L etrange pension de mrs scragge

L'ETRANGE PENSION DE MRS SCRAGGE

de Anna KESSOU (alias Fanny FOLLY)

scragge

LE MOT DE L'EDITEUR :

EX NOUNOU D'ENFER, ENQUÊTRICE HORS-PAIR !
Quand on est nurse d'un beau bébé de 18 ans, il est temps de se résoudre à quitter son job...
Mais pour quoi faire?


Fini de jouer les larbins en tout cas!


Voilà qu'un mystérieux investisseur me tend les bras.


Impossible de refuser à cause de cette mise à la retraite forcée.


Est-il vraiment ce qu'il prétend être?


Quel est son intérêt à m’aider?


En plus de mon nouvel emploi dans une entreprise de ménage bien mystérieuse, je dois protéger une charmante ̶a̶c̶a̶r̶i̶â̶t̶r̶e̶ vieille ̶b̶i̶q̶u̶e̶ dame d'odieux profiteurs et échapper à tous mes détracteurs.
Tout ça, flanquée d'une collègue aussi aigrie qu'une crème anglaise qui a tourné!


Comme le disait ma grand-mère:


"Antoinette, tu es aussi naïve qu'un cuisinier qui a raté une mayonnaise: plus tu t'actives et pire c'est!"

************************

Mes petits canards en sucre, me revoici. Encore! hiiiiiiiii!!

Cette fois-ci, allez, je change un peu de registre. Exit l'écologie, on retourne à nos vieilles lectures. Enfin presque. Comme je n'avais pas envie de reprendre mes activités par un fort taux d'hémoglobine, je suis partie dans un petit cosy mytery. Hop hop hop, on y va!

Antoinette est une gouvernante so british travaillant pour une richissime famille anglaise, les Roadchester. Le rejeton dont elle a la garde, Edward, fête ses 18 ans. Et il est carrément impossible, il fait connerie sur connerie, Antoinette passe son temps à couvrir ses faits et gestes. Depuis des années! Mais mine de rien, 18 ans, c'est superbe : Edward est majeur, il n'a plus besoin de nounou, pour Antoinette c'est la quille!!!! youhouhou!!!! Il y a encore cette soirée d'anniversaire à gérer, et ensuite, ciao la famiglia, Antoinette est prête à partir vers de nouvelles aventures, elle rêve de devenir la patronne d'une agence immobilière. D'ailleurs tout est câblé, elle a trouvé le local dont elle rêve, un des amis d'Edward se propose de la financer, tout est sous contrôle. Yes!

Mais évidemment, car avec Edward, ça ne pouvait pas rester sous contrôle, la fiesta d'Edward part en cacahouète. Grave grave grave en cacahouète. Le genre de cacahouète où Antoinette se retrouve licenciée par la famille Roadchester, virée! Je vous passe les détails de la cacahouète, parce que les passages qui en parlent sont assez marrants, un peu délire, mais marrants.

Antoinette se retrouve licenciée. Et surtout en cavale! Elle doit se cacher, elle est recherchée par la police, par un cartel de trafiquants de drogue, bref, pas vraiment la reconversion immobilière dont elle rêvait.

En l'espace de quelques jours, nous la retrouvons en planque à Faches Thumesnil. Dans le Nord de la France. Exit la Grande Bretagne. Moi qui pensais au départ du bouquin que j'allais déguster des scènes se passant dans des cottages à la Barnaby, c'était plutôt raté. Bon, ben allons-y pour des scènes se passant chez les ch'tis hein... Ah, ben non. Antoinette est engagée dans une société de cleaners. Une entreprise qui s'occupe de ré-agencer la maison des gens, leur redonner de l'ordre, refaire l'organisation. Antoinette qui était gouvernante pour enfant se retrouve dans un job de gouvernante tout court, ou de femme de ménage, ou de, ben de elle sait pas trop quoi. En fait elle a pas bien compris le job notre Antoinette!! Et elle n'a pas le temps d'essayer de comprendre, à peine embauchée, hop, la voici partie en mission! Aux Pays-Bas!! Décidemment, on voyage.

Aux Pays-Bas, nous voici arrivés dans une petite ville balnéaire de la côte, dont le nom m'échappe totalement. Antoinette et Mireille (sa collègue) sont envoyées chez Mrs Scragge, une petite vieille mal-aimable qui tient une pension de famille/hôtel. Un mystère plane sur cette pension.

Je m'arrête là dans l'histoire. J'en ai déjà bien assez raconté (oui, bon, j'ai quand même pas mal survolé, je ne vous ai pas raconté grand chose). Un mystère plane, Antoinette mène l'enquête, c'est comme ça qu'on nous la présente. Moi je dirais plutôt qu'elle fouinasse. Il y a du mystère avec l'arrivée de clients à la pension (ce qui est exceptionnel parce que la pension est tellement minable et vétuste que c'est un miracle de voir arriver du monde). Il y a du mystère au sujet de la pension en elle-même.

J'ai trouvé l'histoire gentillette. Pas vraiment intéressante. Avec des dénouements dignes de Scooby-Doo. C'était distrayant à lire, mais sans plus. En fait, là où j'ai le plus rigolé, c'est à la fin du bouquin, le mot de l'auteure, où Fanny Folly, "psychologue et écrivain de thrillers", nous raconte que ce qu'elle préfère dans les thrillers c'est "le point de bascule psychologique, la clef de voute qui fera s'effondrer toute la structure de la raison humaine et la vôtre par la même occasion". Pour les thrillers je suis d'accord. Pour l'étrange pension de Mrs Scragge, je le suis moins. Nan parce que le dénouement Scooby-Doo, il n'a pas vraiment tout fait basculer hein! J'ai trouvé en fait tout le bouquin assez grotesque. Bien écrit, mais grotesque. Alors ensuite, c'est mon premier cosy mystery, c'est peut-être ça le style recherché : le grotesque. Perso, ça m'a pas transcendé. C'était distrayant, Antoinette est assez attachante, mais ça casse pas trois pattes à un canard. Faudrait que j'en lise un autre du genre pour bien me rendre compte. J'hésite un peu à acheter la suite des aventures d'Antoinette pour tout dire.......

Affaire à suivre!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois