Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour septembre mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

***

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Ma chronique par là

La crue – Amy Hassinger

Sortie : le 7 septembre 2022 (J’ai Lu)

Résumé : Rachel Clayborne, 32 ans, quitte son domicile en pleine nuit avec son bébé. Elle rejoint sa grand-mère mourante à La Ferme, propriété de cette dernière. Mais la situation se complique, car sa grand-mère a décidé de léguer La Ferme à Diane, son aide de vie et amie, membre de la tribu amérindienne des Ojibwés. Rachel commence à comprendre que sa propre famille, dont le barrage a conduit à l’expropriation des Ojibwés, n’est pas étrangère aux injustices de la région. Ici, à l’ombre des pins et des bouleaux, Rachel retrouve son premier amour, renoue avec le passé et s’interroge : se battre pour garder le seul endroit qu’elle considère encore comme un refuge, ou bien rendre justice ?

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

La Laveuse de mort – Sara Omar

Sortie : le 7 septembre 2022 (Actes Sud)

Résumé : Kurdistan, 1986. Lorsque la frêle Frmesk vient au monde, elle n’est pas la bienvenue aux yeux de son père. Ce n’est qu’une fille. De plus, son crâne chauve de nourrisson porte une petite tache de cheveux blancs. Est-ce un signe d’Allah ? Est-elle bénie ou maudite ? La mère de Frmesk craint pour la vie de l’enfant. Quand son mari menace de l’enterrer vivante, elle ne voit d’autre solution que de la confier à ses propres parents, Gawhar et Darwésh.
Gawhar est laveuse de mort. Elle s’occupe du corps des femmes que personne ne réclame, ne veut toucher ni enterrer : des femmes assassinées dans le déshonneur et la honte. Ancien colonel, Darwésh possède une riche bibliothèque qui va bien au-delà du Coran dont son épouse a fait son unique lecture. Mais ce foyer bienveillant ne parviendra qu’un temps à protéger Frmesk, qui va devoir grandir dans un pays frappé par la guerre, le génocide et la haine.

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Ma chronique par là

Kukum – Michel Jean

Sortie : le 9 septembre 2022 (Points)

Résumé : Almanda a 15 ans quand elle tombe amoureuse de Thomas, jeune Innu de l’immense lac Pekuakami. Orpheline québécoise d’origine irlandaise, elle quitte les siens pour le suivre dans cette existence nomade, brisant bientôt les carcans imposés aux femmes autochtones pour apprendre la chasse et la pêche. Ancré dans une nature omniprésente, sublime et très vite menacée, son destin se mêle alors à celui, tragique, d’un peuple ancestral à la liberté entravée.

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

L’orpheline de Foundling – Stacey Halls

Sortie : le 1er septembre 2022 (Pocket)

Résumé : Londres, 1747. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, voit se refermer derrière elle les grilles de l’orphelinat de l’Hôpital de Foundling. La mort dans l’âme, elle y laisse Clara, son bébé. Un jour, elle s’en fait la promesse, elle reviendra la chercher.
Six ans plus tard, ayant économisé chaque penny, elle retourne à l’orphelinat pour retrouver son enfant qu’elle n’a jamais oubliée. Mais, on l’informe que sa fille n’y est plus depuis longtemps, réclamée jadis par une femme se faisant passer pour Bess.
Pour découvrir qui lui a volé sa fille, il lui faudra passer la porte d’une grande maison bourgeoise de Bloomsbury, où une jeune veuve et sa fillette vivent en recluses au milieu de lourds secrets…

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Ma chronique par là

L’Enfant de la prochaine aurore – Louise Erdrich

Sortie : le 14 septembre 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : Notre monde touche à sa fin. Dans le sillage d’une apocalypse biologique, l’évolution des espèces s’est brutalement arrêtée, et les États-Unis sont désormais sous la coupe d’un gouvernement totalitaire et religieux, qui impose aux femmes enceintes de se signaler. Mais quand Cedar Hawk Songmaker, une jeune Indienne adoptée à la naissance par un couple de Blancs, apprend qu’elle attend un enfant, elle est déterminée à protéger son bébé coûte que coûte…
Avec ce roman dystopique, Louise Erdrich nous entraîne bien au-delà de la fiction, dans un futur effrayant où les notions de liberté et de procréation sont des armes politiques. Mais elle nous rappelle aussi la puissance de l’imagination, clé d’interprétation d’un réel qui nous dépasse.

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Ce que murmure le vent – Amy Harmon

Sortie : le 28 septembre 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque…
Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres. Tous semblent penser qu’elle est sa propre arrière-grand-mère, disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au cœur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du XXIe siècle doit tout réapprendre.
Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ?

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Celle qui brûle – Paula Hawkins

Sortie : le 1er septembre 2022 (Pocket)

Résumé : Trois femmes qui ne se connaissent pas mais qui ont toutes connu l’injustice. Jusqu’où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ? Il suffit souvent d’une étincelle pour raviver un feu mal éteint…
Qui, cette nuit-là, s’est faufilé sur sa péniche ? Qui a tué, et pour quelle raison, le jeune Daniel Sutherland ?
Sa tante Carla ? Miriam, la voisine qui a découvert le corps ? Laura, avec qui il a passé sa dernière nuit ? Elles ne se connaissent pas mais ont un point en commun : chacune a été victime d’une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu’à exploser. Mais une seule a brûlé, au point de tout consumer.

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Ma chronique par là

Moon brothers – Sarah Crossan

Sortie : le 14 septembre 2022 (Rageot)

Résumé : Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu’un nouvel avocat reprend la défense du condamné… et il a l’air d’y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Les vilaines – Camila Sosa Villada

Sortie : le 23 septembre 2022 (Points)

Résumé : La nuit, dans le parc Sarmiento à Córdoba en Argentine, la Tante Encarna arpente les allées sur ses talons aiguilles en plastique et veille sur ses ouailles. Car, le soir, le parc devient le lieu d’un étrange balai et le territoire des prostituées trans. La Tante, figure divine et matriarcale, partage sa vie avec ces femmes aux parcours chaotiques et souvent fulgurants. Les Vilaines est l’histoire sans misérabilisme du quotidien de ces femmes flamboyantes, de leurs rêves, leurs souvenirs, leur tendresse et leur solidarité de sœurs dans un monde qui les condamne.

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Ma chronique par là

Aussi riche que le roi – Abigail Assor

Sortie : le 8 septembre 2022 (Folio)

Résumé : Années 1990, Casablanca. Sarah n’a rien et à la sortie du lycée, elle rencontre Driss, qui a tout ; elle décide de le séduire, elle veut l’épouser. Sa course vers lui, c’est un chemin à travers Casa et ses tensions : les riches qui prennent toute la place, les joints fumés au bord de leurs piscines, les prostituées qui avortent dans des arrière-boutiques, les murmures faussement scandalisés, les petites bonnes harcelées, et l’envie d’aller ailleurs. Mais ailleurs, c’est loin.

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

En descendant la rivière – Edward Abbey

Sortie : le 1er septembre 2022 (Gallmeister)

Résumé : Exploration de la beauté impérissable des derniers grands espaces sauvages américains, En descendant la rivière nous entraîne dans des paysages où le corps et l’esprit flottent librement. Leur immensité réveille des méditations sur des sujets allant de la vie d’Henry David Thoreau à la militarisation des grands espaces. On y entend alors une condamnation passionnée des coups portés à notre patrimoine naturel au nom du progrès, du profit et de la sécurité. Rempli d’aubes enflammées, de rivières brillantes et de canyons radieux, ce recueil, inédit en France, est chargé d’une rage sincère et déchaînée contre la cupidité humaine.

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Aujourd’hui comme hier – Mary Beth Keane

Sortie : le 1er septembre 2022 (10/18)

Résumé : Francis Gleeson et Brian Stanhope, jeunes recrues de la police de New York, sont aussi voisins à Gillam, petite ville de banlieue. Ce qui se passe chez eux à huit clos – la solitude de Lena, l’épouse de Francis, et l’instabilité d’Anne, la femme de Brian – prépare le terrain pour la tragédie à venir. Nés à six mois d’intervalle, Kate et Peter, leurs enfants respectifs, tissent au fil du temps une amitié profonde, annonciatrice de l’amour qui les unira à l’âge adulte. Mais l’année de leurs 14 ans, le pire finit par se produire. Brusquement séparés l’un de l’autre, les deux adolescents doivent poursuivre leur vie dans des foyers anéantis…
Grand roman de l’Amérique contemporaine. Aujourd’hui comme hier nous parle de la fragilité du bonheur, des sacrifices nécessaires pour l’atteindre et embrasse la vie de famille dans toutes ses nuances.

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Le paradis des vauriens – Wendall Utroi

Sortie : le 21 septembre 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : Dans ce nouveau roman, j’ai voulu donner vie à deux enfants blessés : Kalya, d’origine tsigane, que recueille un ferrailleur, et Sans-Nom, un gamin un peu chétif, fils d’une prostituée. L’histoire prend sa source dans les plaines du Nord au milieu des années 1930 et vient mourir dans le sud-est de la France beaucoup plus tard. Deux lieux, deux époques et deux terribles destins. Aimer le destin, c’est le forcer à vous écouter pour que, un jour, à son tour, il vous aime un peu. J’ai une affection particulière pour ces deux personnages. Ils m’habitent depuis toujours. Je voudrais tellement qu’ils entrent dans vos vies.

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

L’eau rouge – Jurica Pavicic

Sortie : le 9 septembre 2022 (Points)

Résumé : Un soir de septembre 1989, à Misto lors de la fête des pêcheurs, Silva, 17 ans, disparaît sans laisser de trace. Dans ce bourg de la mer Adriatique, les hypothèses vont bon train : Silva a-t-elle été enlevée, assassinée? Ou s’est-elle simplement enfuie du pays? Mais l’Histoire est en marche ; le régime de Tito s’effondre et la guerre civile menace. Au milieu du chaos, l’affaire est classée. Mate, son frère jumeau poursuivra ses recherches. Sans relâche.

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Abandon – Joanna Pocock

Sortie : le 1er septembre 2022 (10/18)

Résumé : En pleine crise personnelle, Joanna Pocock décide d’abandonner sa vie londonienne pour partir s’exiler dans les paysages sauvages du Montana. Là-bas, elle va observer le territoire, découvrir l’imaginaire frontalier de l’Ouest américain et ses extrêmes. Elle va traverser les forêts et les montagnes, dialoguer avec les rivières, les loups et les bisons, et relater ses expériences : maternité, deuil, crise climatique, réensauvagement, écosexe… Consciente de ce que l’humanité perd dans sa relation avec la terre, elle se met à l’écoute de ces communautés qui disent la fragilité de ce que c’est que vivre. En restituant l’Amérique dans sa démesure, Abandon aide à respirer.

********

Les sorties en poche prévues pour septembre 2022

Ombres portées – Ariana Neumann

Sortie : le 15 septembre 2022 (10/18)

Résumé : À Caracas, dans le vaste domaine familial, Ariana Neumann, huit ans, joue à l’espionne. En fouillant dans les affaires de son père, Hans, elle trouve une pièce d’identité. Elle reconnaît son père jeune homme, mais il porte un autre nom. Effrayée, elle tait cette découverte et s’efforce de l’oublier. Des années plus tard, à la mort de son père, Ariana retrouve ce mystérieux document dans une boîte contenant des photos, des lettres et d’autres souvenirs de la jeunesse de celui-ci à Prague. Elle mettra près d’une décennie à trouver le courage de faire traduire cette correspondance. Ce qu’elle découvre la propulse dans une quête pour découvrir l’histoire de sa famille, la vérité sur son père et les raisons de son silence…

Bonnes lectures !


wallpaper-1019588
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? – Emilie Blaine
wallpaper-1019588
La Petite de Sarah Perret
wallpaper-1019588
'Bones and All' de Camille DeAngelis
wallpaper-1019588
Amour, deuil et portrait d'un frère absent