Chronique : Alien 3 le scénario de William Gibson - Pat Cadigan (Bragelonne)

Chronique : Alien 3 le scénario de William Gibson - Pat Cadigan (Bragelonne)

Présentation ICI


Quand Hollywood décide à la fin des années 80 de produire une suite à Alien de Ridley Scott et Aliens de James Cameron, beaucoup de scénaristes sont sollicités, dont le romancier William Gibson. 

Malheureusement, le projet n'aboutira pas et Alien 3 partira dans une toute autre direction que l'on connait.
Bragelonne nous propose donc la traduction (signée Nicolas Ivorra) d'une novélisation, basée sur ce fameux scénario refusé de Gibson, signée Pat Cadigan.
On connaissait les grandes lignes de ce scénario et puis récemment, Dark Horse Comics a proposé une première adaptation en bd par Johnnie Christmas.
La novélisation de Pat Cadigan propose une immersion particulièrement jouissive de ce qu'aurait pu être ce troisième opus. Mais la chose la plus flagrante dans cette proposition est qu'elle aurait fait évoluer la saga d'une manière assez significative et audacieuse.
Pas si inédite que ça en fait, puisque c'est cette direction qu'a décidé de prendre Ridley Scott quand il a repris la saga via les préquelles que sont Prometheus et Alien Covenant : déjà William Gibson soumettait l'idée que les créatures étaient le fruit d'expérimentations visant à produire l'arme de destruction massive la plus redoutable existante.
Damon Lindelof  et Jon Spaihts pour Prometheus puis Michael Green, John Logan et Jack Paglen pour Alien : Covenant, ont littéralement pillés la proposition de William Gibson : les nuages de matière noire, les nouveaux cycles d'évolutions des créatures qu'ils soient organiques ou végétales, l'approche scientifique sur la création de ces dernières, la volonté d'en faire une arme de génocide, les survivants qui partent en quête des origines des créatures, tout était déjà là.
Quand on a de bonnes idées aux USA, même quand le scénario n'est pas retenu, on découvre que rien ne se perd...
Mention aussi à la nouvelle transformation assez spectaculaire de l'alien qui devrait ravir les fans du film Hurlements de Joe Dante.
À noter également que Neil Blomkamp semblait marcher dans les pas de William Gibson avec son projet d'Alien 5 qui devait reprendre là où Aliens se terminait, avec Ripley, Hicks et Newt.
Si vous êtes fans de l'univers extra-ordinaire d'Alien, vous devez vous ruer sur ce livre. Vous allez prendre, comme moi, un immense plaisir à vous replonger dans la saga.
Gros coup de cœur également pour l'illustration de couverture signée Mike Worrall, qui a eu l'occasion de travailler pour le film de David Fincher. Illustration qu'il a d'ailleurs réalisé pour cet opus La boucle est bouclée.

Chronique : Alien 3 le scénario de William Gibson - Pat Cadigan (Bragelonne)

Design pour Alien 3 par Mike Worrall


Je suis curieux de découvrir les autres romans de Pat Cadigan, j'ai adoré la manière dont elle s'est appropriée cette incroyable histoire de William Gibson (je vois qu'elle s'est aussi spécialisée, entre autres, dans les novélisations de grosses franchises).
Foncez !
Frédéric Fontès, www.4decouv.com

wallpaper-1019588
Normal people de Sally Rooney
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Marilou 1 - La magie de la campagne !