La voie de l’ascendance, Tome 1: La complainte de Danseur de Ian C. Esslemont

La voie de l’ascendance, Tome 1: La complainte de Danseur de Ian C. Esslemont Publié aux éditions Leha,

2022, 460 pages.

Avec ce premier tome, Ian Esslemont écrit là le préquel de la saga du Livre des Martyrs de Steven Erikson. J'ai adoré ce roman. Je n'ai pas vu défiler les pages même si l'univers développé reste assez complexe. Tout commence dans une grotte où notre héros principal Dorin va faire deux rencontres: celle de Wu, un mage étrange, gaffeur et loufoque et celle d'un monstre. Les deux personnages échappent de peu à la mort. Leur chemin se sépare. Dorin dont le métier est d'être assassin va tenter sa chance dans la ville de Li-Heng. Peu à peu la situation se dégrade. La ville est assiégée. Dorin ne trouve pas à se faire employer et bien du monde semble lui en vouloir... Ce premier tome permet d'introduire le monde de fantasy créé par l'auteur. Les chapitres sont assez longs et multiplient les points de vue des personnages: Dorin, Soie le mage dandy, Iko et tant d'autres. Mais l'auteur a l'intelligence de nous présenter ses personnages petit à petit. J'ai adoré le binôme (malgré lui) Dorin/Wu qui dynamise le récit et avec lequel l'auteur s'amuse beaucoup! Ce tome est bourré d'actions. Dorin échappe souvent de peu à la mort. Il n'est pas pour autant un super héros car il a de nombreuses failles. Les intrigues se mêlent et s'entrecroisent: On suit Dorin bien sûr mais aussi Iko qui appartient à une unité d'élite kanienne féminine, la protectrice de la ville qui vit entourée de mages ou encore Soie, un mage étrange et dandy.

L'auteur ne nous prend pas par la main. Il y a de nombreuses ellipses et c'est au lecteur de faire l'effort de contextualiser de mettre en place les pièces du puzzle mais cela ne m'a pas gênée tant l'univers est riche, bien construit. Je suis sans doute passée à côté de certaines choses (n'ayant pas lu Le livre des martyrs) mais pour moi c'est justement une bonne porte d'entrée vers la saga d'Erikson. J'ai hâte d'en savoir plus sur le système politique et magique de cet univers!

Avec ce premier tome, Ian C. Esslemont pose les bases d'un univers de fantasy passionnant. Je n'ai qu'une envie: lire la suite!

wallpaper-1019588
Normal people de Sally Rooney
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Parfum d’osmose
wallpaper-1019588
Marilou 1 - La magie de la campagne !