Enfers

Fan du film Seven, ne passez à pas à côté de cette exploration mortelle dans les sous-sols de la capitale française. Un tueur en série sévit à Paris et compte bien entraîner avec lui les policiers de la brigade criminelle.
Un grand merci à NetGalley et à Hugo Thriller pour ce service presse 😗.


Et si vos convictions étaient remises en cause ?


Enfers

De quoi ça parle : Plongez dans les eaux noires d’enfers
Paris, au coeur des catacombes. Un homme est retrouvé décapité, une tête de taureau vissée sur le haut de son corps. Un meurtre d’une effroyable cruauté, rapidement suivi d’un deuxième, dans une cave de la capitale. Au sein de la Brigade criminelle, l’enquête est confiée à un curieux tandem. Le capitaine Lothar Kessel, une tête brûlée sur la sellette de l’inspection générale, fait équipe avec une nouvelle recrue, le jeune Clément Charrier, doté d’un QI exceptionnel. Deux flics aux méthodes et aux tempéraments diamétralement opposés, qui n’auront d’autre choix que de coopérer lorsque les cadavres commenceront s’amonceler dans les sous-sols parisiens. Avec autant de raffinement que de perversité, autant d’habileté que d’inhumanité, le tueur semble mettre en scène les neuf cercles de l’Enfer décrits par Dante Alighieri. Quel genre de monstre, aux méthodes particulièrement violentes et à l’imagination débridée, se terre dans les sous-sols parisiens ? Le diable en personne ?
Dans cette atmosphère apocalyptique, Lothar et Clément vont bientôt plonger au coeur des ténèbres, où les attend une course contre la montre – une course contre la Mort.

Ce que j’ai aimé … ou pas … : Préparez-vous à rejoindre la brigade criminelle. Les nerfs (et les estomacs) des enquêteurs vont être mis à rude épreuve. Alors que dire 1) Le lieutenant Clément Charrier vient d’être affecté à la brigade criminelle de Paris et risque de se souvenir très longtemps de ses débuts au sein de son nouveau groupe. À peine arrivée, ses tripes se contractent à cause de sa première scène de crime. Un homme lui fait face avec un tête de taureau vissée sur le haut de son corps. Si au fil des macchabées, Clément découvre rapidement la mise en scène du tueur, le plus dur sera d’imposer ses idées auprès du Capitaine Lothar, qui n’arrête pas de le rabaisser. Au fil des jours, le lieutenant de police change, oubliant ses tocs, ses rituels pour débuter ses journées. Il pourrait même délaisser sa femme, trop perturbé par ce qu’il vit. Ajoutons à cela que le non-respect des procédures de son coéquipier lui hérisse le poil et le flic pourrait bien remettre en cause ses choix de carrière. 2) Le capitaine Lothar Kessel est un vieux de la vieille qui aime se la jouer solitaire. Visé par une enquête de l’inspection générale, il accueille son “remplaçant” avec scepticisme et compte bien lui faire remarquer en lui coupant la parole, ou le laissant en plan. Cependant si les aptitudes sur le terrain du bleu sont plus que médiocres, il reconnaît qu’il en a dans la caboche. S’il aime lui mettre la pression pour lui faire résoudre les énigmes, il lui laisse de temps en temps la parole dans ses interrogatoires, pour souvent le regretter quelques secondes après 😆. Lothar est sous pression avec tous ces meurtres. Pire, il n’apprécie absolument pas que le tueur joue avec eux. 3) Le commandant Moulins met la pression à ses gars pour en finir rapidement avec cet amoncèlement de corps. Il se charge de faire le lien entre le taulier et le substitut du procureur, gueule les ordres pour faire avancer les choses et n’apprécie pas que le tueur nargue son équipe. Il se déplace lorsque les flics pensent pouvoir coincer celui qui fait la une de tous les journaux et il a beau mettre des deadlines à tout le monde, pas sûr que le tueur l’entende de cette oreille.

Enfers

Avis : Bienvenue au sein du groupe du commandant Moulins, au sein de la brigade criminelle de Paris. Que dire, cette lecture est flippante, angoissante mais tellement addictive ! Les chapitres s’enchainent en même temps que les cadavres. La mise en scène des crimes est parfaitement décrite et pourrait contracter votre estomac. Votre imagination sera mise à rude épreuve entre odeurs pestilentielles et la viscosité du sang, vos nuits risquent d’être mouvementées. On suit toute une équipe, mettons un pied dans les procédures, les interrogatoires et le résultat final n’en est que plus surprenant 😱. Je vous le dis, vous aussi, vous aimerez rejoindre les égouts pour récolter les indices. Bien sûr, une fois que l’on connait la fin, on se dit qu’en fait, on avait peut-être des signes ici et là. J’ai beaucoup aimé tous ces flics qui tentent tant bien que mal de se défaire de la mort qui les suit partout. Chacun a son petit truc pour ne pas sombrer dans la folie, surtout avec cette nouvelle enquête. Lothar est l’archétype du vieux flic qui se fout des règles et n’apprécie pas que sa hiérarchie le remplace par un flic nul aux tirs et essoufflé au bout de cent mètres de course. Si le duo Lothar/Clément a du mal à prendre ses marques, les années de service de l’un et l’intelligence de l’autre les feront avancer dans cette histoire. Le meurtrier est un homme intelligent qui aime jouer avec les flics. J’avoue qu’il ne manque pas d’imagination et tout le long des découvertes macabres, j’ai aimé en savoir plus sur ces fameux neuf cercles de l’Enfer de Dante Alighieri (oui, oui, le même que celui de “Le divin enfer de Gabriel”). Je me suis pris au jeu très rapidement et adoré découvrir le cheminement torturé de cette personne qui sème la panique dans les sous-sols de Paris. Des catacombes, en passant par les égouts, la mort sévit sous les pieds de ses parisiens qui ne se doutent pas de ce qu’ils risquent réellement… La course contre la mort est lancée… J’adore quand une lecture me fait aller farfouiller les méandres d’internet pour en savoir plus. Prêt à faire une halte dans les enfers ? Petit conseil lecture, éviter la lecture le soir où vous risquerez de sursauter à chaque bruit non identifié 😉.

@ très vite entre deux chapitres
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois