Les rites de l’eau de Eva Garcia Saenz de Urturi

Les rites de l’eau de Eva Garcia Saenz de Urturi Publié aux éditions Fleuve Noir, 2022, 537 pages. Pays basque espagnol, 2016. Un tueur en série s'attaque aux femmes enceintes. Comble de l'horreur, l'individu semble s'inspirer d'un rite ancestral consistant à brûler les victimes avant de les pendre par les pieds pour les immerger dans un chaudron datant de l'âge de bronze.
L'affaire est aussitôt confiée à l'inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken. Appelé sur la première scène de crime, ce dernier découvre, horrifié, que la victime n'est autre qu'Ana Belén Liaño, son amour de jeunesse.
Les Rites de l'eau est le deuxième tome consacré à la saga de la Ville blanche. Je n'ai pas lu le premier et cela ne m'a pas gênée. Sachez seulement que ce tome-ci spoile le premier! Au pays Basque espagnol, le profiler Unai Lopez de Ayala dit " le kraken " est appelé sur une étrange scène de crime. Une femme enceinte a été pendue par les pieds, la tête immergée dans un chaudron. Elle est la première victime d'un tueur aux méthodes particulières, s'inspirant de rites antiques. Unai reprend du service avec Esti pour traquer le meurtrier.

J'ai vraiment aimé ce thriller qui mêle tout ce que j'aime. Une ambiance sombre et froide, qui n'est pas sans rappeler celle que l'on trouve dans les romans de Dolores Redondo; un petit côté " fantastique " avec ces rituels antiques; une enquête haletante qui laisse place à l'alternance passé/présent. J'ai lu ce roman d'une traite et je me suis un peu " freinée " pour ne pas le terminer trop rapidement.

Dans ce roman, Unai va être confronté à son passé, à ce qu'il n'a pas su voir lorsqu'il était ado. J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage très particulier, bien diminué au début du roman. On le découvre dans son passé avec ses amis, sa bande de quatre. Très rapidement, il comprend que la première victime lui est liée. L'autrice nous égare un peu, nous jetant sur de fausses pistes, nous laissant en proie avec des personnages aussi fascinants que terrifiants. Même si j'ai deviné certaines choses, j'ai tout de même été ravie de voir la tournure que prenait les événements. L'autrice a su parfaitement doser cette part d'Histoire qui contribue à donner un ton un peu étrange et fantastique au roman. " Les Rites de l'eau " est un excellent thriller. Je vais me procurer rapidement le premier tome en attendant la sortie du prochain roman de l'autrice!

wallpaper-1019588
A walk through hell : une promenade en enfer chez black river
wallpaper-1019588
Audiolivre : Le bal des folles - Victoria Mas ****
wallpaper-1019588
Sortie de la semaine
wallpaper-1019588
La rentrée littéraire 2022 des polars