La nuit est le meilleur moment de la journée, tome 1 : Pour tuer - Amandine Lerat

La nuit est le meilleur moment de la journée, tome 1 : Pour tuer - Amandine Lerat La nuit est le meilleur moment de la journée, tome 1 : Pour tuer - Amandine Lerat

Saga :La nuit est le meilleur moment pour tuer (tome 1)

La nuit est le meilleur moment de la journée, tome 1 : Pour tuer - Amandine Lerat La nuit est le meilleur moment de la journée, tome 1 : Pour tuer - Amandine Lerat

" Si vous vous attendez à lire un polar classique, vous risquez d'être surpris. Ici, vous ne résoudrez pas une mais plusieurs enquêtes policières, en suivant le quotidien mouvementé de l'enquêteur Charlie Myers. Des skieurs retrouvés empoisonnés sur des télésièges, un septuagénaire étranglé, des médecins qui tombent comme des mouches. Imaginez ces crimes comme la toile de fond d'une histoire plus personnelle, d'un passé douloureux et de secrets inavouables. Car bien que Charlie apparaisse comme un policier lambda, il mène une double vie qu'il ne peut voir démasquée sous aucun prétexte, au risque de perdre les deux.

Avertissement : Ce livre comporte des scènes susceptibles de heurter la sensibilité de certains lecteurs et n'est en aucun cas destiné à un jeune public.

La nuit est le meilleur moment de la journée, tome 1 : Pour tuer - Amandine Lerat

J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.
C'est un roman vraiment atypique par sa construction. D'un côté, nous suivons les différentes enquêtes menées par le duo Charlie/Maxim tandis que de l'autre, on se concentre sur la vie personnelle des personnages et plus particulièrement sur la double vie de Charlie.
Charlie est enquêteur au sein de la police de Salt Lake City. C'est un policier très impliqué dans son métier qui semble avoir une vie tout à fait banale et routinière entre son travail, le ski en solo quand les pistes sont ouvertes, les repas chez ses parents et ses sorties avec Maxim...
Mais une fois seul, Charlie enfile une tout autre casquette qu'il a tout intérêt à maintenir caché au risque de tout perdre. J'ai trouvé ce personnage vraiment très intéressant à suivre au niveau psychologique. Avec lui, nous découvrons l'impact que peut avoir les traumatismes de l'enfance une fois adulte.

Le ski est une passion comme une autre, c'est l'une des miennes. Habituellement, je skie tous les samedis, et aujourd'hui nous sommes samedi. Malheureusement, voilà déjà deux semaines que je ne peux plus respecter mon agenda de passionné. Pourquoi ? Un petit malin s'amuse à tuer des vacanciers pendant les nuits qui précèdent ce jour sacré. Ce mec bousille mes week-ends.


J'ai également beaucoup aimé le personnage de Maxim qui est très attachante. Elle est la coéquipière de Charlie et elle a une relation quasi-fusionnelle avec lui ce qui alimente beaucoup de rumeurs. C'est une excellente enquêtrice qui aime son travail et qui peut se montrer d'une loyauté sans faille.
J'ai beaucoup aimé suivre nos deux personnages principaux. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir la double vie de Charlie et découvrir petit à petit son côté sombre, ses secrets et son lourd passé.
Par contre, en parallèle, nous suivons les différentes enquêtes menées par notre duo. Et j'ai trouvé ces enquêtes vraiment courtes et beaucoup trop rapides. Du coup, ça manque de suspense et fait que le rythme est, dans l'ensemble, assez inégal.

Personne ne peut revenir en arrière, Charlie. Nous devons apprendre à vivre avec nos blessures. Elles font partie de nous et de ce que nous devenons. En avoir honte, c'est leur donner raison.


Avec ce roman, je découvre la plume d'Amandine Lerat qui est fluide, dynamique avec une pointe d'humour que j'ai apprécié. L'ensemble est très agréable à lire et l'autrice aborde de très nombreux sujets au travers de ce premier tome : l'homosexualité, l'amour, l'amitié, la peur, la vengeance ainsi que les traumatismes de l'enfance et leurs conséquences.
En bref, un bon premier tome assez atypique qui m'a dans l'ensemble séduite. Je lirai très certainement le tome 2. La nuit est le meilleur moment de la journée, tome 1 : Pour tuer - Amandine Lerat La nuit est le meilleur moment de la journée, tome 1 : Pour tuer - Amandine Lerat

wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11