Mes lectures de vacances - Juillet et Août 2022

Mes lectures de vacances - Juillet et Août 2022

Avec la rentrée qui approche (demain quoi…), il est temps pour moi de faire mon retour par ici. J'espère que vous avez passé de belles vacances, reposantes et enrichissantes. De mon côté, j'ai effectué plein de très belles lectures qu'il aurait été dommage de ne pas évoquer sur le blog. Voici donc un petit résumé de mes découvertes des mois de juillet et d'août.

Mes lectures de vacances - Juillet et Août 2022La vie invisible d'Addie Larue - V.E Schwab 
Très contente de redécouvrir l'autrice d'une de mes sagas favorites (Shades of magic ♥) avec ce roman one-shot juste captivant. Difficile de ne pas vous spoiler en vous résumant ce livre qui mérite selon moi d'être découvert sans aprioris. On navigue entre le passé et le présent au cœur d'une réflexion sur la mémoire, l'amour encore l'immortalité. Certes, l'histoire est plus contemplative qu'autre chose, mais on se laisse embarquer par l'ambiance enivrante du roman et par les personnages complexes et nuancés, sans oublier la magnifique plume de V.E Schwab. (★★★★☆)

Un résumé ici

*


Mes lectures de vacances - Juillet et Août 2022The Bone Season, tome 1 : Saison d'Os  - Samantha Shannon  
J'ai découvert Samantha Shannon avec Le Prieuré de l'Oranger, un de mes coups de cœur incontestés de 2020, et j'avais très envie de lire sa première série de SF qui se déroule dans un Londres steampunk. Pourtant, j'ai été très déçue par ce premier tome qui, contrairement au Prieuré de l'Oranger, manque cruellement d'originalité. L'intrigue est archi convenu, les relations entre les personnages sont bateau. Les seuls bons points sont finalement la plume, très addictive, et l'univers qui est intéressant. (★★☆☆☆)

Un résumé ici

*

Mes lectures de vacances - Juillet et Août 2022
Alabama 1963 - Ludovic Manchette et Christian Niemiec
S'il y a bien un genre que j'aime lire l'été, c'est bien le roman policier. Je ne regrette pas du tout d'avoir découvert celui-ci qui propose une enquête sur fond de ségrégation aux Etats-Unis. L'atmosphère globale du récit est particulièrement tangible historiquement parlant, mais aussi très sombre (pas forcément le genre de livre pour se détendre sur la plage). L'écriture est pour moi le plus gros point fort : les auteurs parviennent à rendre le roman saisissant et immersif comme un film au cinéma. Mon seul regret ? Des personnages un peu trop clichés, mais le reste du roman compense largement ! (★★★★☆)

 Un résumé ici 

*

Mes lectures de vacances - Juillet et Août 2022Blackwater, tome 1 : La Crue - Michael McDowell

Si vous êtes passés dans une librairie récemment, vous avez forcément dû voir passer ces jolies couvertures d'une saga qui a suscité un grand engouement parmi les lecteurs. Si je ne peux nier la beauté des éditions, j'avoue que le contenu de ce premier tome m'a déçu. L'ambiance sombre et mystérieuse est vraiment sympa de même que l'écriture est très fluide et le roman se lit aisément. Mais, pour le reste, je suis restée sur ma faim. Ce premier tourne beaucoup autour des personnages pour qui je n'ai pas ressenti une once de sympathie et reste trop introductif selon moi. Bref, si la fin appelle à lire la suite, je ne pense malheureusement pas m'engager dans cette saga malgré son succès. (★★☆☆☆)

Un résumé ici 

*

Mes lectures de vacances - Juillet et Août 2022Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin 
Cela fait quasiment 1 mois que j'ai terminé ce roman, et pourtant je suis encore totalement chamboulée par cette lecture. Alors que je m'attendais à une lecture légère et "estivale", je me suis retrouvée face à un roman fort qui parle de sujets aussi difficiles que le deuil, la mort ou encore l'abandon. J'ai aimé la construction du livre à la manière d'un puzzle où chaque chapitre nous en révèle un peu plus sur Violette Toussaint, ce personnage si mystérieux et si vrai à la fois. Le suspens est tenu jusqu'au bout, jusqu'à une fin pleine de poésie et d'espoir. Une excellente surprise. (★★★★★)

Un résumé ici 

*

Mes lectures de vacances - Juillet et Août 2022Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés - Jami Attenberg 
Après la lecture de ce livre, une seul question : pourquoi n'est-il pas plus connu ? Découvert sur la chaîne de Lemon June, ce roman historique nous raconte l'histoire de Mazie, une personne ordinaire devenue célèbre pour son engagement dans le New-York des années 30. Ce qui fait la force de ce livre, c'est sa construction originale qui mêle extraits du journal intime de Mazie et témoignages de personnages l'ayant côtoyée de près ou de loin. À un moment, grâce au réalisme de la plume et à la caractérisation fine des personnages, on finit par oublier que ce  n'est qu'une fiction. C'est ce qui rend le livre exceptionnellement bien et digne d'être découvert. (★★★★★)

Un résumé ici (PS : Je viens de voir que le livre n'est plus édité au format papier. S'il vous tente, il y a le format numérique, l'occasion ou les bibliothèques) 

*  

Mes lectures de vacances - Juillet et Août 2022

Tant que le café est encore chaud - Toshikazu Kawaguchi

Un roman japonais doux et réconfortant. Si vous cherchez une lecture parfaite pour l'automne, à dévorer sous votre plaid avec une tasse de thé (ou de café), c'est l'idéal. Certes, l'intrigue est assez simple et légère, mais elle demeure totalement immersive et pleine d'émotions. On s'attache tellement au café Funiculi Funicula et à ses occupants qu'il est hyper difficile de les quitter à la fin. Le roman est composé de 3 petites histoires qui se lisent sans difficultés. Bref, c'est un grand oui. (★★★★☆)

Un résumé ici 

*

Mes autres lectures de Juillet et août

Voilà enfin, un petit aperçu des autres livres que j'ai découvert durant ces deux mois. Pour une question de simplicité, j'ai retiré mes lectures de cours car hormis quelques-uns, on peut pas dire que ces livres m'aient laissé une très grande impression. (sauf Indiana de George Sand : incroyable)

On a un peu de tout : de très bonnes suites de séries, des lectures graphiques ou encore des romans qui m'ont peu marquée. Mais bon, si vous voulez retenir quelque chose, lisez Nevermoor

Mes lectures de vacances - Juillet et Août 2022

*

Et septembre ? (Blabla de pré-rentrée)


Mes lectures de vacances - Juillet et Août 2022

Déjà, dans mon précédent bilan, je vous avais promis de vous tenir au courant pour mes résultats du bac : j'ai donc obtenu mon bac avec mention très bien ET les félicitations du jury. J'arrive toujours pas y croire, mais je suis trop contente que mon travail de l'année a été récompensé. 🙂

Demain, c'est donc la panique rentrée. Nouveau lycée, nouvelles rencontres et nouvelle formation surtout. Je rentre en prépa  à la fois excitée d'apprendre plein de choses, mais aussi anxieuse face au changement d'exigence et de rythme

Concernant le blog, je pense que je ne risque pas d'être plus active que cette année. Je vais faire de mon mieux, mais une chose est sûre : je vais continuer à lire, à écrire et ce, dès que j'aurais le temps. Ce sont quand même mes passions et même si je sais que je vais devoir les réduire, je ne les abandonnerai pas.

Je vous souhaite une très belle rentrée, un très bon mois de septembre et de belles lectures ♥


wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11