C’est arrivé un été – Tessa Bailey

C’est arrivé un été – Tessa Bailey

Titre : C’est arrivé un été

Auteur : Tessa Bailey

Édition : L’Archipel

Genre : Romance

Pages : 384

Parution : 7 juillet 2022 

C’est arrivé un été – Tessa Bailey C’est arrivé un été – Tessa Bailey

À Los Angeles, la réputation d’enfant gâtée de Piper Bellinger fait le bonheur des paparazzi qui couvrent les soirées de la jet set.
Jusqu’au jour où, lors d’une rooftop party arrosée, la jet-setteuse passe les bornes ! Pour son richissime beau-père, c’en est trop : il lui coupe les vivres et l’expédie dans un port de pêche de la côte nord afin qu’elle s’y rafraîchisse les idées et apprenne le sens des responsabilités.


À peine arrivée à Westport, Piper fait connaissance de Brendan, un capitaine de bateau aussi bourru que sexy, persuadé qu’elle ne tiendra pas une semaine loin de Beverly Hills. Qu’importe !
Elle va leur montrer à tous qu’elle sait être bien plus qu’un célèbre profil Instagram.


Mais Wesport est une toute petite ville et, où qu’elle aille, elle finit toujours par tomber sur Brendan. Bientôt, une étrange attirance naît entre la fashionista délurée et le pêcheur solitaire…

C’est arrivé un été – Tessa Bailey

Merci NetGalley

J’avais repéré ce livre dans les sorties à venir avec sa couverture VO (que je trouve bien plus belle et plus parlante que la couverture VF). Alors quand je l’ai vu sur NetGalley, j’ai foncé, j’avais quand même peur de ne pas accrocher à l’héroïne, mais finalement, j’ai adoré, c’est un gros coup de cœur.

Piper Bellinger mène une vie faite de soirée et de paillettes, elle vit sous les projecteurs et adore ça, à Los Angeles, c’est LA reine de la fête.

Mais justement, une de ses fêtes sur le roof top d’un hôtel privé va mal tourner, cette fois, elle atterrit au commissariat. Heureusement, sa sœur Hannah vient payer sa caution pour la libérer de cet horrible endroit. Mais ce n’est que le début des ennuis pour Piper, quand elle se retrouve face à son beau-père, elle déchante. C’est grâce à lui qu’elle mène cette vie, qu’elle n’a pas à s’inquiéter de l’argent et vit dans le luxe. Mais là, elle a dépassé les bornes, son beau-père va donc l’envoyer pendant trois mois dans la ville d’origine de ses parents : Westport. Elle ne connaît rien de son père, pêcheur, décédé en mer quand elle n’avait que 4 ans. Ayant de la peine pour elle, Hannah décide de ne pas la laisser seule et va l’accompagner. Leur point de chute ? Un bar qui appartenait à leur père, dont elles ont hérité et dont elles ignoraient tout jusque-là. Elles vont déchanter en arrivant, quand elles vont se rendre compte que le bar est à l’abandon et qu’il est devenu en quelque sorte celui des habitants. C’est donc dans un bar miteux qu’elles arrivent, perturbant la tranquillité des pêcheurs du coin qui en avait fait leur repère. Autant dire que l’accueil est plutôt mitigé. Surtout de la part de Brendan Taggart le capitaine d’un des bateaux qui leur fait bien comprendre qu’elles ne sont pas les bienvenues.

Mais elles ne sont pas au bout de leurs surprises, l’appartement du dessus à lui aussi été conquis, mais cette fois par des rats… Tout est sale, poussiéreux, en mauvais état, mais juste pour tenir tête à Brendan, Piper est bien décidée à tenir coûte que coûte.

Mais à force de se croiser, Brendan et Piper vont finalement se rapprocher, se découvrir et s’aider mutuellement. C’est sans doute le charme de Westport…

Pleure si tu en as envie. Danse si tu en as envie. Crie-moi dessus s’il le faut. Personne n’a à te dire comment te comporter ou quoi ressentir en mon absence. Personne.

Moi qui n’attendais rien de particulier de ce livre, j’ai été vraiment très agréablement surprise. J’ai tout aimé dans ce livre, les décors, l’histoire, les personnages…

Pourtant, j’avais extrêmement peur de ne pas accrocher à l’héroïne, une fille hyper gâtée qui ne vit que par les fêtes et son feed Instagram. Mais finalement, Piper n’est pas juste cette fille qui pose sur Instagram. Son évolution au fil de l’histoire est très belle, elle qui ne savait pas qui elle était, qui passait son temps avec des gens, qui, finalement, était juste là pour sa notoriété. Elle avait déjà ce sentiment avant de partir de Los Angeles, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle avait organisé cette fête, pour qu’on la voie. Mais son arrivée à Westport va tout remettre en question. Petit à petit, elle va se défaire de la Piper de Los Angeles qui est superficielle, qui ne pense qu’à faire la faire et faire du shopping. À Westport, tout est différent, pourtant Piper va se faire très rapidement à cette vie, sans réellement s’en rendre compte. Elle va sympathiser avec beaucoup d’habitants, juste comme ça, parce qu’elle est profondément gentille. Elle va également partir sur les traces de son passé, de son père, avec sa rencontre avec Opal. Elle va aider au quotidien beaucoup d’habitant de Westport, parce que ça lui semble naturel, parce qu’elle aime le contact avec ces personnes. Mais surtout, elle va faire la connaissance de Brendan, ce pêcheur solitaire, veuf depuis quelques années. Plutôt froid et assez bourru, c’est le premier qui s’est montré hostile avec les deux sœurs à leur arrivée. Mais à force de se croiser, les barrières vont tomber, ils vont se parler, s’écouter. Brendan va se rendre compte que Piper est loin d’être cette fille superficielle qu’elle pense être, il va lui trouver beaucoup de qualités, s’attacher à elle et lui faire comprendre qui elle est vraiment. Finalement, derrière la reine de la nuit superficielle, se cache une femme qui manque cruellement de confiance en elle et dans les autres.

Je suis à la mode en ce moment, convoitée et désirée aujourd’hui ; demain je serai au rayon des soldes. Je suis une passade.

J’ai aussi beaucoup aimé Brendan, même si je m’en doutais déjà avant de commencer ma lecture. C’est un pêcheur, capitaine de bateau, que tout le monde respecte beaucoup. Il est veuf depuis quelques années, mais fidèle à ses vœux de mariage et à sa routine de garçon solitaire. Il aime profondément la mer, mais aussi la terre. Il est simple, naturel, loyal et bienveillant. Il a tout du héros parfait à mes yeux. Bien sûr, au cours de l’histoire, il va faire quelques erreurs, ce qui le rend encore plus vrai.

L’histoire entre Piper et Brendan prend son temps, même si dès le départ, on sent l’électricité entre ces deux personnages. Ils vont très vite se rendre compte qu’ils ont des sentiments, surtout Brendan, mais rien ne va trop vite. Ils apprennent à se connaître, deviennent amis d’abord pour ensuite se laisser porter par leurs sentiments.

Ce que j’ai également beaucoup aimé, c’est l’ambiance de Westport, on s’y sent bien, on aimerait y vivre. Les gens là-bas sont tous solidaires, personnes ne tire dans les pattes du voisin, cette ville portuaire n’est que bienveillance et entraide.

Dans ce livre, l’auteure aborde beaucoup les réseaux sociaux, leurs effets néfastes, le temps qu’on perd alors qu’on pourrait profiter de l’instant présent. J’ai trouvé cette analyse très intéressante, ça donne à réfléchir, vraiment…

Le thème de ce livre, c’est aussi la mer, sa dureté, mais aussi sa beauté. Brendan en parle mieux que moi, à travers ce héros, on voit les difficultés du métier de pêcheur. C’est ce que j’attendais de ce livre, j’ai été comblé. J’aime voir ce genre de métier dans mes lectures, le genre de métier difficile, mais nécessaire pour tout le monde. D’ailleurs, le champ lexical tourne beaucoup autour de la mer.

Il ne pouvait plus qu’affronter la vague qui allait l’emporter. Tenter de maintenir le bateau à flot, l’empêcher de sombres dans les abysses.

Je vais m’arrêter là, je pense que je pourrais encore vous dire pleins de choses tant j’ai aimé cette lecture.

C’est une magnifique romance entre une reine d’Instagram et un pêcheur de crabe, dans une ville portuaire où vous aimeriez poser vos valises. Un gros coup de cœur pour cette histoire, belle, touchante (qui m’a mis les larmes aux yeux) et avec la dose d’humour qu’il faut. Un sans-faute pour moi, je ne peux que vous encourager à la découvrir.

C’est arrivé un été – Tessa Bailey

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois