LES DALTON: Intégrale

Je remercie les Editions Paquet pour l'envoi de cette BD. 

Scénariste : 

VISONNEAU Olivier

Olivier "Yeb" Visonneau est né à Nantes. Il a déjà publié Un petit coin de Paradis (dessins Éric Lebrun) aux éditions du Cycliste. Il a également signé le scénario de : Lucie de la Lune (dessin P. Mahieu) Journal de Mickey - Pierrot le Héros (dessin E. Sagot) Journal de Mickey - Arbreville (dessin E. Sagot) Ed. Carabas. "Les Dalton" est son projet le plus ambitieux. raconter la vraie histoire des frères Dalton.

 Illustrateur : 

ALONSO Jesus

Diplômé des Beaux Arts, spécialité Design, il a travaillé dans le studio de José Maria Alvarez avec qui il a appris le métier d'illustrateur. Il passe ensuite quelques années chez Milimetros SA, où il devient story boardeur et character designer pour des séries d'animation destinées à la télévision, et des films d'animation. Il officie comme responsable de production pour la série "Altair". En parallèle, il travaille pour de prestigieux studios de publicités.  Depuis 2002, il est illustrateur indépendant et collabore avec plusieurs maisons d'édition. Il a illustré Le Fantôme de Gaudi et PDM, récit biographique du fondateur des Editions Paquet.

719f4vj+cZL

Ma chronique :

 Si vous êtes comme moi, vous ne connaissiez les Dalton qu'à travers les BD de Lucky Luke de Morris et de René Goscinny. C'est l'occasion de rectifier quelques vérités sur les frères Dalton. Tout d'abord, ils ont vraiment existé et ne sont pas que les personnages de BD aux chemises rayées noires et jaunes de notre enfance. Robert (Bob), Gratton (Grat), William (Bill) et Emmett Dalton ont commencé par exercer la belle profession de Marshall pour finir par créer leur propre gang et passer du côté obscur. Avec cette BD intégrale, vous avez le récit complet qui regroupe 2 tomes de la véritable histoire des frères Dalton, ce qui est très agréable. Je n'ai fait qu'une bouchée de cette BD, les illustrations s'accordent parfaitement avec l'ambiance Western de l'époque. Le Kansas, les diligences, les premiers chemins de fer et les braquages nous renvoie à la filmographie des westerns et  soirées animées dans les Saloons. Le scénario nous entraînent dans l'intimité de cette famille atypique. Une autre époque  avec ces costumes et ces personnages pittoresques notamment un balafré de toute beauté. Un lien fraternel indéfectible uni les quatre frères dans un destin hors du commun. Heureusement il n'y a pas que des hommes dans cette histoire et mise à part Ma Dalton, une fort jolie personne jouera un rôle d'importance parmi les petites amies des garçons. Pour un peu on nous ferait croire à un côté romantique chez certains des frères mais il me semble qu'ils avaient trop la gâchette sensible pour cela. Un moment de lecture agréable et trop vite passé, il n'est pas dit que je ne m'y replonge pas d'ici quelques temps avec Ennio Morricone en note de fond. Bonne lecture.

71mx6Gpxr4L

71n0eQfRCVL

téléchargement

Signaturev2


wallpaper-1019588
De vengeance
wallpaper-1019588
Universcomics le mag' #32 fevrier 2023 : the many crisis of dc comics
wallpaper-1019588
Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)
wallpaper-1019588
Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin