Le Grand Meaulnes – Alain Fournier

Le Grand Meaulnes – Alain Fournier

Titre : Le Grand Meaulnes

Auteur : Alain Fournier

Date de parution : 1983 (1ère parution en 1913)

Editions : Le Livre de Poche

***

L’arrivée d’Augustin Meaulnes dans le village de Sainte-Agathe, à proximité de Vierzon, vient bouleverser le quotidien de François Seurel, quinze ans. L’adolescent s’installe dans la famille du jeune garçon et suscite rapidement la sympathie de tous.

Un jour, alors qu’Augustin s’aventure par hasard dans un domaine mystérieux et s’invite à une fête, il rencontre une jeune femme dont il tombe amoureux. De retour chez lui, il décide de partir à sa recherche avec l’aide de son camarade Augustin.

J’ai enfin pris le temps de me plonger dans cet incontournable de la littérature française et j’ai achevé cette lecture avec un sentiment en demi-teinte.

La plume sans fioritures d’Alain Fournier m’a beaucoup plu et nous permet de faire un délicieux bond dans le passé en cette fin de XIXème siècle.

Si j’ai apprécié certains passages comme notamment cette fascinante fête célébrant les noces de Frantz, l’intrigue a globalement manqué de crédibilité à mon goût. Et je suis restée à distance des protagonistes principaux, de François, le narrateur ainsi que du héros de ce récit, Augustin, trop mystérieux et trop fuyant pour moi.

Une histoire d’amour et d’amitié qui n’aura pas su me convaincre.

Le Grand Meaulnes – Alain Fournier

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

Le Grand Meaulnes – Alain Fournier


wallpaper-1019588
Normal people de Sally Rooney
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Marilou 1 - La magie de la campagne !