Darling #4 – Eté • Charlotte Erlih & Julien Dufresne-Lamy

Darling #4 – Eté • Charlotte Erlih & Julien Dufresne-Lamy

Darling #4 – Eté • Charlotte Erlih & Julien Dufresne-Lamy

Un finish glaçant !

╰☆ Résumé ☆╮

L’été : les départs en vacances, les plages et la liberté, sauf pour Benjamine qui chez elle passe son temps à regarder son entourage sur les réseaux. Alors la jeune fille décide de participer à des défis en ligne. Un moyen dangereux mais idéal pour elle de se faire remarquer et de taper dans l’œil de Marco sur son île. Sous le regard de son éducateur, Juliette se prépare à commencer son premier travail saisonnier quand Pablo, lui, se donne à cœur joie dans les free parties. Mais un beau matin, Pablo se réveille avec un trou noir immense. Comme Juliette, quelque temps plus tard, droguée à son insu. Dans cet été apparemment paisible, un prédateur rode. Et ces trois-là n’en sortiront pas indemnes.

✿ Mon avis ✿

Après ma chronique de Printemps, j’enchaine sur le quatrième et dernier tome de la saga Darling, Été. Notre belle saison, celle des vacances aussi… celle où les jeunes ont moins de cadre et plus de liberté pour partir faire des cou***** aussi bien chez eux qu’ailleurs. Dans ce tome final, les auteurs se concentrent sur les drogues et le viol. Des thèmes choquants certes mais qui doivent être abordés, autant que les thèmes des volumes précédents. J’ai particulièrement apprécié retrouver certains autres personnages dans ce récit, ceux qui avaient été mis au centre des intrigues précédentes. Dorine et Eva sont cités mais aussi Neo et May, Solal, Pierre, Dweezil…

L’intrigue est ici centrée sur Benjamine, une fille qui n’a pas froid aux yeux, dont la mère est une prof psychorigide qu’elle déteste et dont le père est là sans faire de vague dans le paysage familial. Benjamine est prête à faire tous les défis qu’elle voit sur le net, au péril de sa santé et de sa vie. Tant qu’elle obtient des likes pour être remarquées par le beau Marco. Un personnage qui n’est pas sans rappeler la vague de jeunes qui ont fini à l’hôpital après avoir ingurgité des pods de lessive… vive le XXIème siècle pour être aussi débile quand même… Mais parfois la pression sociale et l’envie de se faire remarquer pousse certaines personnes à la limite. Rien n’est jamais trop grave ou trop débile du moment qu’on se fait voir !

Juliette, seconde héroïne, se retrouve la jambe dans le plâtre après une soirée donc elle ne se souvient pas de grand-chose. Elle prend un job étudiant en tant que Madame Pipi pendant l’été histoire de se faire un peu de thune. Et puis enfin Pablo, un garçon qui a peut-être été victime d’un verre « assaisonné » lors d’une soirée endiablée. Des petites investigations commencent entre les jeunes pour découvrir ce qui s’est passé pour Pablo mais aussi pour Juliette qui va de surprise en surprise au fur et à mesure qu’elle arrive à recoller les bouts de sa soirée. Encore une épisode des plus glauques et horribles lorsqu’on réalise ce qui est arrivé. Et la pauvre Juliette dans l’histoire qui reste droite et calme de l’extérieur alors qu’elle pourrait être en train de s’effondrer en pensant à ce qui lui est arrivé.

Encore une fois une très belle plongée dans les risques et dangers que doivent affronter les adolescents d’aujourd’hui. Ça fait vraiment froid dans le dos de lire ces quelques pages si rythmées. L’ouvrage est bref mais percutant. C’est comme si on se retrouvait au milieu des conversations privées des jeunes d’un lycée. Entre instagram, snapchat, MP et autres nouveautés technologiques, la vérité finira bien par éclater. Un finish glaçant et un bravo aux auteurs pour cette saga particulièrement réussie !

 CHRONIQUE #777 – Juillet 2022

  • Parution : 2022
  • Editeur : Actes Sud Junior
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Genre : Ado/Jeunesse

wallpaper-1019588
Shônen avengers : les dessins animés de notre enfance s'unissent
wallpaper-1019588
Lumière noire de Lisa Gardner
wallpaper-1019588
Ma sélection #106 - Décembre 2022
wallpaper-1019588
Les sorties livresques de décembre 2022