivants. J’ai lu des Tintin car mon plus jeune frère était chez moi pendant quelques jours et il adore en lire, idem pour Les Schtroumpfs, Yakari, Ariol, Sylvain et Sylvette, ainsi que Rubis et sa clique pour le tome 1.

Lors du club lecture spécial BD de novembre 2021, le libraire de la librairie où j’adore me rendre avait présenté Madeleine, résistante qui avait été une agréable surprise. Pour information, le deuxième tome n’est pas encore sorti mais il ne saurait tarder. Il raconte l’histoire de Madeleine Riffaud résistante lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est une histoire vraie et les illustrations sont tout de bleu comme la couverture.

Dans un autre registre et parce que je voulais participer au Prix Livraddict 2022 dans la catégorie BD j’ai lu Un bébé si je peux. C’est le parcours de combattant de Marie Dubois (l’auteur) et de son compagnon pour avoir un enfant. Je l’ai trouvé très instructif et poignant. Le prix comportant 5 BD, j’ai décidé de les lire et de vous publier un article d’ici la fin du mois vous donnant mon avis détaillé.

J’ai lu les deux derniers tomes de la saga Les Quatre de Baker Street qui met en scène des orphelins résolvant des énigmes avec en filigrane la présence de Sherlock Holmes et de John Watson.

Romans et documentaire

Bilan lecture – automne 2022

Comme vous pouvez le voir, les couvertures sont très diverses et les thématiques également. Cela va du roman policier avec Le Vallon d’Agatha Christie à des lectures difficiles tels que Le colonel ne dort pas, Des jours d’une stupéfiante clarté ou encore Le Journal d’Anne Frank pour ma participation au café littéraire sur ce livre.

À l’origine je ne suis pas une grande lectrice de romances mais depuis quelques temps j’en lis de plus en plus car ça a l’avantage d’être des lectures très agréables, douces et où on peut se détendre par plaisir ; Le jour où j’ai largué mon ex, Ce n’est pas un baiser et le tome 10 de Journal d’une princesse ont été des lectures très chill. Dans la même ambiance de douceur, le tome 2 des aventures d’Agatha Raisin fut idéal tout comme Les Petites reines de Clémentine Beauvais dont j’aime beaucoup l’écriture.

Grâce au club lecture, j’ai lu le tout dernier roman de Marcus Malte Qui se souviendra de Phily-Jo ?, ce n’est pas un livre que j’ai vu passer sur les blogs et sur les réseaux sociaux et pourtant c’est une pure merveille. Il ne faut pas entendre le mot « merveille » dans le sens où l’on va dans un univers fantastique ou incroyable mais merveilleux dans le sens où la construction même du livre appelle à réflexion. Le contenu était très documenté et instructif. Et d’une galipette bien faite j’en arrive au livre L’inventeur, roman mettant en lumière le scientifique Augustin Mouchot qui m’avait bien plu et découvert aussi grâce à ce rendez-vous littéraire.

De cette sélection, j’y ai ajouté un documentaire sur la vie de Van Gogh. J’étais tombée dessus par hasard en me baladant dans les rayons de la bibliothèque et j’avais aimé la simplicité du livre. Il est très documenté tant dans la vie de cet artiste que dans le détail des analyses de ses oeuvres. Il n’y a là rien de barbant, tout est vulgarisé, mis dans des statistiques, des tableaux, des dessins pour simplifier et expliqué clairement. Je lisais ce livre au petit-déjeuner et c’était fort plaisant. Dans cette collection il y a d’autres artistes qui sont choisis et je les emprunterai à l’occasion.

J’ai participé à un petit défi littéraire avec mon amie Marine me permettant de lire Le Fantôme de l’Opéra que ma maman m’avait offert il y a quelques temps et qui a été une super lecture. Ce bilan se termine par un coup de coeur : Couleurs de l’incendie qui est la suite d’Au revoir là-haut que j’avais également adoré. Je peux déjà vous faire du teasing sur le bilan prochain puisque j’ai emprunté la suite Miroir de nos peines qui attend sagement que je le sorte de mon sac d’emprunt de la bibliothèque.

Mine de rien ce bilan est assez riche. Je ne m’étais pas rendue compte que j’avais autant lu. Ce qui est cocasse c’est que j’ai terminé l’année 2022 avec pile 100 livres lus tout genre confondu. Je ne me fixe aucun nombre pour 2023 car cela m’est complètement égal, mon unique objectif est de continuer à lire et faire de belles découvertes.

J’espère que de votre côté vous avez pu lire de chouettes livres et passé de bons moments. C’est la deuxième fois que je fais un bilan par saison et je dois dire que j’apprécie ce rendez-vous. Je le réitérerai en 2023 car il me permet de vous présenter différents types de livres.

Je vous souhaite un excellent week-end et vous dis à la semaine prochaine !

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois