Darling #3 – Printemps • Charlotte Erlih & Julien Dufresne-Lamy

Darling #3 – Printemps • Charlotte Erlih & Julien Dufresne-Lamy

Darling #3 – Printemps • Charlotte Erlih & Julien Dufresne-Lamy

Court, moderne, choc, dans l’air du temps & authentique.

╰☆ Résumé ☆╮

Avec les premiers rayons du printemps, la sage Eva change de style. Elle essaie de se rapprocher de Dorine, la fille de son nouveau beau-père, déscolarisée après avoir agressé deux filles du bahut l’an dernier. Soudain présente sur les réseaux, Eva se fait remarquer par Dweezil, en sport-études, considéré comme le plus gros « collectionneur » du lycée. Lui qui la croyait trop lisse pour faire partie de ses proies, comprend qu’elle serait en fait le plus beau trophée de son tableau de chasse. Tandis que Dweezil like chaque post d’Eva, chez elle, Eva sourit. Elle sait qui est ce garçon, elle connaît sa réputation. Mais justement, elle a un plan. Alors, jour après jour, elle laisse le loup pénétrer dans la bergerie. Elle mène la danse. Croit-elle…

✿ Mon avis ✿

Cela fait un moment que j’ai publié ma chronique des saisons précédentes (Automne et Hiver) mais je n’ai pas voulu manquer la sortie des deux tomes finaux chez Actes Sud Junior. Des romans adolescents ô combien nécessaire et choquants, à mettre entre les mains de tous les ados (en espérant qu’ils n’aient pas de mauvaises idées !). Car à notre époque (voilà que je parle déjà comme une vieille alors que je n’ai que 30 ans), la technologie et les réseaux sociaux font des ravages qu’on ne peut même pas imaginer. Heureusement, les auteurs si talentueux de cette petit saga prennent le temps de nous avertir des éventuels dangers auxquels les ados doivent faire face. Et ça réveille !

Rien que le vocabulaire utilisé dans ce livre m’a donné l’impression d’être née il y a 3 millénaires. Le dawa, le seum, miskine, reum, crari, soumsoum… oui, j’ai dû prendre des notes car je n’avais pour la plupart jamais entendu ces vocables. Il faut croire que les jeunes de nos jours parlent une autre langue. J’espère qu’ils arrivent encore à se comprendre entre eux… Mais trêve de bavardages, revenons à nos moutons (bon nombre d’ados ne font que suivre le troupeau, il faut le reconnaitre)… ces enfants presqu’adultes qui martyrisent leurs camarades, rêvent de gagner des poinst pour montrer qu’ils sont les plus forts et ce, au péril de la vie (psychologique, sociale et mentale) des autres.

Quand j’ai découvert le vrai visage de Dweezil, ce joueur de foot redoubleur, j’ai eu envie de gerber. Bah oui, être puceau c’est la honte (apparemment) à notre époque alors arriver à prendre des photos de ses conquêtes en schmet’ puis les partager avec ses amis, c’est vraiment la meilleure façon de montrer qu’on est un king…

Dorine se laisse avoir par les jolies paroles de ce tombeur et elle va s’en mordre les doigts. Passage chez les psy obligé et cure de téléphone portable après la débacle des photos qui ont tournées… Les auteurs ont réussi à mettre le doigt sur quelque chose en nous partageant cette histoire.

On a envie d’aller réveiller toutes ces bandes, de les secouer, de leur gueuler dessus. Mais on n’y peut parfois pas grand-chose. Car les adultes ne sont pas au courant de tout ce qui se passe derrière les écrans et dans les couloirs. Le principe de la saga Darling c’est ça aussi : allumer les feux pour prévenir de ce qui se passe, réveiller les adultes qui ne sont au courant de rien et surtout mettre en garde des ados qui ne se rendent pas compte des dangers de leur époque.

« Les parents sont forts niveau prévention mais après pour agir, il y a personne. »

Le respect, l’envie de sentir que quelqu’un nous aime, que la vie a un sens au final. Nos héros sont en quête de ces interrogations et envies universelles et intemporelles.

Un récit court, moderne, choc, dans l’air du temps, authentique et à partager de toute urgence dans les écoles. Je remercie encore la maison d’édition et les auteurs pour cette saga qui mérite amplement d’être sous le feu des projecteurs dans le rayon ado des librairies et des bibliothèques. Ça va vous réveiller !

 CHRONIQUE #775 – Juillet 2022

  • Parution : 2022
  • Editeur : Actes Sud Junior
  • Nombre de pages : 240 pages
  • Genre : Ado/Jeunesse

wallpaper-1019588
Shônen avengers : les dessins animés de notre enfance s'unissent
wallpaper-1019588
Lumière noire de Lisa Gardner
wallpaper-1019588
Ma sélection #106 - Décembre 2022
wallpaper-1019588
Les sorties livresques de décembre 2022