Sorcellerie (Collectifs d'auteurs Evidence)

Sorcellerie (Collectifs d'auteurs Evidence)

 

Auteurs : GWLADYS SARIE, KEVIN COLLIN, SUSIE NORMAN, GV LEJAMTEL, GWENAELLE CHAHUNEAU, LAURENCE VIGNE, CHRISTELLE ROUSSEAU, S.E. SILENCE, FLORIAN BERNE, VÉRONIQUE CHARRIÈRE.

Éditions : Evidence

Paru le : 19 décembre 2019

223 pages

Thème : Nouvelles fantastiques

indisponible à la vente

Disponible sur Amazon en occasion

J'ai aimé :)

 Résumé 

  « Entre réel et imaginaire, il n’y a qu’un pas. Lorsque le pire frappe à votre porte, qu’il faille sauver votre vie, ne seriez-vous pas prêts à tous les sacrifices, à pactiser avec le diable, à créer sortilèges et incantations pour tenter de vous délivrer ? Bien sûr que vous seriez prêts à tout cela, et même à l’inimaginable.
  • La boutique de Cornélie de GWLADYS SARIE 
  • La malédiction des Namirha de KEVIN COLLIN.
  • la malédiction d’Éloïse de SUSIE NORMAN.
  • Le 7ème sacrifice de GV LEJAMTEL 
  • Les Magiciennes aux loups de GWENAELLE CHAHUNEAU
  • Maudite  de LAURENCE VIGNE 
  • Maudite poupée de CHRISTELLE ROUSSEAU 
  • Morceau choisi de SE SILENCE 
  • Raken Jâ de FLORIAN BERNE
  • Une nouvelle aube de VÉRONIQUE CHARRIÈRE»
 

 Ma chronique 

Un recueil qui était dans ma HAL depuis sa sortie. J'adore la couverture avec tous les éléments de décors d'une bonne soirée d'Halloween. 10 nouvelles de 10 auteurs différents. 10 histoires que chacun d'entre eux a décidé de nous faire découvrir sous un thème commun : la sorcellerie. Impossible de ne pas se laisser aller à le lire, même avec quelques mois après la parution de ce recueil de nouvelles. Le livre est assez petit, de format A5, la couverture souple, il est facile à mettre dans n'importe quel sac à main.

  La boutique de Cornelie où Cornélie est une sorcière qui adore la magie culinaire et celle des plantes. Une journée dans sa vie, un brin de commande par un de ses clients et une demande particulière qui l'amène sans le vouloir à devenir une héroïne. C'est une histoire légère, une plume agréable et un peu plus de pages auraient été vraiment sympa pour ajouter un peu plus de matière.

La malédiction des Namirha emporte une femme et son enfant dans une malédiction qui va les poursuivre au-delà de leurs propres vies. Pour sortir de cet état il faudra à leurs descendants vaciller entre le bien et le mal. Rien n'est joué d'avance ! La noirceur des êtres ne s'arrêtent pas aux humains et faire appel à une quelconque divinité risque d'être pire que les monstres qui les poursuivaient. Le prix a payer est cher et la fin convient à l'histoire.

La malédiction d'Eloise, une femme et ses sœurs accusées de sorcellerie, parce qu'elles ont osé s'habiller comme des hommes ! Sacrilège, l'époque rend facile ces accusations et la malédiction qu'elles traînent derrière elles n'a pas fait que des étincelles. C'est une histoire assez particulière où la magie est à l’œuvre et où les mœurs évoluent comme à l'époque des chevaliers.
 
Le 7e sacrifice où les générations futures vont devenir des tueuses en série. Voler un bébé ? Pourquoi pas surtout s'il s'agit de sacrifice (oups c'est une partie du titre). Malédiction, oui encore une et vengeance froide qui tient la route. C'est sombre à souhait et la patience est une sacrée vertu pour ces personnages, mais elle fonctionne jusqu'à un retournement de situation que j'ai adoré !
 
Les magiciennes aux loups, l'histoire de 5 sœurs dont la dernière va découvrir ses pouvoirs lors d'une célébration. Mais tout ne se passe pas toujours comme nous le voudrions et les grognements des loups sont plus proches que jamais. Une légende à découvrir sur une fin toute mignonne que nous n'aurions pas imaginé.
 
Maudite est un récit particulier. Une histoire d'ascenseur et la rencontre de deux personnes que Sarah aurait mieux fait de ne pas croiser le regard. Devenir maudite sans avoir rien fait, juste parce que l'un des deux protagonistes fait un test, c'est moyen, si au moins Sarah était une sorcière, mdr. La fin reste dans la logique du récit.

