Halloween, vous avez dit Halloween: Esprit, es-tu là ? (Chronique roman: « Ghost story », de Peter Straub)

Halloween, vous avez dit Halloween: Esprit, es-tu là ? (Chronique roman: « Ghost story », de Peter Straub)

(Portrait par Elisabeth Alba )

Bonsoir à vous, chères/chers visiteurs, je pense qu’il est temps pour moi, de sortir de ma longue torpeur pour redonner vie à ce blog.

Et c’est donc avec  « Halloween, vous avez dit Halloween » qui renaît de ces cendres, sous une nouvelle forme:
Toujours sous  l’influence d’un thème effrayant, je ne vous ferai plus une sélection, mais deux chroniques (roman + film), toujours agrémentée de gifs et que j’aimerai vous faire (re)découvrir.

Êtes-vous prêts ? Alors, installez-vous et n’oubliez pas:
– Toujours garder près de soi, tout objet fétiche ou de protection avant de découvrir de nouvelles histoires effrayantes. On ne sait jamais ce qui peut arriver à l’approcher d’Halloween.

Halloween, vous avez dit Halloween: Esprit, es-tu là ? (Chronique roman: « Ghost story », de Peter Straub)

Une main loin d’être innocente (la mienne) a tiré le premier thème de cette semaine: Esprit, es-tu là ?

Depuis la nuit des temps et dans toutes les civilisations, les esprits ou spectres venant hanter les vivants, nous a été conté à travers des légendes, des traditions, les religions… Bref, un thème aussi ancien qu’universel.

Et d’ailleurs, quelle source inépuisable pour nos peurs… Il est temps, pour moi, de mettre en place une ambiance « cozy » pour vous parler de ma première lecture qui est:

  • « Ghost Story » de Peter Straub
Halloween, vous avez dit Halloween: Esprit, es-tu là ? (Chronique roman: « Ghost story », de Peter Straub) Halloween, vous avez dit Halloween: Esprit, es-tu là ? (Chronique roman: « Ghost story », de Peter Straub)

N’est-ce pas une belle façon de débuter en vous parlant  de quatre vieux gentlemans assis près d’un feu de cheminée et contant, à chacun de leurs rendez-vous, une histoire de fantôme ? Peut-être que oui, sans pour autant que vous trouviez cela exceptionnel.
Et je peux le comprendre.
Maintenant, si je vous dis que ces histoires qu’ils partagent se sont vraiment déroulées, ont tous un point commun et pourraient sonner le glas de la charmante petite ville de Millburn…

De quoi piquer la curiosité, n’est ce pas ? Pour ma part, j’avais face à moi un puzzle dont je devais réunir les pièces pour connaître les causes et qu’elles pouvaient être les terribles conséquences. Je me laissais guider par la plume de l’auteur qui entre flashbacks, rencontres lugubres et sentiment d’isolement, me fit passer par plusieurs sentiments avant d’arriver au dénouement.

J’ai appris ainsi à connaître les différents personnages, à visualiser chaque recoin de Milburn, à imaginer cette chute de neige incessante qui coupe la petite ville du reste du monde et sentir cette menace obscure s’imprégner dans chacun de ses habitants… Oh ! Que j’aime cette ambiance.

Films d Horreur

Certes,  Peter Straub prend son temps pour l’installer et que cela peut-être ressentir comme des longueurs. Mais accrochez-vous, car votre patience sera pleinement récompensée: soyez attentif aux détails qui peuvent vous paraître dérisoires sur l’instant, lisez attentivement les récits de ces chers vieux messieurs et sans vous rendre compte, vous chavirer dans l’horreur. Et bien que je n’aie pas eu un attachement pour tous les personnages, j’ai pris plaisir à voir leur lutte contre cette menace mystique.

Et si vous avez déjà lu et apprécié le roman, je vous invite aussi à découvrir son adaptation au cinéma, sorti en 1981: « Le Fantôme de Milburn »

Ce fut, pour moi, une très belle « mise en bouche » pour ce début d’octobre avec, malgré tout, un petit pincement au cœur car Peter Straub nous a quittés, il n’y a pas très longtemps. Il a écrit, en duo avec Stephen King, un des romans qui a marqué mon adolescence « Le Talisman des Territoires ». Il a été ma bouée de sauvetage durant une période et je chérirai cette histoire toute ma vie.

Je voulais lui rendre un petit hommage et lui dire juste, merci.

C’est donc avec ce premier roman que j’inaugure « Halloween, vous avez dit Halloween ». Pour la prochaine chronique, toujours dans le thème « Esprit es-tu là ? », je vais vous parler d’un film iconique des années 60. En attendant, n’oubliez pas de vous préparer: on ne sait jamais si vous vous retrouvez, en plein milieu, d’une chasse aux fantômes…

Chasse aux fantômes | Manga No Sekai Amino

(Image à la une de Kurt Chang )

wallpaper-1019588
Le livre de l'année 2022
wallpaper-1019588
[ AVIS LECTURE ] A vif de René Manzor
wallpaper-1019588
Par la racine
wallpaper-1019588
Par la racine