Forêt Sauvage

Je remercie les Editions du Ricochet pour l'envoi de cet album.

 

Emmanuelle Houssais

Forêt Sauvage

Biographie de l'auteure

Dans son atelier à Nantes, Emmanuelle Houssais explore, se documente et peint pour imaginer des univers graphiques poétiques autour de sujets qui la passionnent. Ses créations imprégnées par la nature et le vivant se réinventent sans cesse à travers des albums tout en finesse. Depuis, Chaude la planète son premier album aux Éditions du Ricochet, elle a affiné sa technique d'illustration mêlant peinture acrylique et pochoirs. Elle s'est aussi lancée dans l'écriture d'albums documentaires et artistiques en combinant plume et pinceaux pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Capture d’écran 2022-11-16 155549

Présentation de l'éditeur

Emmanuelle Houssais nous invite à suivre les traces des animaux qui peuplent une forêt sauvage de nos régions. 

Au cœur de la forêt, plantes, arbres et animaux vivent en toute harmonie au gré des saisons.

Au printemps, la forêt se réveille. Des petites pousses de fleurs et d'arbres percent la terre et les bourgeons gonflent avant d'éclore. 

L'été, les feuilles des arbres se gorgent de soleil ! Leur ombre protège un jeune faon des prédateurs.

Les arbres changent de couleur en automne et leurs feuilles tapissent le sol et nourrisent la terre et ses habitants.

Avec l'hiver, vient le silence, végétaux et petits mammifères se sont endormis. Mais gare au sanglier qui creuse dans la neige et le sol pour trouver à manger !

Sous terre, les filaments de champignons et de racines permettent l’échange d’informations et l’entraide.

C'est tous ensemble qu'ils maintiennent l'équilibre de la forêt sauvage !

71RfrBz4cqL

Ma chronique : 

81-QnG-tvYL

Un album grand format pour pénétrer en toute intimité dans la forêt, la découvrir su sol aux sommets de ses grands arbres. Une bio diversité à portée de main, entre la faune et la flore notre cœur balance. Nous sommes accompagnés par une petite fille aux tresses rousses que nous avions déjà rencontré sur d'autres albums. Les textes sont court et viennent apporter des informations et une certaine poésie. Chaque page est un tableau vivant et fourmillant. Il faut dire que les illustrations sont de toute beauté. Beaucoup de vert, des arbres aux essences différentes mais aussi le sous bois, les champignons, les fougères et même des orchidées « sabot de vénus » de quoi se réjouir. Pour animer tout cela la faune locale si nombreuses ente les insectes, les oiseaux et les animaux plus ou moins rares. On suit aussi les saisons et lorsque l’automne arrive, c'est ma saison préférée, les couleurs chaudes des rouges orangés viennent nous réchauffer. Je suis restée longtemps devant ces pages où les détails ont toutes leurs places. C'est beau et en refermant ce livre j'avais la sensation d'avoir pris un grand bol d'air frais. Une mention spéciale pour les pages de garde qui donnent un court inventaire comme un herbier pour le début et qui reprennent de nombreux animaux, oiseaux et insectes pour la fin. Bonne lecture.

81Jjeh2Sp2L

editions du ricochet

Signaturev2


wallpaper-1019588
LES DALTON: Intégrale
wallpaper-1019588
Un Noël presque parfait • M. C. Beaton
wallpaper-1019588
Suivi lecture | Thriller avec le King ! 🪓
wallpaper-1019588
Le Peuple de l’Air, hors-série : Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires – Holly Black