Audiolivre : Fendre l'armure - Anna Gavalda ***

Je le reconnais, j'éprouve une vraie tendresse pour l’œuvre d'Anna Gavalda. Grâce à elle, j'ai vécu plein de beaux moments littéraires, des moments doux et qui m'ont fait du bien. Mes best : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part fait partie de mes recueils de nouvelles préférés (assurément dans mon trio de tête), Ensemble c'est tout (adoré), La Consolante et Je l'aimais (aimés) et sa super traduction de Stoner de John Williams (adoré). J'ai été un peu refroidie par Billie. J'ai mis du temps à me décider à découvrir Fendre l'armure et j'ai choisi la version audio, parce que je n'avais pas envie de lire par les yeux Fendre l'armure mais de découvrir ce recueil de nouvelles autrement, par l'écoute. Verdict : mitigée encore (décidément !) mais dans le bon sens ! Je m'explique : au sortir de l'écoute, un peu déçue mais après quelques jours je réalise que 

1) je suis sensible aux voix

2) certaines nouvelles qui m'ont paru anodines ont eu un retentissement chez moi

3) ma petite Anna doit continuer à bosser son style littéraire parce qu'il y a du laisser-aller et que franchement ça le fait moins ! 

4) ma petite Anna doit continuer à écrire parce que sa voix me manque ! 

Audiolivre : Fendre l'armure - Anna Gavalda ***

Dans Fendre l'armure, on découvre une galerie de portraits d'humains du quotidien, pas des super héros, juste des êtres, comme nos voisins. Tous ont en commun de se dévoiler le temps d'une conversation. Un recueil, sept nouvelles, sept témoignages, quatre voix pour cette écoute (j'y reviendrai).

Dans Fendre l'armure, vous découvrirez une commerciale en croquettes pour animaux en mal de poésie (L'amour courtois ***), une amitié féminine éphémère ou l'art d'accepter d'être toujours en second plan (La maquisarde ****), un enterrement qui appelle des souvenirs plus lointains et déchirants (Mon chien va mourir ****), un repas de haute voltige avec une chute sensas quoique attendue (Happy Meal ****), la loyauté façon écolière (Mes points de vie *****  - assurément ma préférée parce qu'elle dépasse les tabous et qu'elle nous apprend le vivre ensemble, le respect sans la pitié), un chemin de traverse pour découvrir une amitié masculine déroutante (et on peut dire que là Anna Gavalda m'a bien égarée avec Le fantassin *, une nouvelle pourtant très fouillée), l'itinéraire d'un jeune homme invité au mariage d'amis (je n'ai pas été convaincue par Un garçon *).  

Donc un recueil qui montre le talent de son autrice à constituer des nouvelles percutantes et qui a tout compris de l'exercice (avec des chutes redoutables d'efficacité). Sa faiblesse dans certaines histoires se résume à la construction d'un scénario bancal ou creux ou ou emberlificoté inutilement, avec un langage poussif qui m'a particulièrement surprise (dans le mauvais sens du terme). Et c'est bien dommage, car Anna Gavalda a du talent à revendre. 

Place aux voix au nombre de quatre : Rachel Arditi, Gregori Baquet, Stéphane Bouchet et Chloé Lambert. Rien à dire au niveau de l'interprétation et de leur engagement dans les textes : je reconnais que mon cerveau a moins imprégné les variations de voix de Stéphane Bouchet que celles de ses comparses : c'est peut-être lié aussi au contenu des histoires racontées ou à sa tonalité.

Editions Audiolib

Emprunté à ma super bibliothèque (qui a un choix conséquent de lectures audio et de romans graphiques extras)

autres avis : Cathulu, Sylire, Tant qu'il y aura des livres

Audiolivre : Fendre l'armure - Anna Gavalda ***  ma troisième participation pour le mois d'octobre 2022 au chouette challenge de ma copine Sylire (on ne m'arrête plus !)


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois