Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 07 - Le Sang d'Ambre

Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 07 - Le Sang d'Ambre
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 07 - Le Sang d'Ambre
Avoir à ses trousses un mystérieux ennemi qui tente de vous assassiner à date fixe, voilà qui n’est pas drôle. Etre trahi par son meilleur ami et se retrouver prisonnier d’une grotte de cristal ayant la propriété de vous priver de vos pouvoirs : rude coup pour le moral. Devoir sa liberté à une femme qui a juré votre perte et partir ensuite à sa rescousse pour le compte de quelqu’un dont vous avez tout lieu de vous méfier, voilà qui devient très compliqué. Tel est pourtant le lot de Merle Corey. Mages espiègles tapis dans les replis de la réalité, tueurs à gages surgis d’une ruelle obscure, torrents de fleurs jaillis du néant, rien de ce qui est susceptible de mettre en échec ses talents de supermagicien ne lui sera épargné. Décidément, il y a quelque chose de pourri au royaume d’Ambre et de ses ombres. Mais qui exactement ?
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 07 - Le Sang d'Ambre
Pourquoi ce livre ? Cela fait des années que j’ai commencé cette saga, à raison d’un tome par an jusqu’à cette année, et j’ai bien envie d’en venir à bout l’année prochaine en 2023, d’autant plus que ce second cycle m’attire moins pour l’instant.
Le Sang d’Ambre débute par un petit rappel des événements du tome précédent et ça a clairement rafraîchi la mémoire. Pourtant lu cette année, le tome précédent ne m’a pas laissé un grand souvenir, seulement les grandes lignes des péripéties. Cela montre bien à quel point je me sens moins investie dans les aventures de ce descendant. Malheureusement ce septième opus n’a pas vraiment changé la donné…
Il s’y passe pourtant plus de choses que dans le précédent opus. Merlin, le protagoniste, rencontre plus de personnages, a plus de cartes en mains pour bouger, progresser, comprendre et interpréter. Ça devrait donner du grain à moudre pour se poser autant de questions que lui, d’autant plus que certains éléments viennent bousculer nos certitudes, ajoutent du danger et une bonne part de mystère. Pourtant je ne me sens toujours pas impliquée dans le récit du descendant de Corwin. Je lis par curiosité, j’ai envie de savoir où l’auteur veut en venir et comment il va finir les aventures en Ambre et ses Ombres, mais c’est tout. Je ne prends aucun plaisir à lire cette histoire si bien que je ne me pose pas énormément de questions sur les événements qui s’y passent, les menaces qui pèsent sur le héros, etc. Ça me déçoit énormément, sachant tout le plaisir que j’avais à découvrir les manigances royales de la cour d’Ambre, dans le premier cycle.
Forcément, je ne me suis pas attachée au protagoniste. C’est comme l’intrigue, j’éprouve une certaine curiosité à son égard, me demandant s’il va démêler le vrai du faux. Mais je ne partage pas ses inquiétudes, ses doutes et ses certitudes. Cela confère une sensation désolante d’être une étrangère au récit. Ce tome mélange plusieurs personnages que l’on connaît bien, avec le sentiment qu’il y en a plus que dans le tome précédent, ce qui a installé un petit élan nostalgique. Quant à Luke, je ne sais que penser de lui et je suppose que c’est uniquement pour lui que je vais lire la suite.
J’imagine que mon ressenti lié au style évolue en fonction de mon ressenti sur le fond. La plume m’a paru plus lourde, plus datée. On sent que ça a été écrit il y a plusieurs décennies. Ça a donc alourdi ma lecture, la rendant un peu plus pesante. Toutefois je considère que c’est réellement dû à mon déplaisir lié à l’intrigue car le style de Roger Zelazny ne me dérangeait pas dans le premier cycle.
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 07 - Le Sang d'Ambre
Je suis de plus en plus déçue par ce second cycle dans l’univers d’Ambre. Je ne parviens pas à m’attacher au protagoniste et à m’investir dans l’intrigue. Les manigances sont pour le moment moins intéressantes, moins pertinentes que le récit lié aux aventures de Corwin. Ajoutez à cela un style daté : je me suis enlisée dans un roman qui compte à peine plus de 300 pages. Je lirai la suite par curiosité mais le plaisir est absent.
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 07 - Le Sang d'Ambre
11/20
Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 07 - Le Sang d'Ambre
Les autres titres de la saga :
1. Les Neufs Princes d'Ambre
2. Les Fusils d'Avalon
3. Le Signe de la Licorne
4. La Main d'Obéron
5. Les Cours du Chaos
6. Les Atouts de la Vengeance
7. Le Sang d'Ambre
8. Le Signe du Chaos
9. Chevalier des Ombres
10. Prince du Chaos
- saga terminée -

wallpaper-1019588
LES DALTON: Intégrale
wallpaper-1019588
Un Noël presque parfait • M. C. Beaton
wallpaper-1019588
Suivi lecture | Thriller avec le King ! 🪓
wallpaper-1019588
Le Peuple de l’Air, hors-série : Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires – Holly Black