Merci, Grazie, Thank You • Julien Sandrel

Merci, Grazie, Thank You • Julien Sandrel

Merci, Grazie, Thank You • Julien Sandrel

Une pépite tout simplement ❤

╰☆ Résumé ☆╮

Il n’est jamais trop tard pour dire merci

Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne… Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé… Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles. Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine…

✿ Mon avis ✿

Un vent de fraicheur. Une beauté littéraire. Ciel ce livre est tout simplement magnifique. C’est simple, il s’agit de mon coup de cœur du mois. Je l’ai trouvé absolument splendide. C’est tendre, familial, drôle, surprenant, craquant et un peu historique également. Un condensé d’émotions qui ne vous laissera pas indifférent !

Gina est une petite vieille de 85 ans qui touche une belle petite rentrée d’argent. À son âge, cela pourrait-il encore changer sa vie ? Cette Mamma italienne va y réfléchir sérieusement et va trouver comment utiliser cet argent. Un pactole qui ne servira que de prétexte à l’auteur pour nous embarquer dans un voyage outre-Atlantique et sur ‘memory lane’ afin de nous faire découvrir cette héroïne si particulière et les personnages incroyables qui ont croisé son chemin durant sa vie.

Ce livre se déroule sur une brève période et j’ai eu la chance de le lire pile au bon moment : en juillet ! C’est un signe… ce livre est à mettre dans vos valises si vous partez en vacances. Sans prise de tête et avec tellement d’humour et de panache, cette lecture fut une de mes meilleurs de ces dernières semaines.

Julien Sandrel évoque pourtant de nombreux thèmes parfois difficiles. Ici, nous nous concentrons sur l’émigration italienne lors de la seconde guerre mondiale mais ce n’est pas le seul sujet ‘important’ que l’auteur met en exergue. L’homosexualité est également présente (et ce, à différentes époques) ainsi que le droit à l’avortement et le fait de devenir mère si on le souhaite ou non. Un récit léger qui renferme des trésors de relations humaines.

Les personnages qui accompagnent Gina sont tous aussi géniaux. Le duo Chloé/Olga est étonnant et j’ai pris grand plaisir à apprendre à les connaitre toutes les deux. Le suspense dure pendant toute l’histoire. L’auteur aime jouer avec nos sentiments et nous faire des petites surprises. On devine certains éléments mais on se laisse aussi embarquer dans le côté loufoque de cette mamie qui se révèle petit à petit.

Les chapitres sont brefs et succincts. On avale les pages tant on a envie de rester auprès de ces ‘copines’ de voyages auprès desquelles on ne s’ennuie pas. L’histoire familiale de Gina est incroyable et reflète certainement celle de milliers d’Italiens. Et puis, quelle merveilleuse façon de dépenser de l’argent ainsi gagné : en disant merci, tout simplement. Je vous recommande cette beauté les yeux fermés ! Une pépite !

 CHRONIQUE #785 – Juillet 2022

  • Parution : 2022
  • Editeur : Calman-Levy
  • Nombre de pages : 329 pages
  • Genre : Littérature contemporaine

wallpaper-1019588
c’est lundi, que lisez-vous ?
wallpaper-1019588
Shônen avengers : les dessins animés de notre enfance s'unissent
wallpaper-1019588
Lumière noire de Lisa Gardner
wallpaper-1019588
Ma sélection #106 - Décembre 2022