Mangas Seinen : Jizo et Ningyo

Aujourd'hui je vous présente deux one shot sur le thème du folklore japonais qui sont issus de la collaboration entre la dessinatrice Mato et l'auteur prolifique Mr Tan (Antoine Dole - bien connu pour sa célèbre Mortelle Adèle).

Si Jizo est sorti en 2020 (je l'avais raté :/), je profite de la sortie récente de Ningyo pour vous présenter ces deux tomes totalement indépendants l'un de l'autre. Ils sont publiés par les éditions Glénat et sont vraiment de très beaux ouvrages bien épais. (à partir de 14 ans environ)

L'histoire : Aki se réveille perdu dans un parc. Il ne retrouve plus le chemin de sa maison. Tout le monde semble indifférent à son désarroi sauf Jizo, un étrange garçon sorti de nulle part. Mais Aki peine à lui faire confiance et décide de lui fausser compagnie. La nuit tombe et avec elle surgit une effroyable sorcière... Heureusement, Jizo arrive de justesse pour sauver son protégé. Mais qui est-il ? Et pourquoi suit-il Aki à la trace ?

Mangas Seinen : Jizo et Ningyo

Mon avis : L'ambiance est assez inquiétante. Cet enfant seul, perdu dans ce parc, à qui personne ne fait attention et l'autre enfant qui surgit et le suit partout. Puis la sorcière fait son entrée et l'angoisse monte d'un cran. Je me suis replongée dans mes cauchemar d'enfance où l'obscurité cachait des monstres prêts à me dévorer. Quand on comprend l'histoire d'Aki et de Jizo, ça devient beaucoup plus triste et émouvant. C'est un très beau conte horrifique.

Mangas Seinen : Jizo et Ningyo

Mangas Seinen : Jizo et NingyoMangas Seinen : Jizo et NingyoJizo
Scénario de Mr Tan
Dessin de Mato
Publié en octobre 2020 par les éditions Glénat
Âge : ados & adultes
Prix : 10,75 €

L'histoire : On se retrouve, ici aussi, plongé dans une ambiance pesante et sombre. Kai se rend dans La forêt d'Aokigahara au Japon, autrement appelée "la mer d'arbres" ou "la forêt des suicidés", pour tenter de comprendre pourquoi son grand frère s'est donné la mort. Lui qui avait tout et semblait si heureux. Plus il s'enfonce dans la forêt, plus le lieu devient étrange jusqu'à la rencontre avec une sirène du nom de Ningyo.

Mangas Seinen : Jizo et Ningyo

Mon avis : Cette forêt tristement célèbre existe réellement et s'étend à la base du mont Fuji. C'est le décor parfait qu'a choisi Mr Tan pour revisiter le mythe de la sirène en version japonaise horrifique. C'est pourtant une ode à la vie et à l'espoir dont il s'agit. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher la découverte mais j'ai lu ces deux mangas d'une traite. J'ai été happée par leur côté mystique et en même temps terrifiant. J'ai beaucoup aimé et les superbes dessins de Mato n'y sont pas pour rien !

Mangas Seinen : Jizo et NingyoMangas Seinen : Jizo et Ningyo

Mangas Seinen : Jizo et NingyoMangas Seinen : Jizo et NingyoNingyoéditions Glénat
Âge : ados & adultes
Prix : 10,75 €
Scénario de Mr Tan
Dessin de Mato
Publié en mai 2022 par les

Mangas Seinen Jizo Ningyo

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur


wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022
wallpaper-1019588
C’est le premier, je balance tout #23
wallpaper-1019588
La Pépite d'or à la Belge Marine Schneider
wallpaper-1019588
[Bilan mensuel] • Novembre • 2022/11