Maudite poupée, donne le ton. Chucky peut aller se rhabiller, ici nous avons Sully offerte à un petit garçon qui a besoin d'affection et qui va permettre à ce petit bout de ne plus être malheureux. Mais à quel prix ? Surtout lorsque nous comprenons qui est vraiment celle qui lui offre ce si beau... cadeau ! Une nouvelle sombre comme je les aime avec des prédictions de mort !

Morceau choisi m'a quelque peu perturbé avec cette histoire de sauts dans le temps. Le passé et le présent se mélange et entre les malédictions et la vengeance, une fois de plus je dois avouer que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur. La nécromancie est intéressante, mais amenée un peu tard et la fin m'a paru vraiment particulière.
 
Raken Jâ est celle qui m'a fait rire pour le final. Ambiance garantie, actions au rendez-vous, les trois meilleurs d'une "classe" se retrouve dans le monde des rêves pour devenir le meilleur des sorciers : le sorcier ultime. Les descriptions sont justes assez pour imaginer parfaitement la façon dont chacun d'entre eux bougent. La motivation pour gagner et la meilleure manière de devenir ce sorcier ultime !

Une nouvelle aube où comment je me suis perdue en route. L'écriture est belle, malheureusement je n'ai pas tout compris à ce qui se passe et la fin est laissée à notre imagination, comme l'auteur l'a écrit. J'ai terminé un livre qui avait ce type de fin et je n'y arrive toujours pas.
 
Chaque nouvelle apporte son lot de personnages, de malédiction ou non, de vengeance parfois, de magie surtout. Ces récits nous montrent que le bien et le mal se côtoient allégrement sans vraiment faire de distinction entre les uns et les autres. Certaines sont plus sombres allant jusqu'à faire "gagner" le mal, mais est-ce vraiment maléfique ? Parfois la haine, cette vengeance ne vient pas juste par amusement, il s'est produit quelque chose pour que les personnages modifient leur comportement. La sorcellerie a toujours trouvé une part de vérité aussi bien dans les livres que dans la réalité. Effectuer un sacrifice humain pour obtenir des faveurs, montrer la toute puissance, faire un pacte avec le diable lui-même... Les histoires peuvent être douces comme l'inverse est aussi vrai. De nos jours ou bien dans un temps éloigné ou même un monde à part, les personnages racontent leur vie et révèle leur visage. Impossible de savoir à l'avance qui sera au bout du tunnel.
    En conclusion, 10 nouvelles différentes venant de mondes différents. Le sujet de la sorcellerie est assez vaste pour imaginer encore plus que ce que nous propose ce recueil. Autant d'histoires que d'auteurs et c'est intéressant pour découvrir les plumes afin de savoir avec lesquels je continue. Dans tous les cas, le recueil regorge d'interprétation de la sorcellerie. J'ai aimé voire plus pour la plupart d'entre elles et c'est la force d'un tel type de livre : il y a forcément quelque chose qui plaira au plus grand nombre d'entre nous.     PS : il est indisponible à la vente, car plus en vente, mais vous pouvez tenter d'en gagner un exemplaire sur mon compte instagram durant une semaine à partir du 1er septembre 2022 !  

 Extrait choisi :  

« Ah vous voilà enfin !
J'ai failli désespérer, je me présente je suis Walkyrie, sorcière, descendante de la lignée de Salem et professeur à l'école de sorcellerie et de magie wiccane.
En vous attendant, j'ai concocté cette petite potion qui se trouvait dans mon  vieux grimoire.
L'Extracto Frissionatti réputée pour ses capacités à procurer peur et frissons à quiconque oserait s'aventurer un peu plus loin entre les pages de ce recueil.
J'ai quand même eu un mal de chien à trouver du sang de dragon séché, ces créatures ne courent pas les rues au cas où vous ne le sauriez pas.
Mais passons, j'ai pour mission de vous accompagner tout au long de ces nouvelles. J'espère pour vous que vous n'avez pas le cœur fragile, car, cette année, Halloween ne sera pas faite uniquement de friandises et de ridicules déguisements. NON, ce qui vous attend si vous franchissez le cap, c'est la certitude que votre vie ne sera plus vraiment la même à la fin de votre lecture.
Alors qui vient ?
Qui va prendre le risque de boire la potion ?
Mais avant tout, j'ai une question pour vous...
Un bonbon ou un sort ?
»

Sorcellerie (Collectifs d'auteurs Evidence)


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Claire Fuller – L’été des oranges amères ****
wallpaper-1019588
Face au dragon
wallpaper-1019588
4 recueils de nouvelles à (re)découvrir (ou pas) cet automne
wallpaper-1019588
Kalliopée, Tome 2 : Le Tribut d'une épouse de Koko Nhan