Adapter le patrimoine belge en bande dessinée

Adapter le patrimoine belge en bande dessinée

(c) Espace Nord.


Fondée en 1983, la collection Espace Nord est LE catalogue de la littérature francophone de Belgique: quatre cents titres à son catalogue, une septantaine en numérique, les grands classiques mais pas seulement. La collection vise à faire (re)découvrir les auteurs belges dans leur diversité. En format de poche, elle est variée et accessible.
Propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2011, la collection Espace Nord publie actuellement un appel à projets mariant découverte du patrimoine littéraire belge et création graphique. L'appel s'adresse aux auteurs et autrices, dessinateurs et dessinatrices en Fédération Wallonie-Bruxelles ayant publié au moins un livre non autoédité. Toute règle ayant ses exceptions.
L'"adaptation graphique" demandée s'entend comme "la réalisation d'une œuvre autonome, inspirée par une œuvre littéraire existante, avec laquelle elle entretiendra un rapport de proximité plus ou moins étroit. Il est attendu que les projets se montrent fidèles par rapport à l'œuvre originale, mais sans pour autant la restituer à la lettre." Pas de suites ou de réécriture mais une adaptation allant de la transposition pure et simple à l'amplification d'une scène. 
Il s'agit d'adapter en bande dessinée (dessin, gravure, photographie, réemploi de documents d'archives, etc.) un des dix livres sélectionnés dans le catalogue, tous dans le domaine public. Plutôt des classiques, à voir leurs dates de première édition. L'adaptation graphique sera publiée sous un nouveau label de la collection Espace Nord. En noir et blanc, au format 17 x 24 cm et un minimum de 120 pages (en théorie). 
  • "Le Perce-oreille du Luxembourg" d'André Baillon (1928)
  • "La Légende d'Ulenspiegel" de Charles De Coster (1867)
  • "Légendes flamandes" de Charles De Coster (1858)
  • "Keetje" de Neel Doff (1919)
  • "Voyous de Velours" de Georges Eekhoud (1926, non disponible dans la collection)
  • "Un mâle" de Camille Lemonnier (1881)
  • "L'Oiseau bleu" de Maurice Maeterlinck (1909)
  • "Pelléas et Mélisande" de Maurice Maeterlinck (1892)
  • "Bruges-la-Morte" de Georges Rodenbach (1892)
  • "La Guerre du feu" de Rosny aîné (1909)

Le projet retenu fera l'objet d'une rémunération de 5.000 euros au titre d'avance sur droits. Il devra être réalisé dans un délai de six mois après communication des résultats, pour parution en 2023, l'années des quarante ans.
Les projets sont à envoyer le 15 septembre 2022 au plus tard, sous la forme d'un dossier (note d'intention, résumé, extrait de 5 à 10 pages significatives, éventuellement esquisses, curriculum vitae) en un fichier PDF unique, à l'adresse [email protected]. Les lauréat.e.s seront averti.e.s personnellement dans la première quinzaine du mois d'octobre au plus tard.
Plus d'informations sur cet appel à projets ici.
Adapter le patrimoine belge en bande dessinéePS: ne pas copier Carll Cneut qui a déjà illustré une adaptation par Do Van Ranst de "L'oiseau bleu" de Maeterlinck, "De blauwe vogel" (De Eenhoorn).

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois