Les entraves de l’hiver • Djenny Bergiers

Les entraves de l’hiver • Djenny Bergiers

Les entraves de l’hiver • Djenny Bergiers

❄️⛓️💖

╰☆ Résumé ☆╮

Jack Frost a un plan. Depuis des siècles, il n’existe que durant quelques semaines en décembre, veille au bon déroulement de l’hiver avant de retourner, contraint et forcé par le Gardien, au Sommeil. Mais pas cette année. Il compte bien l’affronter et faire basculer le cours de son existence à jamais. Mathilde, quant à elle, s’astreint à une vie bien ordonnée malgré une immense fratrie qu’elle tente de maintenir sur les rails. Oui, Jack Frost a un plan. Sauf que ses pas croisent les siens, ceux de cette jeune fille au bonnet rouge. Celle qui fera chavirer tous ses desseins.

✿ Mon avis ✿

Connaissez-vous Jack Frost ? Dans le folklore anglo-saxon, il est considéré comme une allégorie de l’hiver. Il apparait notamment en tant que personnage dans le film d’animation « les 5 légendes ». Djenny Bergiers a choisi de réinventer cette figure dans son roman ‘Les entraves de l’hiver’ publié chez Plume Blanche.

Dans son récit, Jack Frost est quelqu’un qui a également les cheveux blanc et qui fait office de gardien de l’hiver. Chaque année, il se réveille pendant 25 jours le temps de veiller à ce que sa saison se déroule bien. Il est le gardien du froid, du gèle, des tempêtes de neige… Sauf que cette année, il a un plan ! Il souhaite faire céder les entraves qui le remettent chaque 25 décembre dans un sommeil profond. Il veut vivre ! Et pas seulement pendant quelques semaines.

Le jeune homme qui peut se rendre invisible fait alors la rencontre de Mathilde, une étudiante qui a 11 frères et sœurs et pour qui la vie n’est pas de tout repos. Entre les cours, le manque d’argent pour payer la moindre chose, la gestion de sa famille lorsque sa mère n’en a rien à fiche, son job dans la maison de repos et ses amis qui n’ont pas toujours les bons mots ni gestes, Mathilde est épuisée. Heureusement, sa rencontre avec Jack Frost va peut-être pouvoir lui redonner le sourire. Ce garçon si mystérieux qu’elle a remarqué alors que les autres ne semblent pas le voir…

Cette romance légèrement fantastique fut une lecture très agréable. La plume glisse toute seule et les pages défilent. Je ne connaissais pas le mythe de Jack Frost, j’avais juste entendu le nom l’une fois ou l’autre. Une belle interprétation romancée de ce personnage où l’autrice a réussi à créer une personnalité touchante, mystérieuse et prête à tout pour déjouer les plans qui lui sont réservés par le destin.

Le duo est mignon sans tomber exclusivement dans la romance. Ils se soutiennent et s’entraident. Leur relation vient de naitre puisque Jack Frost n’a droit qu’à quelques jours d’activité sur terre par an mais on parvient à craquer pour eux deux et leur amour naissant. Mathilde est autant l’héroïne que Jack, voir même plus je dirais. L’autrice veille à nous baigner dans son quotidien, à nous montrer l’envers du décor de sa famille ô si nombreuse et tous les problèmes qu’elle doit gérer.

Un moment savoureux et glacial qui nous embarque pour un hiver enneigé et une course contre la montre pour un destin plus doux. A découvrir si vous aimez les réécritures, les romantasy et la magie qui pointe son nez dans un quotidien parfois bien trop plat.

Dans la même collection

Les entraves de l’hiver • Djenny Bergiers

 CHRONIQUE #803 – Septembre 2022

  • Parution : 2021
  • Editeur : Plume Blanche
  • Nombre de pages : 252 pages
  • Genre : Romance/Fantastique

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois