Un autre sauvetage animalier

Un autre sauvetage animalier

La liberté enfin retrouvée. (c) HongFei.


Un autre sauvetage animalierIl n'y a pas que des baleines, à sauver ou pas, dans la littérature de jeunesse (lire ici). Il y a aussi des rhinocéros et notamment Sudan, héros de l'intéressant album jeunesse né en Chine "Je m'appelle Sudan". Un texte  de DAI Yun, illustré par LI Xingming, traduit du chinois par Chun-Liang YEH (HongFei, 52 pages). Un épais album à l'italienne, format propice au récit, dont les illustrations à l'aquarelle viennent à bord perdu sur les doubles pages.
C'est une histoire vraie qui nous est contée ici, celle du dernier rhinocéros blanc du Nord. Impossible de ne pas rapprocher son destin de celui de Babar, dont la maman a été tuée par un vilain chasseur. Quand il a trois ans, des chasseurs abattent sa maman pour lui voler sa corne. Pas de vieille dame pour le petit rhino mais des sauveteurs venus en hélicoptère pour le protéger mais l'emmener dans un zoo de Tchéquie. Il est baptisé Sudan parce qu'il vient du Soudan. On le suit au fil des saisons, dans un univers de béton à la place de la savane, tellement seul malgré le visiteur. Un soigneur, Jan, est parvenu à l'apprivoiser et s'occupe de lui tous les jours. Les années passent. Les rhinocéros blancs du Nord sauvages ont disparu. Il est décidé de réintroduire Sudan chez lui. En compagnie de quelques autres, il ira dans une réserve au Kenya. Pour le sauver des braconniers, sa corne sera sciée. Sudan a vécu de 1973 à 2018.
En disant le parcours de ce rhinocéros, l'album pose la question du braconnage, de la préservation des espèces et aussi celle des zoos. Le texte suit le héros de près, lui prêtant sentiments, émotions et conversations avec des girafes tandis que les illustrations passent d'un fond rouge orangé de l'Afrique au gris bleuté de l'Europe de l'Est. Elles reprendront le vert de la savane écrasée de soleil au retour chez lui de Sudan. Pleines de bonnes intentions, elles s'avèrent de qualité inégale. Une belle histoire néanmoins qui fait comprendre le monde, la nature et suscite beaucoup de questions. Pour tous à partir de 7 ans.

Un autre sauvetage animalier

L'arrivée au zoo. (c) HongFei.



wallpaper-1019588
Endroll back, tome 3 (Dernier tome)
wallpaper-1019588
Une vie d'ado post-68 en chansons
wallpaper-1019588
PALM #73 - Décembre 2022
wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022