Comment trouver sa voie professionnelle ?

Cet article a été écrit sur un autre blog, avant d'être transféré ici. Il date du 26/02/2018.

Je fais partie de ces personnes qui ont toujours su ce qu’ils voulaient faire plus tard. Quand j’étais toute petite, je voulais devenir maîtresse. C’était surtout parce que j’adorais la mienne, mieux que ça je l’admirais. Elle était si belle, si gentille, si douce. Je voulais devenir comme elle.

Ensuite je suis tombée amoureuse des livres, et je dis bien des livres pas de la lecture. J’aimais l’objet même, la sensation de tourner les pages, son odeur… Quand j’ai appris que c’était les éditeurs qui étaient à l’origine de cet objet magique, j’ai décidé de devenir éditrice.

Durant tout mon collège, je criais sur tous les toits que je voulais être éditrice. Et puis, je ne sais pas ce qui s’est passé, à l’entrée au lycée, j’ai changé d’avis. Je ne saurais pas vous dire pourquoi mais soudainement je suis revenue à mes premiers amours. Je voulais de nouveau être maîtresse ou plutôt professeur des écoles.

Mais ça n’a pas duré longtemps, peu de temps après mon entrée à la fac, j’étais carrément sûre de ne plus vouloir exercer ce métier. Alors j’ai réfléchi, longuement, et tout naturellement j’ai pensé au métier de bibliothécaire.

J’en suis là aujourd’hui. Pour tout vous dire, à l’heure où j’écris cet article, je suis en train de faire une stage dans une médiathèque.  Et le soucis, c’est que je n’apprécie pas mon stage, comme j’aurais aimé. Pour la toute première fois de ma vie, je n’ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard.

Si vous avez entrepris la lecture de cette article parce que vous espériez y trouver les clé pour trouver sa voie professionnelle. Je suis désolé, vous n’êtes pas au bon endroit. D’ailleurs si vous les trouvez ailleurs, dites-moi où !

Non je plaisante, à vrai dire je ne pense pas qu’il y ait un moyen spécifique qui nous aidera à faire le choix de notre vie. Je sais qu’il existe des conseillères d’orientation, et de nombreux test sur internet censés pouvoir vous dire quel est le métier fait pour vous mais honnêtement je n’y crois pas.

Si vous voulez mon avis, la seule personne capable de vous dire quel avenir est fait pour vous, c’est vous. Le choix d’un métier ou même d’étude, se fait avec le cœur. Et pas celui de papa et maman ! Non, votre cœur à vous.

Finalement, je pense que trouver le métier de ses rêves c’est comme trouver l’amour de sa vie. Il est inutile de le chercher à tous les coins de rues. Il arrivera quand il arrivera et quand il sera là, vous saurez que c’est le bon.

Je ne veux pas dire qu’il suffit de rester les bras croisés dans son canapé et qu’il tombera du ciel hein ! Qu’on se comprenne bien, vous devez vous bouger, acquérir de l’expérience, toucher à tout ce qui vous intrigue.. Et je peux vous assurer qu’un jour, vous saurez.

En attendant, ne faites pas comme moi. Ne passer des heures entière à y réfléchir,  à vous prendre la tête, parce que ça ne sert à rien. Soyez patient, parce que comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre.

Avec amour,

Invidia.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois