On était des loups – Sandrine Collette

On était des loups – Sandrine Collette

Titre : On était des loups

Autrice : Sandrine Collette

Date de parution : août 2022

Editions : JC Lattès

***

Là-haut dans les montagnes, l’existence y est rude loin de tout. Liam, un homme taiseux et solitaire, aime cette vie-là et il passe ses journées à chasser afin de subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille en prévision des hivers éprouvants.

Jusqu’au jour où tout bascule. Attaquée par un ours alors qu’il était absent, sa femme a succombé à ses blessures. Seul son fils de cinq ans, Aru, a survécu.

Être père n’est pas inné pour Liam qui n’a connu que des coups dans son enfance et il n’a pas l’intention de s’encombrer de ce fardeau inutile. Bien décidé à le confier, ils prennent tous les deux la route. Parviendront-ils à s’apprivoiser lors de ce voyage ?

J’espérais beaucoup de ces retrouvailles avec Sandrine Collette, autrice que j’affectionne particulièrement. Mais avec cette lecture, je suis malheureusement passée à côté.

J’ai trouvé très habile le choix du narrateur, celui de Liam, avec une prose à son image, une langue brute et directe. Mais j’ai trouvé ce monologue parfois redondant.

Les descriptions de la nature sauvage, à la fois belle et hostile, favorisent l’immersion et on se retrouve rapidement happé par cette histoire. Cependant, si j’ai pris plaisir à retrouver la plume de Sandrine Collette, j’attendais davantage de l’intrigue qui s’est peu à peu essoufflée, principalement dans la dernière partie.

Un rendez-vous manqué pour ma part avec ce roman noir qui ne m’a pas bousculée autant que je l’aurais souhaité.

On était des loups – Sandrine Collette


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois