Petits meurtres à l’heure du thé – Coup de foudre et coups de marteau (tome 2)

Quel plaisir de retrouver nos enquêteuses en herbe pour tenter de résoudre qui a bien pu commettre l’irréparable : Un vol de premières éditions ! Bien évidemment, tout comme Kitt, j’ai dévoré cette histoire accompagnée d’un délicieux thé.
Un grand merci à NetGalley et Presses de la cité pour ce service presse.


Et si vous ouvrez réellement les yeux ?


Petits meurtres à l’heure du thé – Coup de foudre et coups de marteau (tome 2)

De quoi ça parle : Retrouvez Kitt Hartley, bibliothécaire passionnée, buveuse de thé invétérée et détective à ses heures…
York, à l’approche de Noël. L’auteur présumé d’un cambriolage accuse l’inspectrice Charley Banks de l’avoir tabassé à coups de marteau. Kitt Hartley, notre sémillante bibliothécaire, et sa meilleure amie Evie volent aussitôt au secours de la policière. La première parce qu’on a dérobé des livres rares – horreur, malheur ! –, la seconde dans l’espoir de disculper l’inspectrice aux airs de dure à cuire, dont les sourires font battre son cœur.
De librairies en salle des ventes, nos deux détectives amatrices ne ménagent pas leurs efforts pour découvrir la vérité. Et lorsque la mort d’un proche vient assombrir le tableau, Kitt en fait une affaire personnelle. Le duo parviendra-t-il à démêler ce sac de nœuds à temps pour redonner aux rues de York un air de fête ?

Ce que j’ai aimé … ou pas … : Fortes de leur première collaboration avec la police de York, Kitt, Evie et Grace reprennent du service pour une nouvelle enquête. Cerise sur le gâteau, elles n’auront pratiquement pas besoin de harceler l’inspecteur principal pour obtenir des infos 😆… Alors que dire 1) Kitt Hartley, en tant que bibliothécaire qui se respecte, ne peut s’empêcher de faire des parallèles entre la littérature et la vie réelle, même si elle est souvent interpelée de l’inculture d’Evie ou de Mal. Quand son inspecteur préféré, lui révèle le vol de livres rares et onéreux, elle décide de mener sa petite enquête avant la demande officielle 😉. Bien évidemment, ce simple vol se révèle être beaucoup plus complexe. Malgré tout, elle est prête à faire toutes les librairies pour tenter de récolter quelques indices. Si elle peut compter sur la force de frappe de son assistante Grace, sa meilleure amie, Evie, se dévoue particulièrement pour aider l’adjointe Banks… 2) Evie Bowes a du mal à tourner la page de sa dernière rencontre avec la police de York. Néanmoins, quand l’inspecteur Halloran lui apprend que son adjointe, Charley Banks, vient d’être mise à pied pour avoir molesté un suspect, elle décide de lui venir en aide. Allez savoir si c’est parce qu’elle avait été gentille avec elle à l’hôpital, en attendant, elle veut simplement tenter de l’aider, même si pour cela, elle doit parcourir des kilomètres à pied avec des chaussures inadéquates. Depuis son agression, la jeune femme n’est plus à l’aise, ni dans lesdits chaussures, ni dans son institut de beauté. Pourtant, sous les regards de Banks, elle retrouve un semblant de confiance en elle. 3) Malcolm Halloran est inspecteur principal au sein de la police de York. Celui qui est habituellement secondé par Charley Banks se voit contraint de travailler en sous-marin afin d’innocenter son adjointe. S’il peut compter sur “sa chérie”, il ne doute pas une seule seconde que les amies de cette dernière enquêtent avec lui. Il donne quelques indices par ci, par là, afin de les aiguiller dans leurs recherches. S’il tente de conserver une distance entre ces civils et l’enquête, il sait que Kitt et ses amies n’écoutent jamais ses recommandations et en profitent pour s’incruster là où elles ne devraient pas être, quitte à énerver sa future supérieure, le commandant Ricci.

Avis : Kitt, Evie et Grace s’apprêtent à redevenir enquêteuses amatrices suite à un vol de premières éditions qui a mal tourné. En effet, même si la bibliothécaire est plus chagrinée par ce vol que par la mise à pied de l’adjointe de son inspecteur, elle compte bien enquêter pour tenter de sortir du pétrin Charley Banck. D’ailleurs, quand on y réfléchit, cela parait suspect que celle qui est très à cheval sur le règlement, puisse le contourner pour obtenir des informations. Grâce à la narration à la troisième personne, nous suivons donc les “interrogatoires” pas très subtils des deux amies, leurs réflexions parfois farfelues sur l’enquête, sans oublier les caprices de Grace et les histoires d’amour des unes et des autres. Les suspects et les morts se succèdent dans un joyeux bazar. On peut compter sur Evie et ses remarques grivoises, Ruby et ses cartes de tarot, sans oublier Grace et ses découvertes pour donner du punch à cette enquête qui se révèle bien plus complexe qu’un simple vol. Après Kitt dans le premier tome, c’est au tour d’Evie d’être mise en avant. Si on la voit quelque peu perdue suite à sa récente agression, petit à petit, elle reprend confiance en elle, surtout grâce à Charley. J’adore la complicité de Kitt et Evie et le grain de folie de Ruby. J’aime le côté pragmatique de Mal, même s’il lui arrive d’avoir ses moments de flottement 😆. Bref, l’odeur des vieux livres se mêlera à l’odeur plus délicate d’un délicieux Earl Grey, à moins que Kitt, trop absorbée par son enquête oublie d’en acheter ! J’espère sincèrement que les autres tomes de cette série seront traduits. Les investigations de chacun font de cette saga un turn pages où amitié, amours et grain de folie sont justement dosé !

@ très vite entre deux chapitres 📖
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici. (Re)Découvrez mon avis sur “Briseur de cœur” (tome 1)


wallpaper-1019588
Mon pire date
wallpaper-1019588
Retrouver Stéphane Hessel, l'indigné
wallpaper-1019588
Alice détective • Caroline Quine
wallpaper-1019588
Christmas, love and be merry – Floriane Joy