Miko - Mila, un jardin extraordinaire

Je remercie les Editions du Ricochet pour l'envoi de cet album.

 

Isaure Fouquet

Autrice-illustratrice

Isaure est une artiste et autrice-illustratrice. Elle partage son temps entre son activité de directrice artisitique et ses propres créations.

Son inspiration tourne autour d'une obsession pour les petits points, le noir, le blanc, le mouvemment Abstraction-Création ou encore le Memphis. Avec ces inspirations, elle crée illustrations, céramiques, fresques murales, kakemonos...

Ses créatures singulières, hybrides et enfantines, parfois abstraites ou symboliques, sont inspirées par l'art primitif.

Capture d’écran 2022-12-08 151444

Présentation de l'éditeur

Miko et Mila voudraient retrouver les belles couleurs de leur jardin. Ni une, ni deux, ils partent à l'aventure pour découvrir comment remédier au problème.

La solution ? Le débarrasser des ribambelles de conserves, papiers tout chiffonnés, verres cassés empilés jonchés sur le sol... À chaque déchet sa poubelle, les déchets végétaux deviennent du compost et la magie opère !

Une fable écologique lauréate du Livre Vert Antoine de Saint-Exupéry 2023

51KyT39iI-L

Ma chronique : 

 61RrxN6OYcL

Un petit album au graphisme marqué qui reprend le thème du recyclage, du compost pour un jardin plus écologique. On aime beaucoup le concept de ce monde en noir et blanc où les couleurs vont apparaître petit à petit. Le vert et le bleu y ont toute leur place. Entre le végétal qui ne demande qu'à pousser et l'eau de la rivière pas mal polluée. En suivant nos deux personnages Miko et Mila on arrive dans une ville, bien urbanisée et qui produit des déchets. La notion de tri est abordée, les conserves ensemble, les papiers en tas etc. De quoi alimenter une bien étrange machine capable de tout transformer, de tout recycler. Et hop ! Du compost pour le jardin de Miko et Mila afin de le nourrir et de s'assurer d'un jardin extraordinaire lorsque le printemps sera là. On aime ce graphisme entre doodle et Keith Haring. Un trait quasi ethnique entouré d'une valse de petits points, hommage à Yayoi Kusama nous dit l'autrice. Le texte quand à lui est assorti d'onomatopées et la page Zoupla ! est très poétique. Les enfants ont aimé l'apparition des couleurs comme un feu d'artifice sur la page finale. Un petit livre qui gagne a être lu avec un adulte pour ouvrir le débat et ne pas passer à côté de la chanson de Charles Trenet qui est une nouveauté pour les petits. Bonne lecture.

61Fgd5mjIpL

editions du ricochet

Signaturev2


wallpaper-1019588
De vengeance
wallpaper-1019588
Universcomics le mag' #32 fevrier 2023 : the many crisis of dc comics
wallpaper-1019588
Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)
wallpaper-1019588
Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin