Expliquer la mort aux enfants

Expliquer la mort aux enfantsTitre : Expliquer la mort aux enfants

Auteur : Angélique Mathieu-Tanguy

Éditeur : auto-édition

Age : À partir de 3 ans

Parution : 26/05/2021

Format : grand

Nombre de pages :  113

Prix : 12.65 €

Résumé de l'éditeur :

Votre enfant traverse un deuil et vous souhaitez l’aider à traverser cette étape en lui parlant du Paradis et des merveilles qu’il contient ?

Ou alors votre enfant s’apprête à perdre un être cher et vous souhaitez le préparer à cette étape en le rassurant sur ce qu’il se passe après la mort ?

Angélique Mathieu-Tanguy se met à la hauteur des enfants pour les emmener dans de fabuleux voyages où l’imaginaire et la bienveillance sont toujours au cœur de ses ouvrages.

MON AVIS :

Il est parfois difficile d'expliquer la mort d'un proche à un enfant. L'auteur nous aide dans cette tâche, en nous proposant 29 petites histoires adaptées au tout-petits, comme aux plus grands. Que ce soit la mort d'un parent, d'un grand-parent, d'un animal ou même d'un élément de la nature, ces petites histoires vont permettre d'appréhender ce moment avec plus de délicatesse, et surtout avec les bons mots.

J'avoue que je ne sais pas vraiment si ces histoires permettent réellement d'aider, mes enfants étant trop grands et connaissant déjà la signification de la mort, mais j'ai trouvé les mots et la signification de certaines morts assez belles et imaginatives pour paraître plus douces à un enfant. J'ai aimé les mots employés, la symbolique, la façon de l'expliquer... C'est doux et agréable à imaginer.

La mort est un passage obligatoire et il faut savoir le faire comprendre aux enfants, tout en leur expliquant qu'elle est naturelle. L'auteure démystifie les Anges et le bon Dieu afin de les rendre plus accessibles aux enfants.

Les illustrations qui accompagnent les textes sont assez convaincantes et aideront les enfants à se faire leur propre idée de l'histoire.

Ces petites histoires ne se lisent pas forcément les unes à la suite des autres, elles peuvent être picorées quand un départ arrive, quand une mort est annoncée, ou encore quand l'enfant posera des questions sur ce qu'est réellement le décès. Il permettra aux parent, et aux adultes en général, à trouver les mots.   J'ai bien aimé ce petit recueil très bien fait.

Achetez ce livre sur Amazon.fr !


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
L'Égypte Ancienne - Vérités et Légendes, Florence Quentin
wallpaper-1019588
Les sélections des prix littéraires belges FWB
wallpaper-1019588
In my mailbox (du 26 septembre au 2 octobre 2022)
wallpaper-1019588
Le Cartel, Tome 3 : La Source de Julie Christol