Le cercle de pierres – M.W Craven

Coup de cœur pour moi! Ce thriller mené tambour battant au fin fond du comté de Cumbria en Angleterre est une véritable réussite et m'a servi un concentré de tout ce que j'aime dans ce domaine!

Parc national de Lake District, une région sauvage et montagneuse du Nord Ouest de l'Angleterre dans laquelle se trouvent quelques uns des plus importants sites mégalithiques du pays. Au centre de certains de ces cercles de pierres sont retrouvés les corps carbonisés de plusieurs hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Sur le torse de l'un d'eux est gravé le nom de l'inspecteur Washington Poe!

Celui-ci vit en retrait dans la campagne après avoir été mis à pied suite à une erreur ayant entrainé la mort d'un suspect. Sa supérieure, Stéphanie Flynn le contraint à reprendre du service pour élucider cette affaire : est-il la prochaine cible du tueur ? Etrangement, on ne connait aucun rapport entre les victimes et aucun indice probant pour relier les crimes entre eux, mais c'est sans compter la perspicacité de Tilly Bradshaw avec laquelle Poe est sommé de faire équipe. Il va rapidement découvrir que cette geek surdouée mais socialement inadaptée est capable de prouesses intelligentes et salvatrices. Une amitié va lier ces deux êtres qui vont se découvrir des points communs inattendus. L'ami d'enfance de Poe, le policier Kylian Reid se joint à eux pour tenter de résoudre cette sordide affaire qui ne manque pas d'émouvoir le pays entier.

Une enquête captivante et sombre comme je les aime : des lieux enchanteurs tout d'abord, le Lake District dépeint par l'auteur a de quoi me séduire: j'ai aimé l'ambiance instaurée par cette région désertique et sauvage. Les personnages quant à eux sont travaillés et attachants même si l'autiste Asperger n'est plus une figure nouvelle dans les romans ou séries policières. Poe et Bradshaw forment un tandem attendrissant, lui la défend contre un monde violent dans lequel elle est inadaptée et elle lui sauve la mise à plusieurs reprises. Ils forment le point de départ d'une nouvelle série très prometteuse. L'intrigue en elle-même m'a séduite par son côté sordide, elle nous entraine loin dans la noirceur humaine. Le dénouement et les révélations finales sont surprenantes et laissent quelques pistes ouvertes pour une suite qui je l'espère sera aussi convaincante. Je vous conseille avidement ce thriller captivant et je remercie chaleureusement les Editions de l'Archipel via NetGalley pour cette lecture.


wallpaper-1019588
Endroll back, tome 3 (Dernier tome)
wallpaper-1019588
Une vie d'ado post-68 en chansons
wallpaper-1019588
PALM #73 - Décembre 2022
wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022