Le palais des innocents - Franck Schemer

La petite ville de Thann, en Alsace, est depuis cinq années consécutives le théâtre de sombres évènements. Tous les ans, à la même date, un enfant est retrouvé mort, assassiné par un coupable guère plus âgé que lui. Pour Bernard Cornière, chargé de l'enquête, une donnée corse l'affaire : sur l'ensemble des meurtres de cette série noire, l'assassin est toujours la victime suivante.

Le palais des innocents - Franck Schemer

J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.
Tous les ans, un enfant meurt brûlé vif par un autre enfant qui reste ensuite prostré et mutique. Cet enfant est alors interné en hôpital psychiatrique. L'année suivante à la même date, l'enfant tueur devient à son tour victime et est tué par un autre enfant...
Cela fait cinq ans que ces meurtres sont commis...
Bernard Cornière, inspecteur souffrant d'obésité morbide depuis un drame, est chargé de l'enquête. Le seul indice qu'il a, c'est une lettre évoquant une sorcière qui donne et qui sourit...
Il rencontre par hasard Olivia, une jeune serveuse qui vit chez son oncle avec son frère surdoué Thomas.
Quand Thomas commence à recevoir des lettres de la sorcière, Olivia tente alors de découvrir avec l'inspecteur qui est vraiment la sorcière...

Sur le chemin, Bernard Cornière avait longtemps regardé ce paysage en se perdant dans ses réflexions. Cinq enfants morts, quatre années d'enquêtes et une cinquième qui s'annonçait. L'homme de quarante-quatre ans poussa un long soupir, qui fit trembler de lassitude son triple menton. Jamais vu d'affaire aussi étrange. Jamais vu non plus de scènes de crime aussi glauques. Mais encore et surtout, jamais au grand jamais, vu de logique de meurtre aussi troublante.


J'ai adoré ma lecture.
C'est le premier roman de l'auteur et je suis complètement bluffé.
L'intrigue est hyper bien menée avec du rythme et beaucoup de suspense. J'ai été tenu en haleine du début à la fin et tout du long, on a des indices qui m'ont fait soupçonné plusieurs personnages et j'ai été complètement surprise par la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'auteur arrive parfaitement à promener son lecteur et à l'amené là où il le souhaite.
De la première à la dernière page, j'ai été complètement immergé dans l'enquête tant elle est passionnante. De plus, le cadre de l'histoire apporte un réel plus. On est dans un village alsacien avec sa forêt, ses ruines et ses légendes. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère sombre presque surnaturelle qui se dégage de ce roman.

Au début, les camarades de classe de Thomas avaient presque tous reçu de leur parents la même consigne : après l'école, ils devaient rentrer directement. Rentrer sans traîner, n'adresser la parole à aucune femme sur la route et ne parler qu'aux enfants que l'on connaissait. A quoi bon ? avait pensé Thomas toujours pragmatique. Ceux qui s'étaient entre-tués se connaissaient tous. Les journaux l'avaient dit, ils étaient amis.


Les chapitres sont assez courts et nous alternons entre les différents points de vue. On alterne entre l'inspecteur Cornière, Olivia et son frère Thomas. J'ai beaucoup aimé cette alternance qui nous permet d'être dans la tête de nos trois protagonistes principaux et de découvrir au fur à fur leur histoire. Pourquoi l'inspecteur souffre-t-il d'obésité morbide et continue à s'empiffrer ? Pourquoi Olivia est devenu accroc aux jeux vidéo ? Comment vit Thomas tout ce qui se passe ?
Les personnages sont bien construits et psychologiquement, ils sont hyper bien travaillés. J'ai eu par moments assez peur pour eux. C'est un vrai plaisir de les suivre tout le long de cette enquête.
Avec ce roman, je découvre la plume de Franck Schemer. Et je dois dire que pour un premier roman, je suis plutôt impressionné. Sa plume est directe, fluide, entrainante et très agréable à lire. Il promène son lecteur tout du long en jouant avec ses émotions et ses nerfs.
En bref, un excellent thriller avec une intrigue hyper menée qui arrivera sans problème à tenir son lecteur en haleine. Le palais des innocents - Franck Schemer

wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11