BD : Coda - S. Spurrier M. Bergara (Glénat Comics)

BD : Coda - S. Spurrier M. Bergara (Glénat Comics)
Je viens enfin de terminer la lecture de ce bel omnibus consacré à la série Coda, de Simon Spurrier et Matias Bergara. Publiée à l'origine par les éditions Boom! Studios, la traduction française est assurée par Philippe Touboul et un lettrage de Fred Urek, pour les éditions Glénat Comics.
Enfin, parce que la publication de cette édition date de fin 2020 et que j'ai donc tardé à la lire.
Et je peux déjà vous dire que j'ai pris une claque MONUMENTALE !
Spurrier et Bergara forme un duo comme on aime en lire et en découvrir. J'ai adoré chaque page de cette maxi série de 12 épisodes. C'est dingue, monumental, inventif, c'est une véritable déclaration d'amour au genre et aux lecteurs.
On va de surprises en surprises dans une histoire sans temps morts et sans "gras". C'est typiquement le genre de projet que j'adore et qui à la fois, me manque dans le paysage actuel.
J'ai déjà eu l'occasion d'apprécier récemment le dernier travail de ces deux zozios, Step By Bloody Step (devenu Saison de Sang en français chez Dupuis). Une autre belle expérience dans un récit en quatre parties sans aucune ligne de dialogues.
Mais là, c'est une véritable explosion de saveur. J'ai eu l'impression de lire l'adaptation en BD d'une grosse saga d'heroic fantasy. Pas la première fois que j'ai eu cette impression puisque déjà Step By Bloody Step n'était pas sans parfois rappeler quelques grands moments de la série de romans La Tour Sombre de Stephen King. Évidemment, je ne boude pas mon plaisir, tant cette patte littéraire apporte ce petit plus qui fait de Coda un incontournable du genre.
Mon seul bémol concerne le lettrage que j'ai parfois trouvé un peu trop petit. Je sais que je vieillis, que j'avance doucement mais surement vers mes 47 ballais, mais quand même...
Je n'ai que trois mots à vous donner pour vous inciter à lire Coda :
FONCEZ, FONCEZ, FONCEZ !
Frédéric Fontès, www.4decouv.com

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois