La Petite – Sarah Perret

Ophélie et son grand frère Jean vivent avec leurs grands-parents, Euphoisine et Jules, dans une vieille maison au pied du massif de La Chartreuse. A leurs côtés, la grand tante Séraphie et l'arrière grand-mère Adèle vivent l'existence simple et austère des gens de la terre. Jean et Ophélie ont perdu leurs parents dans un accident de voiture, hormis de vagues souvenirs douloureux pour l'aîné ils n'ont de leur passé que quelques bribes entendues ici et là dans les repas de famille ou quelques mots lâchés par les habitants du village. En jouant dans le grenier avec leurs cousins, ils découvrent le journal d'une grand-tante dont ils n'ont jamais entendu parler. Qui est-elle, quel rôle a t-elle joué dans l'histoire mystérieuse de la famille ?

Premier écrit de l'auteure, La Petite est un roman de terroir qui se déroule en montagne, dans un hameau isolé où les habitants vivent humblement de la terre qu'ils cultivent. Ce récit empli de poésie et de souvenirs d'antan révèle la passion qui lie l'auteure à sa région natale. Nul doute que son souhait ait été de transmettre par des mots une part de son enfance et cela sonne très juste. Elle nous offre un voyage dans le temps: le récit se déroule dans les années 80, mais l'atmosphère des lieux, l'austérité contenue dans cette famille nous renvoie à une autre époque. Je m'y suis laissée prendre et cela m'a rappelé de bons souvenirs d'enfance.

Les enfants mettent de la joie de vivre dans cette famille, ils sont entourés de l'amour de leurs grand-parents. En cela ils sont emplis de richesse, toutefois les secrets que leur cachent les adultes, parfois au bord des lèvres, à fleur de peau, les intriguent et les rendent mélancoliques. La Petite Ophélie n'a d'yeux que pour son frère qu'elle vénère comme s'il était le seul et unique lien lui rappelant ses parents disparus, pourtant lui la rejette, la maltraite comme si elle ne valait rien, expression de sa propre douleur, incontrôlable parfois. Les secrets de famille ont beau être bien gardés comme s'il fallait à tout prix en préserver les jeunes générations, leur poids peut parfois être si lourd qu'il vaut mieux que la vérité soit dite et assimilée consciemment. C'est un ressenti que démontre cette histoire touchante et passionnante. Je remercie les Editions Presses de La Cité et NetGalley pour cette lecture.


wallpaper-1019588
WILDC.A.T.s ÉVOLUTION : ALAN MOORE PREND LES COMMANDES
wallpaper-1019588
Love, Charlie | Delinda Dane
wallpaper-1019588
De la nuit naît l'aurore (Elodie Morgen)
wallpaper-1019588
Un Pacte avec le Roi Elfe (Married to Magic #1), d'Elise Kova, Lu par Mélanie Belamy