Bd jeunesse : Masques

Voilà une nouvelle série bd des éditions Le Lombard que je vais suivre de près car je la trouve très prometteuse. J'ai adoré l'ambiance super-héros modernes de ce premier volume. Le scénario est de Kid Toussaint (Elles) et les illustrations pleines de vie de Joël Jurion ( Klaw).

On suit, tour à tour, 3 jeunes ados aux origines et aux profils très différents qui vont découvrir leur masque par hasard. D'abord direction le Mexique pendant la fête des morts à Veracruz où Hector, petite frappe locale, découvre d'étranges masques aztèques. Ensuite, direction Paris où Siera, réfugiée accueillie dans une famille française, reçoit un étrange colis contenant un masque en bois africain. Enfin direction Bruxelles où Al, adolescent au lourd secret, s'amuse avec l'un des masques grecs de la collection de son père...

Bd jeunesse : Masques

Tous les trois vont être choisis par les masques pour devenir les défenseurs de l'humanité contre une terrible menace. Chacun va, dès lors qu'il porte le masque, bénéficier de pouvoirs extraordinaires comme être invisible, obliger les gens à obéir, avoir une force décuplée...

Bd jeunesse : Masques

Avec ces masques, Il y a un côté "histoire des civilisations" que j'aime beaucoup. Et puis, le masque convient bien à cette période adolescente où l'on cherche son style, sa personnalité. Il y a d'ailleurs un des ados qui est en situation de transition fille/garçon.
J'ai trouvé l' histoire prenante (alors qu'à la base je ne suis pas hyper fan des super-héros) avec des thèmes contemporains intéressants (identité, genre, immigration). Les 3 ados ont des origines et des histoires personnelles intrigantes. On ne sait pas tout et j'espère bien en apprendre plus dans les tomes à venir.

Bd jeunesse : Masques

Côté illustrations, j'aime également beaucoup le style dynamique et résolument moderne des dessins.

Bd jeunesse : MasquesBd jeunesse : MasquesMasques - t1 - Le masque sans visage
Scénario de Kid Toussaint
Dessins de Joël Jurion
Publié en mai 2022 par les éditions Le Lombard
Âge : 9 ans et +
Prix : 12,45 €

jeunesse Masques

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur


wallpaper-1019588
Endroll back, tome 3 (Dernier tome)
wallpaper-1019588
Une vie d'ado post-68 en chansons
wallpaper-1019588
PALM #73 - Décembre 2022
wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022