Agatha Raisin enquête : Remède de cheval (T.2), M.C. Beaton

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée ! De mon côté je suis en pleine forme donc tout va bien aussi. J’ai eu du temps ce week-end pour écrire mes articles et c’est pourquoi vous en avez un aujourd’hui.

Je vous retrouve pour la chronique du tome 2 des aventures d’Agatha Raisin avec Remède de cheval écrit par M.C. Beaton. Pour vous remettre dans le contexte, j’avais lu le premier tome début juillet mais il m’était nécessaire de lire la suite pour savoir si oui ou non j’allais m’engager dans la lecture de l’entièreté de la saga. J’ai profité du mois d’octobre pour le lire après l’avoir réservé en bibliothèque.

Résumé :

Agatha Raisin enquête : Remède de cheval (T.2), M.C. Beaton

Auteur : M.C. Beaton

Genre : Policier, Chick-lit

Édition : Albin Michel

Année : 2016

Nombre de pages : 266 pages

Titre original : And The Vicious Vet (1993)

Fait partie de la saga Agatha Raisin enquête

Après la pluie, le beau temps ! Agatha Raisin est désormais bien installée dans son cottage de Carsely en compagnie de ses deux chats. Cerise sur le pudding, le nouveau vétérinaire du village ne semble pas insensible à ses charmes. Quand le beau véto succombe à une injection de tranquillisant destinée à un cheval rétif, la police locale conclut à un malencontreux accident. Mais pour Agatha, dont le flair a permis de résoudre l’affaire de La Quiche fatale, il s’agit bien d’un meurtre. À l’étonnement de tous, le séduisant colonel James Lacey partage pour une fois l’avis de son entreprenante voisine. Et nos deux détectives amateurs se lancent dans une enquête bien plus périlleuse qu’ils ne l’imaginaient…

Mon avis :

J’ai lu ce livre un peu comme un crash-test : est-ce que j’allais suffisamment apprécier Agatha Raisin pour vouloir lire la suite de ses aventures ? Pour rappel dans le premier tome, elle était insupportable, irrespectueuse et blessante. Elle était assez imbue d’elle-même et cela m’avait un peu agacé. L’autre problématique était au niveau de l’histoire où le roman comportait bon nombre de scènes strictement inutiles. Pourtant cette saga est très populaire donc je me disais qu’il devait bien y avoir quelque chose qui plaisait et qui serait peut-être plus visible dans les tomes suivants.

J’ai préféré ce tome car Agatha Raisin est plus gentille, l’enquête est le coeur de l’histoire et donc ce qui gravite autour devient plus intéressant comme sa relation avec son voisin, son amitié avec le policier Bill ou encore les autres femmes du village. On a envie d’en apprendre plus sur elle, sur ce qu’elle aime et ce qu’elle est. Le fait que l’enquête soit menée par elle et son voisin James Lacey a rajouté du dynamisme car ils avaient pleins d’idées, de doutes et ils se sortaient de situations embarrassantes mutuellement.

Sur l’histoire en tant que telle je ne rajouterai rien que ce que le résumé indique hormis que l’on se balade dans l’Angleterre et dans divers endroits. Les descriptions sont assez étoffées pour que l’on imagine très distinctement les lieux, voire même qu’on ait envie de visiter les Costwolds.

J’ai fait le choix de lire les tomes de cette saga dans l’ordre de parution car c’est le plus simple mais en discutant avec d’autres lecteurs certains les ont lu dans un ordre aléatoire. Sur l’enquête en elle-même ça n’a pas d’importance car à la fin on connait le coupable et c’est terminé, le seul lien entre les tomes se concentre sur la vie d’Agatha Raisin, ses fréquentations et ce qu’elle y fait. Ce que je voulais dire c’est que si vous avez envie de les lire dans le désordre ça vous est tout à fait possible, surtout si vous voulez commencer la saga. Le premier n’a pas l’air représentatif du succès de ce personnage érigé par M.C. Beaton.

Je ne suis pas une grande connaisseuse mais je suis surprise du succès que cette saga a désormais alors que le premier tome remonte à 1992, et celui-ci 1993. Comme quoi la lecture traverse le temps et les époques. Ici pas de smartphone, pas de réseaux sociaux pour découvrir les liens entre les potentiels coupables, pas de GPS et pas internet comme moyen de collecter des indices. Tout se fait par l’annuaire et pas les discussions au pub avec des inconnus. C’est très cosy.

Remède de cheval confirme mon envie de lire l’ensemble de la saga mettant en scène Agatha Raisin. Je commence à mieux apprécier ce personnage et j’ai envie de voir quelle sera sa prochaine enquête et quelle mésaventure va-t-elle lui arriver.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si vous avez lu cette saga, ce sont lesquels vos tomes favoris ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt dans un prochain article 🔍

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois