Journal d’une princesse, tome 10 : Pour la vie, Meg Cabot

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. De mon côté ça va c’est le week-end ! Je vais pouvoir en profiter pour lire, lire et encore lire ! J’ai emprunté pas mal de livres à la bibliothèque et j’ai hâte de me plonger dedans. Vous les verrez au fur et à mesure par ici de toute façon mais ça va de romans sur des sujets durs à des romances de Noël. En ce moment je suis en train de lire Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux. Ce n’est pas de ce livre que je vais vous parler mais du tome 10 de la saga Journal d’une princesse.

Pour rappel, avec Mathilde du blog Critiques d’une lectrice assidue nous avons décidé il y a un an et demi de relire l’entièreté de la saga écrite par Meg Cabot Journal d’une princesse. Vous pouvez retrouver mes chroniques des tomes précédents ici. Nous avons donc lu ensemble le tome 10 Pour la vie ce mois-ci. En allant sur son blog vous pourrez y lire son avis juste .

Résumé :

Journal d’une princesse, tome 10 : Pour la vie, Meg Cabot

Auteur : Meg Cabot

Genre : Jeunesse, Romance, Chick-lit

Édition : Hachette (Planète Filles)

Année : 2009

Nombre de pages : 486 pages

Titre original : The Princess Diaries : Forever Princess (2009)

Fait partie de la saga Journal d’une princesse

Une fois de plus, voilà Mia dans la tourmente ! Par sa faute, son père doit batailler ferme pour être élu Premier ministre de Genovia, personne ne veut publier le roman qu’elle a écrit en secret, et elle n’a plus que quelques jours pour choisir son université. En plus, sa relation avec J.P. n’est pas si parfaite, finalement ! Pour couronner le tout, Michael est de retour du Japon… Qui a dit que la vie des princesses était facile ?

Mon avis :

Difficile d’être objective sur un roman d’une saga que j’ai toujours porté très haut dans mon coeur. Ce n’est pas la littérature la plus fine, la plus riche et la plus travaillée que je connaisse mais tout ce qui y est évoqué résonne en moi. Je ne suis pas princesse, je ne vais pas être à la tête d’un pays dans quelques années, j’ai déjà fait mes choix d’université et suis aujourd’hui dans le monde professionnel. Je ne suis pas en couple avec un garçon qui n’a pas toujours des intentions très bonnes, je n’ai pas écrit de livre et je suis encore moins encore follement amoureuse d’un garçon qui est parti au Japon pour travailler sur son bras-robot médical. Pourtant, les questions des adolescents et jeunes adultes se retrouvent dans ces pages : le premier amour, la première fois, les copains/copines, les choix d’orientation après le lycée, la peur de ne pas trouver sa voie, les responsabilités qui nous tombent dessus, s’autoréaliser, s’épanouir en étant soi-même et monter des projets seul.

Dans ce tome-ci, nous retrouvons Mia deux ans après. Elle est à quelques jours de la fin du lycée et s’interroge encore sur son choix d’université pour l’année suivante. Elle a envoyé son roman (que vous pouvez retrouver ici) à des maisons d’édition et écope des refus de publication à la pelle. Tout bascule au moment où elle apprend que Michael est de retour aux États-Unis après être parti pendant 2 ans au Japon pour la construction de son bras-robot. Mia est en couple avec J.P. mais les retrouvailles avec son ancien petit ami ne la laissent pas du tout indifférente.

Le livre avoisine les 500 pages donc nous sommes clairement en possession du livre le plus volumineux de la saga. Rassurez-vous si vous n’aimez pas lire les pavés vous n’aurez pas cette sensation de longueur car cela se lit vite. Les pages défilent à une allure car c’est sous forme de journal intime avec tantôt des passages avec sa Grand-mère, son père, sa famille ou ses amis, tantôt des échanges par messages avec ses copines. C’est diversifié pour notre plus grand plaisir. Je l’ai lu très vite, je ne voulais jamais lâcher le livre. C’est une relecture pour moi, j’avais bien en tête la fin et quelques passages mais l’entièreté des détails m’avait échappée donc j’ai eu le plaisir privilégié de me replonger dans la vie de Mia.

J’avais gardé en tête un excellent souvenir de ce tome, c’est mignon et les tourments de Mia semblent justifiés et compréhensibles. J’ai facilement pu m’identifier à elle car j’aurai sûrement ressenti et agi comme elle lors de certaines occasions. Si l’on cherche bien, on pourrait reprocher au livre d’aller parfois à la simplicité niveau scénario. On se doute très franchement de la fin de la saga à quelques détails près. Niveau espace-temps, nous nous situons sur une dizaine de jours et vous allez voir qu’il s’en passe des choses : entre sa famille, son rôle de princesse, son père et Grand-Mère, J.P. et Michael ou encore la présence de Lilly. La fin peut sembler un peu rapide mais à vrai dire dans ce type de livre c’est assez prédictif et pour ma part cela m’est égal. On referme le livre heureux.

Pour la vie était initialement le dernier tome de la saga. Meg Cabot avait annoncé plus d’une fois que ça serait le dernier car elle voulait laisser Mia vivre sa vie loin de son auteur et qu’elle voulait écrire d’autres choses. La fin du livre tonne comme une fin, il y a une morale, et les dernières lignes sonnent le glas. En 2015 soit 6 ans après le tome 10 elle publie une suite. Je n’étais même pas au courant, je ne suivais pas trop les sorties de livre et en bibliothèque je n’avais jamais vu ce tome. Je ne l’ai donc encore jamais lu et il fait partie de la prochaine lecture commune avec Mathilde. Pendant le premier confinement, Meg Cabot a publié sur son internet quotidiennement, à l’image du journal intime que tient Mia, les aventures de la princesse confinée à Genovia. Depuis elle a retravaillé ses nouvelles qui sortiront sous forme de roman, et évidemment avec d’autres éléments, courant 2023.
Aimant énormément Mia et cette saga, mes attentes sont assez hautes pour la suite car j’espère ne pas me retrouver simplement avec un livre qui fait très commercial. J’ai lu énormément de livres de Meg Cabot et n’ai jamais été déçue de ses productions donc j’ai confiance dans son travail.

C’est avec ce roman que je clôture également mon défi de lire 25 romans dans l’année, défi lancé par Historicia sur Livraddict. Je trouve ça satisfaisant de terminer ce challenge avec un coup de coeur littéraire et personnel.

Pour la vie était destiné à être le dernier roman de la saga Journal d’une princesse mais finalement pour mon plus grand plaisir il y a d’autres aventures qui nous attendent. Ce tome est plus mature, Mia est à la fin du lycée et son opinion sur plusieurs sujets a évolué (le bal de fin d’année, sa carrière, ses ambitions et son entourage). Il n’y a jamais de jugement sur ses choix ou ceux d’autres personnages. Cela fait juste état de la réalité qu’au lycée on grandit et évolue vite. On se questionne constamment avec ce souhait permanent d’être heureux. En refermant le livre, nous sommes heureux.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇

D’ailleurs, vous lisez quoi vous en ce moment ? Racontez-moi !

Je vous souhaite à tous une très agréable journée et je vous retrouve prochainement dans un nouvel article 👀

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois