Les sorties en poche prévues pour octobre 2022

Les sorties en poche prévues pour octobre 2022

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour octobre mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

***

Les sorties en poche prévues pour octobre 2022

Mr Wilder et moi – Jonathan Coe

Sortie : le 13 octobre 2022 (Folio)

Résumé : Dans la chaleur exaltante de l’été 1977, la jeune Calista quitte la Grèce pour découvrir le monde. Arrivée à Los Angeles, elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, elle se retrouve à la table du célèbre cinéaste Billy Wilder. Quelques mois plus tard, pendant le tournage en Grèce de Fedora, la jeune femme, qui ne connaît alors rien au cinéma, devient l’interprète du réalisateur le temps d’un fol été. Tandis qu’elle s’enivre de cette aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne…

********

Les sorties en poche prévues pour octobre 2022

Ma chronique par là

Ogresse – Aylin Manço

Sortie : le 5 octobre 2022 (J’ai Lu)

Résumé : Hier soir, Maman m’a fait manger du coeur. C’était du coeur de boeuf. Le coeur est notre muscle le plus puissant, et ça se sent quand on en mange ; la viande résistait sous mon couteau à steak, il fallait la scier pour trancher les fibres. Elles cédaient comme des câbles tendus, l’une après l’autre. «Le coeur est un morceau remarquable», a dit ma mère. Ma mère s’y connaît bien en viande. J’ai rien répondu, j’en avais plein la bouche. Depuis que son père est parti, la vie d’Hippolyte s’est déréglée. Sa mère s’enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence. Elle lui prépare en revanche d’énormes pièces de viande que la jeune fille se force à avaler. Et puis, un soir, sa mère se jette sur elle et la mord. Que s’est-il passé ? Jusqu’où peut-on se laisser dévorer par amour ?

********

Les sorties en poche prévues pour octobre 2022

Ma chronique par là

Le bonheur l’emportera – Amélie Antoine

Sortie : le 13 octobre 2022 (Pocket)

Résumé : Sophie est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait, mais ne l’accepte pas… Joachim, le père, lui, est un homme engagé, un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l’aider à sortir de son enfermement. Une famille comme tant d’autres. Déchirée, dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d’une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur…

********

Les sorties en poche prévues pour octobre 2022

Le chat, le général et la corneille – Nino Haratischwili

Sortie : le 20 octobre 2022 (10/18)

Résumé : Décembre 1994, une troupe des forces armées de la Fédération de Russie est cantonnée dans un petit village musulman du Caucase pour réprimer les séparatistes tchétchènes.
Parmi les soldats se trouve Malisch, jeune homme épris de littérature, qui s’est enrôlé par désespoir amoureux. Très vite, il fait la connaissance de Nura, une adolescente du village dont la beauté et la fierté le fascinent. Mais la jeune fille ne tarde pas à être arrêtée par d’autres soldats, pour un motif fallacieux. Malisch se retrouve alors témoin, et peut-être même complice, des violences commises par ses camarades. Au cours de cette nuit, Nura sera violée et tuée – mais quelle est précisément la part de responsabilité de Malisch ?
Bouleversé par cet événement, le jeune soldat est devenu «le Général», un homme au cœur dur et à la poigne de fer, prêt à tout pour dominer les autres. À force d’extorsion et de chantage, il parvient à s’enrichir et à gravir les échelons de la société russe jusqu’à devenir un oligarque multimillionnaire. Son seul objectif à présent est de protéger sa fille, Ada. Mais depuis vingt ans, et malgré ses efforts pour étouffer l’affaire, les rumeurs les plus sombres continuent de courir au sujet du Général, alimentées par la Corneille, un journaliste tenace et bien décidé à faire la lumière sur cette histoire.
Lorsqu’il rencontre le Chat, une jeune comédienne qui, sans le savoir, est le sosie de Nura, le Général voit là l’occasion de se venger de ses anciens complices… Et peut-être de soulager sa conscience

********

Les sorties en poche prévues pour octobre 2022

Archie – Alia Cardyn

Sortie : le 13 octobre 2022 (Pocket)

Résumé : Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment.
Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers en Bretagne. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n’est perdue d’avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler…

********

Les sorties en poche prévues pour octobre 2022

Ce qui gît dans ses entrailles – Jennifer Haigh

Sortie : le 6 octobre 2022 (Gallmeister)

Résumé : La petite ville de Bakerton, en Pennsylvanie, s’est assoupie depuis la fermeture de ses mines de charbon. Mais l’équilibre tranquille de cette communauté bascule lorsqu’un grand groupe industriel propose aux fermiers de louer leurs terres pour en extraire un trésor enfoui : le gaz de schiste. Certains s’empressent de signer les contrats d’exploitation avant même de les avoir lus, d’autres choisissent de préserver leur propriété. Arrivent des ouvriers venus du Texas et un militant écologiste prêt à en découdre. Les habitants de Bakerton vont apprendre ce qu’il en coûte de se trouver au cœur de cette nouvelle ruée vers l’or.

********

Les sorties en poche prévues pour octobre 2022

La Pâqueline – Isabelle Duquesnoy

Sortie : le 14 octobre 2022 (Points)

Résumé : Maudite année 1798 pour la Pâqueline ! Mais elle n’est pas femme à se laisser abattre. Ni le procès de son fils Victor qui lui vaut une réputation ignominieuse, ni l’incendie de sa maison qui la laisse sans toit ne parviennent à la briser. Tout au contraire, exaspérée et galvanisée par une farouche envie de vengeance, elle entreprend méthodiquement de dépouiller le rejeton ingrat de ses richesses. Mais jusqu’où ira la Pâqueline pour assouvir son désir ?

********

Les sorties en poche prévues pour octobre 2022

Ma chronique par là

À rude épreuve – Elizabeth Jane Howard

Sortie : le 6 octobre 2022 (Folio)

Résumé : Septembre 1939. Réunie à Home Place, la famille Cazalet apprend l’entrée en guerre de l’Angleterre à la radio. On ferme les demeures londoniennes les unes après les autres pour se mettre à l’abri dans le Sussex, où les préoccupations de chacun – parent, enfant ou domestique – sont régulièrement interrompues par les raids allemands. Polly se tourne vers les discours pacifistes de Christopher, tandis que Clary élabore mille scénarios pour expliquer le silence de son père, disparu sur les côtes françaises. Pendant ce temps, Louise fait ses débuts dans le théâtre, fume et porte des pantalons, au grand dam de sa famille. Les temps sont sombres mais chez les Cazalet, la vie se poursuit entre amours, espoir et secrets.

********

Les sorties en poche prévues pour octobre 2022

La splendeur et l’infamie – Erik Larson

Sortie : le 19 octobre 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : Le jour où Winston Churchill est nommé Premier ministre, le 10 mai 1940, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l’année qui suit, l’Allemagne nazie mène contre l’Angleterre une campagne de bombardements d’une intensité inédite. Le «Vieux Lion» doit à la fois préserver le moral de son peuple et convaincre le président Roosevelt d’entraîner les États-Unis dans la guerre. Mais il lui faut aussi gérer avec son épouse une fille rebelle et un fils confronté à l’adultère de sa femme.
À partir de nombreux documents inédits, dont certains confidentiels et récemment déclassifiés, Erik Larson redonne ses lettres de noblesse à la politique en nous faisant vivre une année exceptionnelle auprès d’un homme fascinant qui a marqué l’histoire.

********

Les sorties en poche prévues pour octobre 2022

Au nom des miens – Nina Wähä

Sortie : le 20 octobre 2022 (10/18)

Résumé : Venez rencontrer la famille Toimi et ses douze enfants, héros d’une fresque suédoise addictive. Voici l’histoire de la famille Toimi et de quelques événements qui influèrent de manière significative sur la vie de ses membres. Quand je dis la famille Toimi, je pense à la mère et au père, Siri et Pentti, et je pense à tous leurs enfants, ceux qui vivaient au moment des événements et ceux qui ne vivaient plus.
«Toimi» est un drôle de nom pour une famille. En suédois, le mot signifie «fonctionnel». Ce serait un drôle de nom pour plus d’une famille. Mais surtout pour celle-ci.
Nous passerons le plus clair de notre temps dans la cambrousse. En Tornédalie finlandaise, plus précisément.
En réalité, il suffit de savoir cela. Et que les Toimi sont des paysans, que nous sommes au début des années 1980, que Noël approche et que la famille compte beaucoup d’enfants, un peu trop à mon goût.

********

Les sorties en poche prévues pour octobre 2022

QI – Christina Dalcher

Sortie : le 6 octobre 2022 (Pocket)

Résumé : Et si un chiffre déterminait l’avenir de nos têtes blondes ? Le potentiel de chaque enfant est régulièrement déterminé par une mesure standardisée : son quotient Q. Vous obtenez un score suffisamment élevé et vous pourrez fréquenter une école d’élite avec à la clé un avenir en or. Votre score est trop bas, vous serez envoyé dans un internat fédéral avec des débouchés très limités. Le but ? Une meilleure société où les coûts de l’éducation baissent, les enseignants se concentrent sur les élèves les plus prometteurs et les parents sont heureux.
Elena Fairchild, enseignante dans l’une des écoles d’élite de l’État a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa fille de neuf ans rate un test et doit partir pour une institution fédérale à des centaines de kilomètres de là, elle n’est plus sûre de rien. À part une chose : elle doit retrouver sa fille à tout prix.

Bonnes lectures !


wallpaper-1019588
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? – Emilie Blaine
wallpaper-1019588
La Petite de Sarah Perret
wallpaper-1019588
'Bones and All' de Camille DeAngelis
wallpaper-1019588
Amour, deuil et portrait d'un frère absent