Tuskegee ghost - tome 1

Je remercie les Editions Paquet pour l'envoi de cette BD. 

Biographie de l'auteur

Benjamin von Eckartsberg A étudié la Communication visuelle à Munich et est membre depuis 1995 de "l'Artillerie", un studio de graphistes et d'illustrateurs. Il travaille depuis 1993 comme illustrateur indépendant, et collabore à de nombreuses reprises avec Thomy Von Kummant. Ils ont réalisé ensemble l'adaptation du premier cycle des Chroniques des immortels. Depuis 2013, il travaille au développement de l'univers de Gung Ho, toujours en compagnie de Thomy Von Kummant.

 Illustrateur : 

DAUGER Olivier

Graphiste, illustrateur, diplômé de l'Esag Penninghen, il dessine depuis une vingtaine d'années pour la presse, la communication, la publicité. Amoureux de la ligne claire et de l'école franco-belge, et passionné par les années 30-40 (histoire, design, architecture... et aviation), c'est un grand admirateur du travail de E.P. Jacob, Chaland, Serge Clerc. De 2006 à 2011, la série Ciel en ruine le consacre comme l'un des meilleurs illustrateurs de bande dessinée d'aviation. La série Ciel de Guerre (Campagne de France 40-42), puis la biographie d'Hélène Boucher (écrite par Didier Quella-Guyot) confirment son talent. Sa maitrise graphique du monde de l'aviation est consacrée par sa nomination comme Peintre de l'Air et de l'Espace en 2019. Touche à tout, il se plonge également avec délice dans les enquêtes de Miss Marple ou dans un récit politico-policier intitulé Les Frères Nowak.

ghost

 Présentation de l'éditeur :

1967. L'été de l'amour bat son plein, mais le Sud américain est toujours dominé par la haine...
1942. L'Amérique se bat pour la liberté en Europe et dans le Pacifique, mais tous ses citoyens ne sont pas égaux dans la lutte...
Basé sur l'histoire vraie des Tuskegee Airmen, les premiers pilotes noirs de l’armée de l’Air américaine, Tuskegee Ghost peint un drame familial où la violence de la guerre fait écho à celle du racisme.

71BUwxbzyJL

Ma chronique :

71PAKCQyXbL

Une belle surprise que Tuskegee Ghost de la collection Cockpit des Éditions Paquet.

Un scénario original qui traite d'une partie de l'histoire aérienne américaine de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas. Saviez vous que l'armée américaine avait crée un département de forces aériennes composées de pilotes noirs nommés les Tuskegee Airmen ? Inspiré de l'histoire vraie de ces pilotes qui ont du lutter contre l'ennemi mais aussi contre le racisme qui sévissait à l'époque en Amérique. Dans le dialecte muskogee des indiens Creek, Tuskegee signifie « guerrier »

On est donc sur une double temporalité, 1942 pour la période de guerre où l'on fait la connaissance d'un jeune pilote noir qui va être déployé au Maroc français pour combattre les nazis. Puis, 1969 où se même pilote continue à vivre des crises d'angoisse dues aux séquelles de la guerre alors que son fils semble prendre le même chemin que lui puisqu'il se destine contre sa volonté à être pilote. Sa femme le somme de consulter pour son stress post traumatique.

J'ai particulièrement apprécié le travail du dessinateur, notamment le choix des couleurs pastels qui donne un beau rendu. Les traits donnés aux noirs américains sont très réalistes et les ombres et lumières sur leurs peaux noirs apportent du caractère aux personnages.

J'ai aimé la dimension importante que prend la psychologie du personnage, sa vie après guerre en Alabama, état du sud raciste. La guerre n'est pas l'unique sujet et même si la testostérone est bien présente dans cet univers masculin, il y a deux personnages féminins qui apportent douceur, sagesse et franchise. Comme souvent avec les BD, elle se lisent bien trop vite, celle ci ne fait pas exception et il me tarde de connaître la suite de cette histoire prometteuse. Bonne lecture.

61FdFrlVRFL

téléchargement

Signaturev2


wallpaper-1019588
Mon pire date
wallpaper-1019588
Retrouver Stéphane Hessel, l'indigné
wallpaper-1019588
Alice détective • Caroline Quine
wallpaper-1019588
Christmas, love and be merry – Floriane Joy