Les jardins d'une renaissance

Les jardins d'une renaissanceTitre : Les jardins d'une renaissance

Auteur : Patrick Dabrat

Éditeur : Les Éditions Baudelaire

Date de parution : 01/01/2019

Format : grand

Nombre de pages : 410

Prix : 22.00 €

Résumé de l'éditeur :

Les séances d’électrochocs se terminent, mon fils a la mort dans les yeux, je le vois terrassé sur son lit d’hôpital, va-t-il me reconnaître ? Pourtant, la schizophrénie paranoïde n’a pas encore gagné. Après des mois d’errance dans la drogue et la délinquance, la violence, la terreur puis les bouffées délirantes et enfin les hospitalisations, qu’est-il devenu ? Je comprends ce jour-là pourquoi je suis père.
Quand Julien réapprend à écrire, il a dix-sept ans. Malgré les assauts violents et répétitifs de ce mal, l’amour de sa famille, la qualité des soins, les voyages et les aventures ainsi que de belles rencontres l’accompagnent sur son chemin de croix. Avec une énergie fantastique et des vertus retrouvées, il forge sa résilience. Il devient un homme doué d’une intelligence émotionnelle remarquable et d’une grande sensibilité qui lui permettent de retrouver une vie sociale et de créer son entreprise. Après tant de souffrance et une si grande détresse, il était impossible de prédire une telle réussite, une véritable résurrection…

MON AVIS :

Je ne connais pas du tout la schizophrénie, cette maladie m'est complètement inconnue, à part son nom. Alors en lisant ce témoignage, celui d'un père qui tente tout pour son fils, j'ai découvert un monde particulier...

Julien est un petit garçon particulier, on voit bien qu'il n'est pas comme tous les autres, mais bon, les enfants ont tous des caractères et des façons différentes de voir la vie. Ce jeune homme en devenir n'est pas facile à vivre, ses parents passent des jours pas toujours faciles, mais l'amour est toujours là, même si parfois c'est compliqué et très très difficile de tenir le coup. Et puis un jour, on comprend...

Oui, alors qu'il n'est pas loin d'obtenir sa majorité, Julien découvre qu'il est atteint d'une maladie très peu connue : la schizophrénie. Ce verdict est un soulagement, comme une terrible nouvelle. Enfin on comprend mieux l'attitude de Julien, mais en même temps, on ne sait pas comment il va pouvoir vivre normalement. Mais Julien a une force incroyable, des personnes qui gravitent autour de lui qui sont là pour l'aider et le soutenir et une famille aimante.

Malheureusement, on ne guérit pas d'une telle maladie, le monstre qui est à l'intérieur du malade reste bien là, mais il est, pour Julien, bien enfermé. Il ne demande qu'à sortir, mais le jeune homme se bat !

Ce roman témoignage est une belle leçon d'amour. Ce père, l'auteur, qui met tout en œuvre pour aider son fils, pour qu'il devienne quelqu’un, malgré les difficultés. J'ai apprécié découvrir un peu plus cette maladie, je me sens plus proche de ceux qui en souffrent, maintenant. Parfois quelques longueurs m'ont déroutée, mais j'ai aimé l'ensemble du témoignage de ce père.

C'est un roman assez violent parfois, mais tellement réaliste qu'il faut le découvrir pour mieux comprendre ce mal dont tout le monde dit que c'est une maladie de fous, de dangereux ou même de personnes à enfermer. La preuve en est que certains, à force de résilience, réussissent à s'en sortir et deviennent de vraies belles personnes. Il faut croire en eux !

Magnifique témoignage !

Achetez ce livre sur Amazon.fr !


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois