Normal people de Sally Rooney

Normal people de Sally Rooney Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent.
Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.
Je continue avec les lectures " bof ". Ce Normal People qu'on m'a tant vanté, ne m'a fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas été séduite par la plume de l'autrice ou par l'histoire des personnages.

Connell et Marianne ont grandi dans la même petite ville d'Irlande. Il est populaire. Elle est l'intello coincée du lycée et pourtant, ils sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre. Leur relation sera faite de hauts et de bas...

On va donc suivre Connell et Marianne au lycée puis dans leur jeune vie d'adulte. Ils vont sortir ensemble, se séparer, recommencer. L'autrice raconte leur relation étrange faite de non-dits, de déclarations maladroites. Marianne est une jeune femme fragile. Connell est un garçon rassurant. J'ai lu ce roman avec attention mais je m'y suis beaucoup ennuyée. L'écriture de Sally Rooney est particulière. Elle ne précise pas quand il s'agit d'un dialogue. On s'y fait assez vite même si c'est déstabilisant au départ. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages car l'autrice décrit essentiellement leurs faits et gestes sans rentrer vraiment dans la psychologie des personnages. C'est un peu comme si le lecteur était en surplomb et observait les personnages vivre leur vie. Certains thèmes sont esquissés comme les violences faites aux femmes, l'emprise amoureuse mais jamais vraiment développés. On reste en surface tout du long. " Normal People " est un roman qui ne m'a pas vraiment séduite. C'est un livre que j'oublierai vite!

wallpaper-1019588
De vengeance
wallpaper-1019588
Universcomics le mag' #32 fevrier 2023 : the many crisis of dc comics
wallpaper-1019588
Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)
wallpaper-1019588
Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin